in

Comment faire pousser ses ongles plus vite ? Voici 6 astuces fabuleuses !

Crédits : iStock

Quand on n’a pas de jolis ongles naturels et que les faux ongles ne nous bottent pas, difficile d’afficher une belle manucure. Il arrive aussi que les ongles poussent bien, mais qu’ils soient trop fragilisés, mous et dédoublés pour rester longs. En moyenne, les ongles peuvent pousser de 3 à 5 mm par mois. Ensuite, ce sont leur santé les soins que vous leur apportez qui vont le plus jouer. Et justement, dans cet article, on vous présente des conseils et remèdes naturels redoutables pour avoir de beaux ongles et les faire pousser plus vite. 

1) Quelques bonnes habitudes pour aider les ongles à pousser plus vite

vernis ongles
Crédits : angeljana_ / Pixabay

Arrêter de se ronger les ongles (cela rend les ongles cassants)
-Mettre une crème hydratante quotidiennement et préférez faire vos soins le soir, moment où les ongles y seront le plus réceptifs.
-Privilégier les vernis à ongles et dissolvants doux (vernis non toxiques, dissolvant sans acétone, etc.)
-Soigner la manucure maison en prenant soin de repousser les cuticules abîmées délicatement. Il ne faut surtout pas couper ces petites peaux qui ont pour but de protéger l’ongle !
-Raccourcir les ongles avec une lime à ongles toujours utilisée dans le même sens. Bannir le coupe-ongles qui favorise la casse et le dédoublement.
-Porter des gants lors du ménage, de travaux manuels, du jardinage ou de toute activité où il y a une exposition à des produits chimiques ou des chocs.

2) Faire pousser les ongles plus vite grâce à une alimentation équilibrée

épinards
Crédits : Pixabay/kkolosov

Quand on prend le soin de bien manger, cela se voit à l’extérieur. En effet, si c’est important pour la bonne santé de l’organisme, ça l’est aussi pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. Pour afficher de jolis ongles qui poussent très vite, il convient de faire certains ajustements dans votre alimentation. Tout d’abord, limitez les sodas, très déminéralisants, au profit de beaucoup d’eau (si possible riches en silicium et calcium et pauvres en sodium) pour l’hydratation. Par ailleurs, les aliments que nos ongles préfèrent incluent le saumon, les œufs, les céréales complètes ou semi-complètes, les produits laitiers, les myrtilles, les fruits secs, les épinards et légumes verts. Et surtout, pensez aux aliments riches en fer tels que la viande rouge.

3) La levure de bière

levure de bière
Crédits : Wikipédia

Elle fait partie des compléments alimentaires les plus connus pour faire pousser les cheveux et les ongles plus vite. En effet, elle est riche en acides aminés, oligo-éléments, vitamines et minéraux qui forment un excellent cocktail pour leur apporter de la vitalité. En aidant à synthétiser la kératine qui les compose, elle permet de rendre les ongles moins cassants. Toutefois, il n’y a pas que sous la forme de gélules qu’elle rend les ongles plus forts ! On peut aussi l’utiliser en tant que masque fortifiant.  Pour ce faire, il suffit de la mélanger dans un peu d’eau pour faire une pâte. Puis laissez poser ce soin sur vos ongles 10 minutes avant de rincer. Quitte à faire une cure de levure de bière, autant l’utiliser à ses pleines possibilités !

4) Les huiles végétales bénéfiques

07 - le citron pour renforcer les ongles
Capture YouTube de la chaîne de IamVanessae

Se masser quotidiennement pendant quelques minutes avec une huile végétale permet de favoriser la circulation sanguine. Cela va aider à stimuler la croissance des ongles (sans compter que cela assouplit les cuticules). Et si en plus vous utilisez les bonnes huiles végétales, cela va encore plus aider la pousse. Comme pour les cheveux et les cils, l’huile de ricin permet de renforcer les ongles. Ils deviennent alors moins friables et gagnent plus vite en longueur. Très antioxydante, l’huile d’argan est un autre bon choix pour effectuer ce massage.

Si vous mélangez ces deux huiles avec un peu de jus de citron pour les y baigner 15 minutes, vous pourrez aussi bien les revitaliser que les blanchir. À répéter 3 ou 4 fois par semaine. Si vous n’avez aucune de ces huiles, un petit bain dans un bol d’huile d’olive tiédie au micro-ondes et additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande leur fera le plus grand bien !

5) Le jus d’ail pour faire pousser les ongles plus vite

huile à l'ail pousse des cheveux
Crédits : Pikist

Certes, utiliser de l’ail, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, mais qu’importe tant que les résultats sont là ! Riche en vitamines et minéraux, il permet de stimuler la circulation sanguine et de faire pousser les ongles plus vite. Pour ce faire, il y a deux manières de procéder. La plus simple consiste à presser une gousse d’ail pour en récupérer le jus. On pourra ensuite appliquer ce jus d’ail sur les cuticules tous les soirs sans faute. Sinon, il est possible d’utiliser un flacon de vernis vide nettoyé au vinaigre blanc. Hachez finement quelques gousses d’ail et complétez avec de l’huile de ricin (ou une autre huile). Ainsi, vous obtiendrez ainsi une huile traitante naturelle à appliquer chaque soir.

6) Le mélange lait et citron

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Ce mélange va permettre de fortifier les ongles pour une pousse plus rapide. Pour commencer, mélangez ½ tasse de lait et le jus d’un citron. Ensuite, laissez vos ongles tremper dans ce bain pendant une quinzaine de minutes pour les requinquer. Répétez ce geste 3 fois par semaine si possible pour en tirer un maximum de bénéfices. Bon à savoir : Vous pouvez aussi appliquer le jus d’une orange pur à l’aide d’un coton !