La meilleure huile contre les cuticules à faire vous-même

pipette avec huile pour ongles et cuticules
Crédits : iStock
4.1/5 - (35 votes)

Les cuticules, ces petites peaux situées à la base de nos ongles, peuvent parfois devenir sèches et rugueuses. Elles peuvent alors donner un aspect négligé aux mains et ne font pas bon ménage avec une belle manucure. Maltraitées ou négligées, elles peuvent aussi douloureusement se fendiller. Pour maintenir des ongles sains et soignés, mais aussi pour prendre soin de ses mains, il convient donc de leur octroyer une attention particulière. Cette recette maison simple et économique d’huile pour les cuticules tombe donc à pic ! Elle combine des ingrédients naturels riches en nutriments pour revitaliser et hydrater cette zone délicate de manière très efficace. Suivez ces étapes faciles pour obtenir des cuticules nourries, des ongles forts et sains, et de belles mains, le tout avec des ingrédients que vous pouvez facilement trouver chez vous.

La recette de l’huile pour les cuticules

Ce qu’il faut :

15 gouttes d’huile essentielle de lavande
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Huile de coco fractionnée (c’est une version plus saturée, mais vous pouvez en prendre de la normale, de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan)
1 ml d’huile de vitamine E
Roll-on de 10 ml vide et propre

Les étapes :

1) Remplissez le roll-on avec les huiles essentielles.

2) Ajoutez l’huile de vitamine E au mélange. Vous pouvez utiliser un compte-gouttes pour mesurer.

3) Complétez le flacon avec l’huile de coco.

4) Fermez votre roll-on avec soin et secouez. Il faudra mélanger avant chaque utilisation.

huile ongles cuticules
Crédits : iStock

Comment utiliser votre huile pour les cuticules ?

Les plus assidues voudront sûrement appliquer ce soin régulièrement. Il faut alors vérifier que vous le supportez, car cette huile est très concentrée en huiles essentielles (15 % de dilution tout de même). N’hésitez donc pas à faire un test pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique ou d’irritation suite à l’utilisation d’une des huiles essentielles préconisées ici. Si vous ne les supportez pas ou que vous avez une peau sensible, vous pouvez n’utiliser qu’un mélange d’huile végétale et de l’huile de vitamine E ou éventuellement n’utiliser que de la lavande. Ce sera ainsi aussi moins cher !

Si vous avez des cuticules très abîmées, nous conseillons une utilisation chaque soir ou plusieurs fois par semaine pour les nourrir et les soigner. Ensuite, lorsque leur aspect s’améliore, passez à une à deux applications par semaine. Lors de l’application, prenez juste soin de masser le bord des ongles pendant au moins une minute pour activer le produit et aider les huiles à mieux pénétrer. Vous pouvez par la suite, si nécessaire, repousser les cuticules ainsi ramollies avec un bâtonnet en plastique ou en bois. Enfin, n’hésitez pas à appliquer ensuite un peu de crème pour les mains pour sceller l’hydratation. En effet, masser doucement les cuticules avec de l’huile ou une crème hydratante stimule la circulation sanguine et favorise la croissance d’ongles forts et en bonne santé.

huile soin cuticules ongles cuticule
Crédits : iStock

En complément de cette huile, voici d’autres conseils pour prendre soin de vos cuticules

Limiter l’exposition des cuticules à l’eau et aux détergents

Tout d’abord, évitez d’exposer vos mains à des produits agressifs. Limitez notamment l’utilisation de dissolvants à ongles contenant de l’acétone. Ils peuvent en effet assécher les cuticules tout comme vos extrémités. Optez plutôt pour un dissolvant doux à base d’acétate d’éthyle ou un dissolvant sans acétone. Lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou utilisez des produits chimiques, comme des détergents ou des produits de nettoyage, portez également des gants de protection pour protéger vos mains et vos cuticules. De même, l’eau peut assécher les cuticules, alors évitez de les exposer à des bains prolongés ou à une immersion fréquente dans l’eau. Utilisez des gants en caoutchouc lors du lavage de la vaisselle ou d’autres tâches ménagères qui nécessitent une exposition prolongée à l’eau.

De bons soins en plus de l’huile pour les cuticules

Il faut surtout veiller à ne pas couper les cuticules. Couper ou tailler vos cuticules risque effectivement d’entraîner des blessures et des infections puisqu’elles protègent la peau des microbes. Préférez donc repousser doucement les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois après les avoir ramollies dans de l’eau tiède et avec de l’huile.

Vous pouvez aussi envisager d’exfolier délicatement vos cuticules une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et favoriser une meilleure absorption des produits hydratants. Vous pouvez fabriquer votre propre exfoliant en mélangeant du sucre avec de l’huile d’olive ou du miel. Par ailleurs, pensez à utiliser une crème hydratante spécialement formulée pour les cuticules. Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients à l’effet nourrissant tels que la vitamine E, l’aloe vera ou le beurre de karité pour aider à adoucir et à hydrater les cuticules. Sinon, utilisez ces ingrédients purs pour l’hydratation de vos mains sèches.

Le truc en plus contre ces petites peaux

Sachez qu’une alimentation riche en vitamines et en minéraux favorise la santé des ongles et des cuticules. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines A, C, et E ainsi que de biotine, de zinc et d’acides gras oméga-3.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.