Morphologie en V : comment l’habiller et la mettre en valeur ?

comment habiller une morphologie en v conseils mode silhouette v pyramide inversée
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Découvrir sa morphologie permet de connaître ses atouts et d’apprendre à les mettre en valeur. Cela peut notamment aider à guider vos achats de maillots de bain, de vêtements et d’accessoires, surtout si vous ne savez pas ce qui vous va bien ou pas. En effet, suivant votre silhouette, certains motifs, formes ou coupes peuvent vous aller plus ou moins bien. N’y voyez pas là des règles strictes ! Il est en effet essentiel aussi de porter ce qui vous plaît pour vous sentir bien dans votre peau et en accord avec vos goûts. Si toutefois vous cherchez quelques lignes directrices pour votre morphologie en V pour votre prochaine session shopping, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider.

Comment reconnaître une morphologie en V ?

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une silhouette en V (dite aussi carrure en triangle inversé) ? À l’inverse de la silhouette en A, on remarquera ici des épaules plus larges que les hanches et les cuisses avec généralement une ceinture peu marquée et un buste en ligne droite. Souvent assez tonique et avec peu de formes (petites fesses et poitrine menue), le corps en V est heureusement facile à féminiser et à rééquilibrer. Il suffit en effet d’estomper et adoucir cette ligne d’épaules large tout en mettant en valeur vos jambes fines. Voici comment embellir votre structure corporelle en pyramide inversée !

silhouettes morphologies chez la femme lettres
La silhouette en V est ici à gauche. Crédits : iStock

Ce qu’il faut éviter sur une morphologie en V

Globalement, il faudra surtout éviter tout ce qui crée du volume au niveau du haut du corps, et notamment des épaules. C’est le cas des épaulettes, paillettes et ornements divers en relief sur les épaules (boutons, empiècements, etc.). Les boléros, les cols serrés qui montent haut (col Claudine, etc.) les encolures bateaux ainsi que les manches bouffantes ou relevées peuvent aussi être une mauvaise idée. Généralement, on déconseille également les débardeurs et caracos à bretelles fines qui peuvent augmenter la carrure par effet d’optique. Par ailleurs, les jeans skinny qui affinent beaucoup le bas et peuvent donc accentuer le haut ne sont pas toujours le meilleur choix quand on veut réduire visuellement le contraste entre le haut proéminent et le bas menu. Enfin, méfiez-vous des motifs espacés, notamment les lignes horizontales, qui élargissent les volumes !

Les habits souvent déconseillés, mais que vous pouvez vous permettre

Sur différents sites, il est dit qu’il faut éviter les sweats à capuche sur ce type de carrure. Mais surtout, n’allez pas vous débarrasser de votre collection de sweat The Kooples pour femme ! En effet, si le sweat est bien ajusté aux épaules, vous n’avez aucune raison de vous en priver, d’autant que certaines coupes peuvent au contraire rapprocher les épaules. Quant aux dos nus et bustiers, souvent déconseillés aussi, ils restent possibles du moment que vous ajoutez du volume sur les hanches pour contrebalancer !

complexe bras silhouette en V épaules larges
Crédits : iStock

Quels hauts sur une morphologie en V ?

Pour attirer le regard ailleurs que sur les épaules, amplifiez le volume sur les hanches ou le long de la taille avec des hauts à coupe droite et peu moulants, voire un peu fluides, le tout de préférence d’une couleur unie ou avec des manches raglan (avec des manches et l’encolure de la même couleur). Une encolure plongeante est également une bonne idée, notamment le col en V à l’avant ou l’arrière. Vous pouvez aussi craquer sans risque sur des manches façon kimono ou des bretelles larges (marcel) ainsi que des tops qui vont estomper votre carrure et la féminiser : haut avec retombé évasé au début des hanches, top asymétrique, grand col ouvert, etc.

Et en bas, on porte quoi sur une silhouette en V ?

N’hésitez pas à sublimer vos jambes et à attirer le regard vers le centre et le bas de votre silhouette. Si vous êtes plutôt jeans et pantalons, préférez le jean droit, boyfriend, flare, évasé ou à pinces pour apporter du volume. La coupe capri (ou pantalon cigarette) qui tombe au-dessus de la cheville est aussi possible. Si vous voulez tout de même porter un pantalon près du corps, pourquoi ne pas adopter les imprimés ou des couleurs voyantes ainsi que les détails (poches, déchirures, etc.). En revanche, si vous préférez les jupes, n’hésitez pas à porter des jupes midi ou longues en tissus légers et fluides pour créer du mouvement et marquer vos hanches. Jupe boule, patineuse, trapèze ou évasée, les options ne manquent pas ! La présence de volants, plis, froufrous et autres détails voyants est aussi un plus. Cela vaudra aussi pour les robes, à préférer évasées pour plus de volume plutôt que droites et moulantes.

mode tendance jupe jaune
Crédits : iStock

Quels accessoires pour une carrure en pyramide inversée ?

Optez pour des éléments qui marqueront votre taille sans pour autant la surcharger, comme une belle ceinture fine. Par ailleurs, n’hésitez pas à porter des boucles d’oreilles longues ou des colliers pendants pour mettre en valeur vos tenues.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.