in ,

5 activités manuelles pour la rentrée des classes

5/5 - (1 vote)

La rentrée des classes rime souvent avec bonnes habitudes et nouvelles résolutions. Pour démarrer sur les chapeaux de roues, voici quelques idées créatives à réaliser avec et pour vos enfants, quel que soit leur âge, afin de leur créer des repères quotidiens tout en mettant en œuvre leur talent d’artiste ! En effet, impliquer votre enfant dans la création des outils, qui vont lui servir quotidiennement, à travers des activités manuelles le motivera à respecter tout ce que vous avez mis en place.

1. Un pot à crayons

Avoir un joli pot à crayons avec de beaux stylos à mettre à l’intérieur va permettre à l’enfant d’être motivé à les utiliser pour travailler. Il prendra du plaisir à s’installer sur son bureau et à faire les choses correctement. Pour le réaliser, récupérez une boîte de conserve sur laquelle vous viendrez coller des bâtons plats en bois. Proposez à votre enfant de peindre chacun d’entre eux de la couleur de son choix à l’aide de peinture à l’eau, comme la gouache. Un moment de plaisir autour de loisirs créatifs en famille !

Vous pouvez aussi opter pour un pot à crayons à base de rouleau de papier toilette que vous pourrez personnaliser comme sur la photo.

2) Un semainier

Le semainier est important pour l’enfant afin qu’il puisse se repérer dans la semaine et visualiser les activités prévues chaque jour. Choisissez les illustrations et les couleurs avec lui, puis coloriez et mettez une image sur chaque case : son cartable, son lit, sa maison, etc.

3) Une horloge

Créez une horloge à votre enfant avec son personnage préféré ! Vous pouvez par exemple vous procurer une assiette en carton que vous peindrez façon Pikachu. Il vous est également possible de le faire sur un rond en bois et ainsi installer un mécanisme d’horloge avec des aiguilles qui fonctionnent seules.

Une autre solution : tracez un cercle à l’aide d’un compas et divisez votre horloge en différentes parties de la journée. Coloriez chaque partie d’une couleur différente et inscrivez chaque partie de la journée comme la nuit, le soir, l’après-midi, le midi et le matin. Même si nous avons tous une horloge interne, l’enfant pourra devenir autonome et se réguler tout seul. Il saura qu’à partir du moment où l’aiguille se trouve dans la partie du soir, il sera l’heure de manger, de prendre le bain et d’aller se brosser les dents avant que l’aiguille arrive sur la nuit.

4) Un boulier

Le boulier permet d’instaurer une routine matinale à votre enfant. Tout d’abord, il vous fera économiser de l’énergie en vous évitant de devoir tout répéter puisqu’il aura juste à suivre les étapes et à les valider en avançant la perle en bois sur son boulier. Ensuite, votre enfant gagnera en autonomie puisqu’il devra réaliser les mêmes tâches tous les matins. Le boulier est donc un bon repère visuel qui mettra en confiance votre enfant !

5) Un cadre photo

Gardez un souvenir précieux de la rentrée des classes en réalisant ce joli cadre photo à l’aide de peinture, gommettes et autres décorations en tout genre !

Ces activités manuelles vous permettent donc de démarrer l’année avec de bonnes habitudes et de nouvelles résolutions pour toute la famille !