in

5 astuces et soins naturels pour vos mains très sèches

Crédits : iStock

Au travail ou dans nos tâches du quotidien, nos mains sont sollicitées sans arrêt. Elles ont donc vite tendance à s’assécher et à s’abîmer. Et autant dire que l’utilisation de gel hydroalcoolique en cette période de pandémie n’améliore pas les choses. Les cuticules sont alors dans un état critique et des plaques de sécheresse font leur apparition. L’inconfort, voire les gerçures peuvent aussi devenir un gros problème. Pour que vos mains abîmées, sèches et rugueuses redeviennent douces, agréables et confortables, ces quelques soins maison et remèdes naturels sont parfaits.

Quelques bonnes habitudes à prendre en plus des soins naturels pour mains sèches

nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock

Tout d’abord, buvez beaucoup. Toutes les crèmes du monde ne pourront rien pour vos mains si vous ne buvez pas ! En outre, gardez toujours une crème hydratante à portée de main pour nourrir votre épiderme après chaque douche et lavage de main. Vous pouvez même en laisser un tube à côté du savon doux que vous utilisez, sur le bord de l’évier. Ainsi, plus d’excuse pour oublier de s’hydrater la peau ! Nous vous conseillons aussi vivement de porter des gants pour faire le ménage. Vous risquerez ainsi moins d’abîmer vos mains et vos ongles avec les produits ménagers ou l’eau de la vaisselle.

Les soins naturels de base pour les mains sèches : le gommage et l’hydratation

soin beauté des mains marc de café
Crédits : iStock

Réalisé une fois par semaine, le gommage permet de retirer les cellules mortes qui rendent la peau rugueuse. En plus, il prépare la peau aux soins qui vont y être appliqués. Ici, vous pouvez par exemple mélanger une dose d’huile d’olive avec 2 de sucre fin ou du marc de café. Puis exfoliez la peau en douceur pendant plusieurs minutes avant de bien rincer. N’utilisez pas de savon. L’huile laissera en effet un film protecteur nourrissant très agréable.

Après ce soin ou au quotidien, de nombreux ingrédients naturels peuvent être utilisés sur mains sèches. Hydratants, le gel d’aloe vera et la glycérine végétale ne laissent de film gras sur les mains. Plus riches et nourrissants, l’huile de coco et le beurre de karité peuvent être appliqués seuls ou en complément de l’aloe vera pour sceller l’hydratation en profondeur dans la peau.

La recette d’une crème pour les mains sèches très efficace

crème mains sèches soin
Crédits : Flickr/Marco Verch

Mélangez 2 cuillères de beurre de karité ramolli au bain-marie avec 2 cuillères d’huile végétale. Vous pouvez ici utiliser de l’huile de coco, d’amande douce ou encore d’olive. Ensuite, complétez avec 3 gouttes d’huile essentielle de rose ou de géranium rosat. Elles sont cicatrisantes et adoucissantes en plus de sentir très bon. Si vous en avez, n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 cuillères d’aloe vera pour une action plus complète. Et voilà, votre soin est prêt à être transvasé dans un pot ! Si vous souhaitez en faire une plus grosse quantité, pensez à ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E. En plus d’hydrater et protéger la peau, elle permet d’éviter le rancissement des huiles dans le soin.

Le masque pour les mains à l’œuf ou au yaourt

mains sèches soins crèmes
Crédits : PxHere

Les meilleurs soins naturels pour les mains sèches se cachent parfois dans le frigo ou les placards de la cuisine ! Pour leur offrir un masque très nourrissant, mélangez un jaune d’œuf battu à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez également y ajouter deux cuillères de miel pour un soin très doux encore plus nourrissant ou une cuillère à soupe de citron pour revitaliser la surface de la peau. Laissez poser votre mélange 15 minutes sur vos mains avant de rincer à l’eau tiède. Les amateurs de yaourt nature pourront également en mélanger 3 cuillères à 1 cuillère de miel et une autre d’huile végétale. Après 20 minutes, vos mains seront douces. En outre, au fil des semaines, vos taches brunes seront estompées.

Un bain d’avoine apaisant et adoucissant

L’avoine est excellente contre la sécheresse, les démangeaisons et les tiraillements. C’est d’ailleurs un ingrédient très utile pour combattre l’eczéma. Un bain d’avoine avant l’un des soins naturels mentionnés plus haut permettra donc de faire du bien à vos mains très sèches. Il suffit ici de laisser infuser des flocons d’avoine dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle devienne trouble et laiteuse. Ensuite, plongez-y vos mains pendant une dizaine de minutes et utilisez éventuellement les flocons pour gommer votre peau en douceur. Puis séchez vos mains délicatement avec votre serviette. Il ne restera plus qu’à les hydrater !