in

Comment laver ses lingettes en microfibre pour qu’elles restent efficaces

Crédits : Piqsels

Une fois qu’on se met à utiliser des lavettes microfibres, on ne revient pas en arrière ! Très écologiques, elles remplacent l’essuie-tout et l’éponge, et s’imposent comme un outil de nettoyage à part entière. Pour nettoyer les salissures sur les vitres et la saleté sur toutes les surfaces de la maison, plus besoin de détergents à base de produits chimiques ! Bien souvent, les lingettes en microfibre et un peu d’eau suffisent. C’est donc très économique. Le secret réside dans leurs fibres synthétiques : le polyester frotte et le polyamide absorbe les saletés, l’humidité et le gras. Mais il y a un hic : on ne peut  pas entretenir ses fibres n’importe comment si on veut préserver leur qualité d’absorption et leur efficacité. Voici donc comment laver ses lingettes en microfibre pour qu’elles durent longtemps.

Comment laver ses lingettes en microfibre au lave-linge sans impair ?

chiffons lingettes en microfibre lavettes
Crédits : Pixabay/Annca

En général, il est conseillé de laver la microfibre seulement avec des tissus en microfibre également. Si vous n’en avez pas assez pour faire une machine, il est possible de les laver avec son linge, mais il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas pelucheux. Du reste, il faudra éviter les lavages trop chauds qui usent la fibre prématurément. 30°C suffiront amplement et 60°C seront le grand maximum. Niveau produit, il faudra éviter la lessive en poudre qui s’incruste durablement dans le tissu et le tache. Vous pouvez mettre la moitié d’une dose de lessive liquide normale ne contenant pas trop de colorants, solvants, agents blanchissants et parfums. Plus la formule est simple, moins elle risque de coller les fibres (les rendant moins absorbantes) ou de les abîmer.

Du reste, n’utilisez ni amidon ni chlore. L’eau de javel risque quant à elle de détériorer les fibres. Elle est donc proscrite. Enfin, l’adoucissant est déconseillé, car il laisse une pellicule sur le linge. Quand on en utilise pour nettoyer les lingettes en microfibre, cela retire leur pouvoir absorbant, lipophile et électrostatique. Si vous avez besoin d’adoucir le linge avec lequel vous les lavez, utilisez plutôt du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine à laver ! Il combat le calcaire qui rend le linge rêche sans gorger la fibre synthétique de produit.

Laver les lingettes microfibres à la main, une autre possibilité

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

Si vous décidez de faire un lavage à la main, les conseils ne sont pas très différents de ceux donnés précédemment. Il faudra d’abord les secouer au-dessus de la baignoire ou de la poubelle pour retirer les poussières et les miettes. Ensuite, préparez un évier rempli d’eau chaude (mais pas trop) avec du liquide vaisselle ou du détergent (45 à 75 ml). Faites tremper et frottez les chiffons microfibres avec ce mélange. Au besoin, le savon d’Alep ou le savon au fiel de bœuf peuvent être employés pour retirer la graisse ou les taches qui résistent au lavage.

Et pour le séchage, quelle est la bonne méthode ?

Pour tout vêtement, le mode de séchage est au moins aussi important que le nettoyage en lui-même. Et si un passage au sèche-linge rend les serviettes douces et moelleuses, c’est déconseillé pour les lavettes. En effet, la matière synthétique qui les compose ne supporte pas les hautes températures qui font fondre les fibres. En plus, elles risquent d’attirer toutes les peluches dans l’appareil et donc de tout salir au moment de les réutiliser. Si vous n’avez pas d’autre choix, optez pour le réglage le moins chaud et surveillez bien les lingettes pendant le processus. L’option air-fluff peut être utilisée ici pour un meilleur résultat. Si vous n’avez pas de réglage basse température, oubliez le sèche-linge. De toute façon, la meilleure option quand on a fini de laver ses lingettes en microfibre, c’est le séchage à l’air libre. Et bien sûr, ne les repassez pas !

La lingette en microfibre n’est pas donnée. Cependant, de tous les accessoires de nettoyage, c’est le meilleur pour un ménage écologique et très efficace. Avec toutes ses astuces, vous saurez nettoyer votre chiffon microfibre multi-usage qui sait aussi bien essuyer et dépoussiérer que dégraisser et récurer pour le garder longtemps et bien rentabiliser votre achat.