in

Comment enlever une tache de gras ou d’huile sur un vêtement ?

Crédits : iStock

Avec les taches de sang, les taches de graisse (huile, aliment gras, sauce…) comptent parmi les plus redoutées. En effet, un passage dans la machine à laver ne suffit généralement pas à enlever une tache de gras. Pire encore, cela risque de cuire la tache et de la rendre plus difficile encore à retirer. Difficile également de rincer la tache sous l’eau, vu que l’huile et l’eau ne se mélangent pas et que l’eau chaude risque également de fixer la tache. Alors, quelles sont les solutions contre ces taches tenaces ? Voici quelques astuces de grand-mère à appliquer au plus vite pour être très efficace. Plus vous agirez vite avec ces détachants, plus vous aurez une chance d’en faire un simple mauvais souvenir.

1) La terre de Sommières pour enlever une tache de gras

Ce produit est un excellent détachant avec un pouvoir absorbant très puissant. En outre, on peut aussi bien l’utiliser sur un vêtement que sur un meuble taché d’huile !  Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer sur la tache. Puis laissez agir une heure ou deux avant de brosser pour épousseter ou aspirer. Puis lavez le tissu à la main.

2) D’autres poudres pour enlever les taches de gras

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Vous vous demandez comment enlever les taches de gras sans terre de Sommières ? Vous pouvez utiliser d’autres poudres tout aussi efficaces. Par exemple, on peut utiliser du talc ou de la farine de la même manière que la terre de Sommières. Sur les taches tenaces très incrustées ou anciennes, on peut aussi saupoudrer du talc, couvrir de quelques feuilles d’essuie-tout et passer un fer à repasser chaud. Cela va permettre d’absorber la tache. Si vous avez des cristaux de soude, vous pourrez en diluer une tasse dans un litre d’eau chaude et y faire tremper le vêtement 30 minutes avant de frotter et rincer. Surtout portez des gants pendant toute l’opération. Enfin, on peut aussi faire une pâte avec du bicarbonate de soude et du shampoing et frotter la tache avant de rincer.

3) Le savon pour dissoudre le gras

Crédits : Wikimedia Commons/Kristian Ovaska

C’est sans doute la meilleure technique pour tous les tissus, notamment les fibres fragiles. Excellent détachant, le savon de Marseille peut bien souvent être utilisé pour imprégner la tache et faire un bon détachage avant le lavage au lave-linge. Sinon, n’hésitez pas à utiliser ce bon vieux produit vaisselle ! Très dégraissant, le liquide vaisselle dissout toute tache de gras en quelques minutes. Il ne faut donc pas hésiter à en appliquer, laisser agir, rincer et répéter si nécessaire avant de laver en machine à basse température. Dernière option si vous en avez : le savon au fiel de bœuf qui fait disparaître toutes les taches tenaces (gras, camboui, rouille, fruits rouges…).

4) Du jus de citron ou du vinaigre contre une tache de gras

jus de citron
Crédits : iStock/David Goehring

Ces deux produits ont une acidité permettant de retirer les matières organiques. Ils sont aussi nettoyants, détachants et dégraissants. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du jus de citron dans une bassine d’eau. Puis laissez vos vêtements tremper un moment. Sinon, frottez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache. Rincez. Surtout, éviter ces solutions naturelles sur les tissus délicats tels que le lin, la laine ou la soie.

5) Comment enlever une tache de gras ancienne ?

fer à repasser
Crédits : Pixabay / stevepb

Rien ne semble venir à bout de cette tache ou vous avez passé le vêtement en machine et la tache est à présent incrustée ? Avant de faire des torchons avec votre chemisier ou t-shirt taché, testez ceci ! Disposez des feuilles de papier absorbant ou de buvard sur la tache. Puis faites quelques passages au fer à repasser. Vous verrez les feuilles absorber le gras. Remplacez-les au fur et à mesure qu’elles se salissent et recommencez jusqu’à disparition totale de la tache.