in

Savon au fiel de bœuf : tout ce qu’il faut savoir sur ce détachant imbattable

Crédits : iStock

Si vous vous intéressez au ménage naturel et écologique, vous connaissez certainement les produits naturels les plus basiques pour détacher un vêtement ! Cela inclut bien sûr le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières, le savon noir ou encore le savon de Marseille. Néanmoins, peu de gens connaissent le savon au fiel de bœuf qui compte pourtant parmi les meilleurs détachants sur le marché. Bien devant le k2r à base de produits chimiques irritants et d’allergènes, il se montre même très efficace contre les taches tenaces, anciennes et/ou incrustées. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce détachant avant lavage 

Écolo, ce produit est à base de bile de bœuf et n’est donc pas vegan. C’est un point que nous tenions absolument à mentionner pour ceux qui n’utilisent pas de produits d’origine animale.

Savon au fiel de bœuf : qu’est-ce que c’est ?

savon au fiel de boeuf biliaire détachant naturel
Crédits : iStock

C’est un produit qui existe sous la forme liquide ou solide, en pain. Il est possible de l’acheter sur internet ou dans des magasins bio. On y retrouve des acides naturels (acide cholique et taurocholique) servant aux bovins à la digestion et l’absorption des lipides. C’est pour cela que ce produit écolo permet la dispersion des taches à base de matières organiques (graisse, sang, etc.). Associé à l’eau, on dit d’ailleurs que ce détachant naturel digère les taches. Il contient également des substances lipoïdiques qui dissolvent les colorants.

Dans le commerce, ce savon contient généralement des huiles végétales bio, de l’alcool végétal, de la glycérine végétale et bien sûr du fiel de bœuf. Niveau odeur, c’est plutôt neutre à moins que des huiles essentielles y soient ajoutées. Pour ce qui est du prix, il tourne souvent autour de 4 € en sachant que ce produit dure assez longtemps. C’est donc un achat très économique en plus d’être très efficace.

Sur quelles taches et quels tissus utiliser du savon au fiel de bœuf ?

taches vêtement
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Un savon efficace contre toutes les taches du linge

Des salissures les plus simples aux taches difficiles les plus rebelles, rien ne donne froid aux yeux de ce produit naturels. Il se montre particulièrement performant sur les traces de vin, sang, huile et gras, camboui, herbe, fruits, café, transpiration, encre, peinture, sauce tomate, rouille…

Faut-il se méfier des tissus sur lesquels on l’utilise ?

Très efficace grâce à ses acides naturels, il peut toutefois être utilisé sur tous les textiles sans les abîmer. Même les tissus délicats et fragiles l’apprécient ! Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte sur la soie, la laine ou encore le lin. Et bien sûr, il peut aussi servir sur les tissus résistants et épais comme le jean ou le tissu des couches lavables. Enfin, il peut être utilisé sur le linge blanc comme le linge coloré.

Comment utiliser le savon au fiel de bœuf ?

lessive main vêtement linge
Crédits : iStock

Si vous souhaitez l’utiliser pour le détachage d’un textile, son utilisation n’est pas différente du savon de Marseille. On commence par humidifier le pain de savon. Puis il faut frotter la tache, laisser agir 10 minutes et rincer soigneusement. Si besoin répétez les opérations avant de passer les vêtements à la machine à laver. Il est également possible de le substituer aux autres savons dans une recette de lessive faite maison.