Bien souvent, les taches tenaces ont besoin d’un peu d’aide pour être éliminées correctement en machine. C’est par exemple le cas des taches de transpiration jaunes sur un vêtement blanc. C’est alors que le détachant avant lavage prouve toute son utilité ! Néanmoins, si vous avez déjà opté pour une lessive maison et du vinaigre blanc en guise d’assouplissant , vous cherchez peut-être également aussi une alternative sans produits chimiques toxiques au k2r du commerce. Contre les taches incrustées, vous pouvez préparer ce détachant avant lavage naturel économique et écologique. Très facile à faire et puissant, ce détachant fait maison efficace contre toutes les taches respecte les peaux sensibles et l’environnement. En deux mots : il a tout bon ! Grand-mère vous explique pas à pas sa préparation.
Les ingrédients du détachant avant lavage naturel :
- 500 ml d’eau
- Du bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium, c’est la même chose)
- Du savon noir liquide
Les étapes de préparation :
1) C’est tout simple ! Commencez par glisser votre eau dans un flacon.
2) Ensuite, incorporez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate.
3) Ajoutez un bouchon de savon noir dans votre mélange.
4) Mélangez un bon coup et c’est prêt à être utilisé sur les taches !
Notez que vous pouvez aussi appliquer du savon noir directement sur la tache et saupoudrer de bicarbonate avant d’humidifier, frotter, rincer et recommencer si besoin. Néanmoins, il est plus pratique et agréable d’avoir un produit prêt à l’emploi sous la main avant chaque passage au lave-linge.
Comment s’utilise le détachant avant lavage maison ?
Appliquez votre détachant directement sur la tache. Il faudra ensuite laisser agir 20 minutes pour que les fibres en soient bien imprégnées et que la tache se décolle un peu. Ensuite, glissez votre vêtement dans la machine à laver et lancez un cycle de lavage normal. Vos habits en ressortiront impeccables !
Quelques astuces contre les taches avant de se quitter…
- N’utilisez pas d’eau chaude sur les taches au risque de les fixer. C’est notamment le cas sur les taches de sang !
- Aussi, plus vite vous allez traiter la tache, plus grandes seront vos chances de les éliminer.
- En outre, retirez l’excédent sans l’étirer et frottez plutôt les traces vers l’intérieur pour ne pas les étendre.
- En panne de savon noir ou de bicarbonate pour faire le détachant avant lavage ? Les options de remplacement ne manquent pas ! Le mieux reste encore de frotter la tache avec un savon de Marseille humidifié.
Avec tout ça, même les taches alimentaires les plus coriaces n’ont aucune chance !