in

4 astuces express pour ramollir du beurre pour vos recettes et tartines

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Le beurre ramolli est incontournable en cuisine et plus particulièrement pour faire ses pâtisseries. C’est aussi un ingrédient que l’on adore tartiner sur des biscottes ou du pain le matin. Il n’y a alors plus qu’à ajouter un peu de confiture et se régaler. Seulement voilà, vous êtes une sacrée tête de linotte et vous avez donc oublié de le sortir en avance. Du coup, votre beurre est aussi dur et froid que l’iceberg auquel s’est heurté le Titanic… Et vu que la recette demande du beurre mou ou du beurre pommade et non du beurre fondu tout liquide, il faut faire attention ! En effet, ce simple détail risque de ruiner la recette. Grand-mère vous donne ses astuces express pour ramollir du beurre efficacement.

1) Ramollir le beurre en en faisant des petits bouts

beurre
Crédits : iStock

Un gros morceau de beurre prendra plus de temps à se ramollir que plusieurs petits morceaux. Du coup, nous vous conseillons de le couper en dés assez petits de taille égale. Ensuite, disposez-les dans une assiette ou un contenant en veillant à bien les espacer. Avec une surface de contact augmentée, votre aliment va s’attendrir plus vite. Après quelques minutes à température ambiante, vos dés seront plus mous et prêts à être utilisés.

2) Râper le beurre froid pour le ramollir

ramollir le beurre en le râpant
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Kin Community

La râpe à fromage est décidément un outil qui réserve de nombreuses utilisations étonnantes ! En râpant votre beurre dans un plat à part ou directement avec vos autres ingrédients, il sera assurément parfait. D’ailleurs, cette méthode est aussi pratique pour ajouter le beurre dans des recettes de crumble ou de biscuits maison que pour des tartines du matin. Cela sera aussi idéal pour le caramel au beurre salé fait maison. En effet, il sera ainsi plus facile à travailler, étaler ou incorporer sous cette forme. Pour un résultat parfait, nous avons plusieurs conseils. Déjà, n’hésitez pas à tenir le beurre avec son emballage ou du papier sulfurisé pour ne pas en mettre sur vos mains. Aussi, faites-le plutôt avec les gros trous. Comme ça, ça ne collera moins à la râpe !

3) Un passage au micro-ondes pour obtenir du beurre mou

micro ondes
Crédits : iStock

Le micro-ondes peut faire peur, car on sait qu’en chauffant trop, le beurre peut se liquéfier en quelques secondes. Or, ce n’est pas le résultat escompté… Du coup, si vous optez pour cette méthode, nous vous conseillons de surveiller toutes les 10 secondes si le beurre est assez mou ou pas. Au pire, baissez un peu la température de chauffe pour que cela soit moins fort si votre appareil est très puissant. L’autre astuce, c’est de faire fondre le beurre au quart de tour… littéralement ! En bref, tournez le beurre sur un côté différent et changez en faisant faire un quart de tour à votre morceau de beurre toutes les 10 secondes. Ainsi, il se ramollira uniformément et sa consistance sera parfaite.

4) Ramollir le beurre avec la vapeur ou la chaleur sans fonte

Crédits : Capture vidéo / YouTube / OnePotChefShow

Plus doux que le micro-ondes, le bain-marie permettra un attendrissement en douceur. Ici aussi, surveillez le beurre pour lui éviter de fondre. Pour ce faire, appuyez dessus avec le doigt ou une spatule pour vérifier sa texture et retournez-le de temps à autre. Pour les tartines du matin, vous pouvez aussi tester une méthode simple demandant peu de matériel. (Après tout, on n’a pas envie de se casser la tête de bon matin, n’est-ce pas ?) Du coup, coupez un petit bout de beurre à mettre sur une assiette. Puis versez de l’eau très chaude dans un verre, videz-le et posez votre verre autour du bout du beurre comme une cloche. Sa chaleur et sa vapeur adouciront la texture du bout de beurre. Les gourmands n’auront plus qu’à beurrer les biscottes et parsemer ce beurre à température ambiante de tout ce qui leur fera plaisir !

Articles liés :

10 utilisations originales du beurre pour vous aider dans le quotidien

Comment conserver du beurre sans réfrigérateur

10 utilisations du beurre de karité, un futur indispensable s’il ne l’est pas déjà !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.