11 alternatives pour remplacer le beurre dans vos recettes

comment remplacer le beurre les alternatives en cuisine
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Dans les gâteaux ou une sauce, sur les tartines du matin ou encore pour faire cuire les légumes et la viande, le beurre est un ingrédient de base très apprécié en cuisine. Pourtant, de nombreuses personnes choisissent de le délaisser au quotidien au profit d’alternatives variées, souvent pour des raisons de santé (pour réduire sa consommation de graisses saturées en cas de cholestérol et surpoids, lorsque l’on a du mal à le digérer ou en cas d’allergie ou intolérance au lactose également). Les régimes végétaliens ou vegan et sans produits laitiers gagnent par ailleurs en popularité. Enfin, il peut arriver que l’on tombe simplement en rade et que l’on cherche une alternative pour remplacer le beurre dans une recette sucrée ou salée avec les ingrédients dans le placard ou le frigo.

Comment remplacer le beurre avec de délicieuses alternatives ?

Que vous recherchiez des options plus saines ou tout simplement de nouvelles saveurs, découvrez un éventail d’alternatives pour vos préparations culinaires à base de beurre du matin au repas du soir. À vous de choisir en fonction de ce qui vous plaît, de ce que vous avez dans votre garde-manger, mais aussi bien sûr des recettes que vous souhaitez réaliser !

1) De l’huile végétale

huile de cuisson casserole poêle
Crédits : iStock

Pour poêler la viande ou les légumes ou faire dorer une omelette quand on n’a plus de beurre, une huile végétale neutre s’impose comme une remplaçante de choix pour le beurre. On peut ici opter pour l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de noisette ou encore l’huile d’arachide. Pour apporter de la saveur, notamment dans une recette exotique, on peut aussi se rabattre sur l’huile de sésame ou l’huile de coco. Les huiles végétales seront aussi un bon choix pour rendre un gâteau moelleux et améliorer sa conservation. Cela lui évitera aussi de sécher trop vite. Et bien sûr, ce sera moins riche en acides gras saturés que le beurre. Comptez 10 cl d’huile pour remplacer 100 g de beurre.

2) La margarine pour remplacer le beurre

À base d’ingrédients d’origine végétale, la margarine ressemble à s’y méprendre à du beurre, tout en étant généralement plus douce dans son apport alimentaire en acides gras saturés. C’est aussi une alternative appréciée par les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale. Notez toutefois que sa composition peut parfois laisser à désirer (avec surtout de nombreux additifs). Pensez donc à bien vérifier l’étiquette pour prendre la margarine affichant la liste d’ingrédients la plus simple et préférablement sans huile de palme.

3) Remplacer le beurre par sa version clarifiée (ou ghee)

ghee ou beurre clarifié pour remplacer le beurre classique
Crédits : iStock

Le ghee ou beurre clarifié est très commun en Asie et au Moyen-Orient. Sans lactose ni protéines de lait, il ne manque toutefois pas de saveur avec son délicieux goût très subtil et profond de noisette. Il saura donc trouver sa place dans de nombreux foyers, surtout chez les personnes souffrant de cholestérol, en plein régime amincissant ou souffrant d’intolérance au lactose. Facile à trouver en magasin bio ou épicerie orientale, il bénéficie aussi d’une excellente conservation et ne brûle pas à la cuisson. On peut enfin l’utiliser aussi bien dans les recettes sucrées que les recettes salées.

4) Les œufs

Si le beurre a un rôle de liant dans la préparation, on peut aisément le remplacer par des œufs supplémentaires (en plus de ceux éventuellement déjà présents dans la recette) pour obtenir le résultat voulu. Comptez deux oeufs en remplacement de 100 g de beurre.

En complément, retrouvez nos astuces pour remplacer les oeufs dans une recette juste ici. Cela peut toujours dépanner ! 😉

5) Les compotes de fruits en remplacement du beurre

compote de pommes
Crédits : Pixabay/Taken

Une compote avec un goût plus neutre comme la compote de pomme, d’abricot ou encore de poire fera amplement l’affaire en remplacement du beurre. Cet ingrédient étonnant permet en effet lui aussi de rendre un gâteau ou des biscuits moelleux, le tout sans ajout de matières grasses. De par son goût doux et déjà sucré, la compote permet en outre de réduire un peu les quantités de sucres pour avoir des saveurs plus équilibrées. En effet, les fruits en contiennent déjà naturellement. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre une compote sans sucres ajoutés pour un encas ou goûter plus sain et léger. Pour remplacer 100 g de beurre, prenez 100 g de compote.

6) Certains produits laitiers peuvent aussi remplacer le beurre

Pour rendre une sauce ou une purée plus onctueuse, mais aussi pour une pâte à gâteau, de nombreux produits laitiers pourront amplement faire l’affaire. Mascarpone, crème épaisse, yaourt grec nature… les options ne manquent pas, même si cela peut changer un peu le goût final. Mention spéciale pour la ricotta, facile à digérer, qui rend les préparations sucrées ou salées bien onctueuses et légères ! Pour beurrer les tartines du matin avant de mettre de la confiture, vous pouvez aussi mettre du fromage frais. Quant au fromage blanc, il permet aussi de faire des cakes onctueux et légers, à condition d’opter pour la version 0 % de matières grasses. Comptez 10 cl de produit laitier environ pour 100 g de beurre.

7) Une banane écrasée pour une recette salée

banane écrasée pour remplacer le beurre et pour une utilisation en cuisine ou en masque de beauté
Crédits : Flickr/Joelk75

L’avantage de la purée de banane, c’est qu’elle s’associe très bien avec le chocolat et permet de remplacer aussi bien le beurre que le sucre. Grâce à elle, votre gâteau ou cake sera bien moelleux et infiniment savoureux. Assurez-vous simplement de bien écraser votre fruit avant de l’utiliser pour obtenir une texture de beurre pommade épaisse. Cela vous assurera un résultat optimal. Du reste, comptez 100 g de banane pour 100 g de beurre.

8) La crème de soja ou le tofu

La crème de soja est idéale pour remplacer la crème fraîche très grasse, mais aussi le beurre. Elle peut apporter de l’onctuosité sans ruiner la saveur d’un plat ou d’un gâteau avec un goût trop prononcé. N’hésitez donc pas à ajouter un pot de crème dessert au soja dans la préparation sucrée pour un gâteau sans beurre réussi. Dans le même rayon, le tofu brille par son goût neutre et sa polyvalence inouïe (en plus d’être peu calorique et très nutritif). Il est aussi l’allié des intolérants au gluten et des végétariens. Comptez 100 g de tofu pour vous passer de 100 g de beurre.

9) La courgette ou des légumes crus

courgette
Crédits : PxHere

On pourrait croire que la chair de courgette, carotte, courge, avocat ou patate douce en purée ne se cantonne qu’aux recettes salées en remplacement du beurre. Toutefois, c’est aussi une option saine et gourmande pour un moelleux au chocolat. En effet, le goût du légume disparaît à la cuisson au profit de celui puissant du cacao ! Pour tester, vous pouvez par exemple remplacer 100 g de beurre par 100 g de purée de courge, une courgette râpée ou un avocat entier bien écrasé. Le résultat sera moins calorique, mais très étonnant et délicieux. On peut aussi remplacer le beurre au petit-déjeuner par de l’avocat écrasé dont le goût doux passe très bien au petit matin. Sur un pain au noix, c’est la collation idéale pour commencer la journée sainement et faire le plein de fibres ainsi que de vitamines.

10) La purée d’amande pour les tartines matinales

Si c’est en remplacement du beurre pour les tartines du matin, les alternatives ne manquent pas au rayon bio de nos supermarchés ! La purée d’amande est notamment une idée très goûteuse pour remplacer cet ingrédient, d’autant qu’elle apporte plein de bons nutriments (fibres, etc.). Il existe aussi d’autres bons candidats dans le même rayon. Si vous n’appréciez pas les amandes ou que vous voulez varier les saveurs, rien ne vous empêche de vous tourner plutôt sur la pâte de noisettes, cacahuètes ou pistache. Les plus chanceux pourront aussi mettre la main sur du beurre d’érable. Ce dernier a la même texture que le beurre, mais a un goût plus sucré. Et bien sûr, il est sans lactose et apporte une bonne dose de fibre, de magnésium et de potassium.

11) Les haricots rouges ou les lentilles corail

lentille corail
Crédits : Pixabay/Imoflow

Les légumineuses bien cuites peuvent remplacer haut la main le beurre dans les gâteaux. D’ailleurs, les haricots azuki servent dans beaucoup de pâtisseries au Japon, un pays pour lequel le beurre n’est pas traditionnellement aussi utilisé qu’en France. Cette alternative est bien connue dans la cuisine vegan et permet d’obtenir des douceurs plus diététiques et a un bon goût sucré. Il convient simplement de réduire un peu la quantité de farine utilisée, car ces ingrédients apportent déjà de l’amidon. Pensez aussi à bien les mixer pour obtenir une consistance bien souple et pâteuse.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.