in

Comment enlever une tache jaune sur un vêtement ou linge blanc

Capture YouTube de la chaîne d'Alpha m.
4.1/5 - (65 votes)

Le linge blanc représente un sacré challenge au niveau de l’entretien ! Nos t-shirts, débardeurs et chemisiers se parent en effet vite d’auréoles de transpiration si l’on n’y prend pas garde. Aussi, une nappe ou un chiffon seront vite fichus à cause de la rouille, de l’humidité ou des éclaboussures de nourriture. Parfois, l’usure et le temps qui passe suffisent à donner à un vêtement blanc un aspect vieillot et fatigué. Bref, le blanc ne fait pas bon ménage avec les taches, surtout les fameuses taches jaunes qui ruinent son aspect éclatant. Alors, comment retirer cette trace sans produits chimiques ? Voici des solutions naturelles de grand-mère qui feront la différence contre une tache jaune pour retrouver un blanc “plus blanc que blanc” comme dirait l’autre !

Tache de moutarde, tache de curry ou de safran, tache de pêche, tache d’urine, tache de rouille… quel que soit le cas, votre solution est ici, le tout sans recourir à la javel.

1) Le savon de Marseille, la première solution à tester sur les vêtements blancs

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Sur le blanc, ce savon est un must et fonctionnera encore mieux que son cousin le savon noir. Il suffit ici de l’humidifier un peu et de le frotter sur la tache jaune pour en déposer une couche. Ensuite, laissez agir pendant une à deux heures avant de mettre à laver. Si la tache vous semble coriace, vous pouvez tout à fait venir frotter votre croûte de savon avec un morceau de citron. Puis laissez agir et direction le lave-linge pour le nettoyage et rinçage.

2) Le vinaigre blanc pour traiter une tache jaune dès son apparition

Pour le savon de Marseille comme le vinaigre blanc, mieux vaut agir vite pour bien détacher les fibres. Dès que l’on remarque la tache, on peut donc diluer du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) dans de l’eau et y faire tremper le vêtement blanc. Après une demi-heure, direction la machine. Simple et très efficace ! En plus, il va supprimer les mauvaises odeurs liées à la sueur.

3) Le jus de citron pour enlever les taches jaunes

citron blanchir détacher le linge
Crédits : iStock

Aussi bien sur les dents que sur nos tissus, le jus de citron est naturellement blanchissant. Pour l’utiliser pour retirer une tache jaune, il suffit de presser cet agrume et de mélanger le jus de citron ainsi obtenu avec de l’eau chaude. On pourra alors utiliser cette mixture pour tamponner la trace jaune. Laissez agir quelques heures avant de procéder au lavage en machine. S’il s’agit d’une tache récalcitrante, vous pouvez aussi mélanger à parts égales du sel fin, de la lessive, de l’amidon en poudre et du jus de citron et utiliser cette mixture pour frotter la tache jaune sur votre vêtement blanc. Après rinçage, elle aura tout simplement disparu.

4) Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), un classique contre une tache jaune sur le blanc

ménage naturel bicarbonate citrons
Crédits : Pixabay/Monfocus

Pour utiliser cette poudre sur un tissu blanc taché, il y a bien sûr la solution d’en faire une pâte avec de l’eau. Dans ce cas, on devra laisser agir une heure avant de passer au lavage habituel. Sinon, on peut aussi remplacer l’eau par du jus de citron ou venir frotter la pâte eau/bicarbonate avec un quartier de cet agrume après un temps de pose. L’avantage, quand on utilise du citron avec du bicarbonate, on a moins besoin d’attendre avant de mettre en machine ! Après quelques minutes tout au plus, ce sera prêt à laver. Enfin, pour les très grosses taches jaunes sur votre t-shirt blanc préféré et les taches incrustées, il est possible de mélanger du bicarbonate, du citron, du sel fin et de l’amidon en poudre. Vous obtiendrez ainsi un détachant imbattable pour retrouver netteté et blancheur.

5) L’eau oxygénée pour retirer une tache jaune sur du blanc

eau oxygénée
Crédits : iStock

L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) est un produit blanchissant bien connu et cela fonctionne également sur les traces jaunâtres. Ici, il suffit d’imbiber la tache pour blanchir le linge blanc. Ensuite, laissez agir un peu avant de frotter et rincer soigneusement sans plus attendre.

6) Les cristaux de soude ou le percarbonate

cristaux de soude nettoyage naturel écologique
Crédits : iStock

Ces deux produits s’achètent en magasin de bricolage et s’utilisent de la même manière. On peut diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, puis on laisse le linge souillé tremper pendant un bon quart d’heure minimum. Frottez ensuite les taches et rincez longuement. Attention, pensez à porter vos gants pour manipuler ces cristaux. Vous pouvez les substituer par du percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium, à ne pas confondre avec le bicarbonate). Cet agent spécialisé dans le blanchiment des vêtements blancs permet de les détacher et de raviver leur blancheur. C’est donc le produit idéal pour le linge ancien jauni par le temps.

7) Pour ceux qui n’ont pas peur des produits chimiques contre les taches tenaces…

détacher taches tache jaune vêtement blanc linge
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Nous préférons les astuces naturelles et remèdes de nos grands-mères. Si toutefois vous n’avez pas peur des produits toxiques, il est possible d’utiliser du produit antirouille, de la poudre pour lave-vaisselle ou de l’ammoniaque pour enlever les taches jaunes et taches de transpiration. Dans un verre, vous pouvez par exemple mélanger un quart d’eau avec une cuillère à café de sel fin et une cuillère à café d’ammoniaque. Ensuite, frottez votre linge jauni avec une brosse propre imprégnée de ce mélange pour réaliser le détachage. En revanche, ne comptez pas trop sur l’eau de javel qui a tendance à foncer les taches jaunes de transpiration sur le linge et qui le fait jaunir.

Comment éviter les taches jaunes sur le blanc à l’avenir ?

tache jaune sur vêtement ou linge blanc
Crédits : iStock

Maintenant que nous avons vu comment faire partir des taches jaunes sur du linge blanc, il est intéressant de se demander pourquoi le linge blanc devient jaune ? Bien souvent, hormis le cas des taches du quotidien, la blancheur originelle a tendance à se perdre et le tissu finit par jaunir avec le temps. Cela s’explique par la présence de calcaire dans l’eau de lavage et d’humidité dans le placard ou la pièce de stockage. L’installation d’un adoucisseur d’eau et des mesures contre l’humidité permettraient donc de venir à bout de ce problème sans effort.

Cependant, les traces jaunes disgracieuses sous les aisselles ont généralement une seule et même origine : votre déodorant. En effet, que votre t-shirt soit en coton, en lin ou en polyester n’a aucune influence sur l’apparition de ces taches. La transpiration est quant à elle parfaitement incolore. Ce sont donc bel et bien les sels d’aluminium contenus dans votre déodorant qui en sont la cause ! Ils interagissent en effet avec les sels minéraux naturellement présents dans la sueur, produisant alors cette couleur jaunâtre disgracieuse particulièrement visible sur le blanc. Vous l’aurez compris : la seule solution est donc de choisir un déo sans sels d’aluminiumaluminium chlorohydrate » sur la liste d’ingrédients). Assurez-vous aussi qu’il soit bien sec avant de vous habiller.

Dernier conseil, pour laver les tissus blancs, on favorisera la lessive en poudre qui est plus blanchissante que la version liquide. Pour finir, un séchage au soleil ou, mieux encore, à la pleine lune finira de donner de l’éclat au blanc et de supprimer les vilaines taches qui le ternissent.