Blanchir le linge : 7 astuces pas chères vraiment géniales

vêtements blancs linge
Crédits : kheinz / Pixabay
3.9/5 - (92 votes)

Le temps passe et le linge fonce. Loin du blanc éclatant des premiers jours, la couleur obtenue avec les lavages et les aléas de la vie ne fait guère rêver. Il existe dans le commerce des produits blanchissants, mais souvent, ils contiennent des azurants optiques qui donnent tout de suite un sentiment de linge éclatant, mais qui sont très irritants et peuvent provoquer des réactions allergiques. Ne parlons même pas des produits à base de chlore qui apportent également leur lot d’irritations et de l’eau de javel qui est un vrai poison pour l’Homme et la planète. Plutôt que d’avoir recours à ces solutions chimiques pour blanchir votre linge, testez d’abord les produits que vous avez à la maison. Avec ces quelques astuces, les résultats sont garantis tout en préservant les peaux les plus sensibles!

Utilisez le citron pour blanchir le linge

Astuce 1 :

Dans une grande bassine, mettez une bonne quantité de citron et ajoutez-y de l’eau bien chaude. Laissez votre linge y reposer toute une nuit et lavez-le normalement le matin suivant avec votre détergent à lessive. L’avantage de cette technique est que vous pouvez la réaliser à nouveau si vous n’avez pas réussi à obtenir la blancheur souhaitée la première fois : le citron ne présente aucun problème pour votre linge. Les draps, les rideaux, les serviettes et tout le linge de maison sont dingues de cette solution de grand-mère on ne peut plus classique ! D’ailleurs, du temps du lavage à la main dans des bassines d’eau avec des copeaux de savon de Marseille ou du savon noir (bien avant l’arrivée du lave-linge), on le connaissait déjà.

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Astuce 2 :

Vous pouvez aussi ajouter une tasse de jus de citron à votre machine (directement dans le tambour) au moment du rinçage et laisser sécher au soleil. En effet, sécher le linge blanc et les vêtements blancs au soleil est un moyen très efficace de chasser les effets ternes tenaces liés au jaunissement causé par le temps et les taches jaunes sous les aisselles dues à la transpiration. Par contre, on l’évitera avec les vêtements noirs !

Et pourquoi pas du vinaigre blanc?

Mélangez une tasse ou une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à votre lessive et lavez votre linge normalement. Si vous souhaitez blanchir certaines zones seulement, vous pouvez vous contenter de vaporiser le vinaigre sur la zone en question (col, aisselle…).

Optez pour le percarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)

À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) qui n’a pas de pouvoir blanchissant (mais qui permet de préserver toutes les couleurs, dont le blanc !). Ajoutez deux cuillères à soupe généreuses de percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) à votre lessive ordinaire pour en faciliter l’action et permettre de mieux dissoudre les taches tenaces sur les habits ou les sous-vêtements et favoriser le blanchiment. Vous pouvez aussi faire tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude additionnée de cette poudre blanche écologique. Seule condition : utiliser une eau à 40°C minimum pour activer son oxygène actif naturel !

Bon à savoir : Vous pouvez aussi verser un sachet de levure au sein des linges pour éliminer les taches tenaces et blanchir le linge !

Choisissez l’eau oxygénée à 3 % (ou peroxyde d’hydrogène) pour blanchir votre linge

Crédits : pixnio

Ce javellisant sans aucun chlore ajouté à votre détergent ordinaire peut réellement blanchir le linge. Environ une demi-tasse suffira de celui qui fait partie des meilleurs agents de blanchiment pour tous les vêtements et t-shirts de couleur blanche !

Testez le liquide vaisselle écologique

Ajoutez un quart de tasse à votre lessive ordinaire pour obtenir l’effet blanchissant escompté. Ce ne sera peut-être pas plus blanc que blanc comme avec les autres solutions, les cristaux de soude ou quelques petits cachets d’aspirine, mais cela va raviver le linge et détacher du coton blanc sans l’abîmer. En plus, c’est un bon dégraissant multi-usage !

Une recette de lessive pour le blanc faite maison

Avec tout cela, plus besoin de blanchisseur ou d’une dose de lessive liquide ou de lessive en poudre à l’oxygène actif pour du linge de lit ou un vêtement blanc éclatants ! Et surtout, ces produits ménagers plus naturels sont sans danger, écologiques, non toxiques et doux avec les peaux fragiles et le linge délicat. On peut aussi plus simplement suivre la recette de la lessive spéciale linge blanc à verser dans le bac à lessive comme les lessives classiques !

Comment garder un linge blanc pour ne pas avoir à le blanchir ?

nettoyer et blanchir une chemise blanche percarbonate de soude linge
Crédits : iStock

Certes, ces astuces naturelles pour blanchir le linge ont un effet très efficace. Toutefois, le mieux reste la prévention pour garder un linge blanc éclatant. Voici quelques conseils pour se passer de blanchissant naturel !

Bien utiliser sa machine à laver pour blanchir le linge

Tout d’abord, séparer le linge est essentiel. Alors, lavez toujours les vêtements blancs séparément des vêtements de couleur pour éviter les transferts de couleur. Par ailleurs, il faut utiliser la bonne température. Lavez donc le linge blanc à une température appropriée. Ici, les températures élevées aident à éliminer les taches et la saleté, mais vérifiez les étiquettes des vêtements pour éviter d’endommager les tissus délicats. Aussi, il ne faut pas surcharger la machine. La surcharge du lave-linge lave moins efficacement. Assurez-vous donc de laisser suffisamment d’espace pour que l’eau et le détergent (idéalement spécialement formulé pour le linge blanc et riche en agents blanchissants) puissent circuler librement autour des vêtements.

Le truc en plus… Évitez l’eau trop calcaire ! Si votre eau est très calcaire, utilisez un adoucisseur d’eau ou ajoutez un peu de vinaigre blanc à chaque lavage pour éviter que le calcaire ne ternisse le linge. Ajoutez-en dans tous les cas une tasse au cycle de rinçage pour aider à adoucir le linge, éliminer les résidus de savon et maintenir la blancheur.

D’autres conseils…

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive pour renforcer le pouvoir nettoyant de votre détergent et aider à maintenir la blancheur des vêtements. Par ailleurs, privilégiez le séchage au soleil. Les rayons UV ont effectivement un effet blanchissant naturel et aident à désinfecter le linge. Assurez-vous en outre que le linge blanc est bien rincé pour éliminer tous les résidus de détergent, qui peuvent ternir les tissus au fil du temps. Les boules de lavage ou les balles de séchage aident quant à elles à aérer le linge pendant le lavage et le séchage, ce qui peut améliorer l’efficacité du nettoyage et le maintien de la blancheur.

Enfin, pensez à bien prétraiter les taches. Traiter immédiatement les taches avec un détachant approprié avant de laver le vêtement est en effet crucial. Les taches tenaces (comme celles de vin rouge, de café ou de sang) risquent de laisser des traces si elles ne sont pas traitées rapidement.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.