Une parade pour détacher ou raviver le linge blanc à merveille

vêtements blancs linge
Crédits : kheinz / Pixabay

On aime le blanc éclatant dans nos armoires jusqu’à ce qu’il perde justement tout son éclat ! On le sait : enlever les taches (taches jaunes de transpiration, etc.) sur du blanc est très compliqué. Et quelle tristesse de jeter la nappe héritée de grand-mère tachée, des rideaux usés ou des serviettes ternies par le temps ! Heureusement, il existe un allié imparable pour retrouver un blanc bien blanc et sans tache : le percarbonate de sodium. À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percarbonate permet de blanchir, détacher, désodoriser et raviver le blanc. C’est encore plus efficace pour le blanchiment des textiles que la levure chimique, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, l’eau oxygénée ou le jus de citron !

Ce produit blanchissant vous fera oublier bien vite l’eau de javel qui fait jaunir le linge blanc et va l’abîmer au lieu de le raviver… Pour trouver cet incontournable très efficace pour blanchir le linge de maison, rendez-vous en grande surface, magasin bio, magasin de bricolage ou en ligne.

Ce qu’il faut :

  • Une bassine
  • 3 litres d’eau chaude (40°)
  • Du percarbonate de sodium – 30 g
  • Optionnel : savon de Marseille

Comment raviver le blanc et y éliminer les taches étape par étape :

1) Préparez une bassine d’eau chauffée et ajoutez le percarbonate de sodium.

2) Ensuite, mélangez soigneusement pour bien diluer ce détachant.

3) Il n’y a plus qu’à laisser tremper le linge ou vêtement blanc dans cette solution pendant deux bonnes heures.

4) Puis passez votre linge en machine (ou faites un lavage à la main avec votre détergent habituel) et laissez sécher au soleil.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger le percarbonate avec du savon de Marseille avant de faire tremper ! On peut aussi l’utiliser d’autres manières. Par exemple, pour l’entretien du linge blanc  au quotidien, mettez-en simplement deux cuillères à soupe dans le tambour la machine à laver. Vous pouvez raviver encore plus le linge en réalisant une lessive en poudre maison spécial blanc au percarbonate de soude. Blancheur assurée… plus blanc que blanc !

Attention, évitez d’avoir recours à ce produit avec le linge délicat. Il ne faudrait pas ruiner vos chemises ou t-shirts et autres vêtements blancs en soie, en lin ou en cachemire ! Par ailleurs, conservez toujours ce produit dans un endroit frais et sec.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)