in

9 choses à ne plus jamais faire avec de l’eau de javel

Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM

Ce produit d’entretien est dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il peut en outre être remplacé très facilement par d’autres produits ménagers moins néfastes. Néanmoins, nous lisons aussi beaucoup les astuces que partagent nos lecteurs sur nos publications Facebook. Très souvent, nous y voyons revenir des pratiques plus dangereuses encore que la simple utilisation de ce produit toxique, nocif et corrosif. Vous l’adorez et vous ne comptez pas l’abandonner de sitôt ? Alors, voici les choses à ne plus jamais faire avec de l’eau de javel  !

Puisse cette liste d’erreurs vous éviter des accidents ménagers qui se produisent très souvent avec la javel.

Rappel Covid-19 : n’utilisez pas n’importe comment la javel !

chiot chien trop mignon
Crédits : Pixabay/ZapTb

Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup de gens utilisent la javel. En effet, elle est plus efficace que le vinaigre qui n’est pas un virucide et qui est donc inutile contre le coronavirus. Toutefois, la peur du virus a donné lieu à quelques pratiques dangereuses. Le centre antipoison enregistre en effet de nombreux appels pour signaler des irritations ou inhalations de javel. Rappelons donc que ce produit ménager n’a pas vocation à être appliqué sur votre peau ou à vous brosser les dents. Un lavage au savon est suffisant ! Même chose pour vos aliments qui ne doivent pas être désinfectés avec, car le risque d’empoisonnement est trop grand. Dans notre article pour limiter les risques de contamination liés aux courses, nous rappelions tous les gestes pour ne rien risquer.

Enfin, ne désinfectez pas vos animaux avec de l’eau de javel ou du gel hydroalcoolique. Comme le rappellent les vétérinaires, vous risquez de les intoxiquer ou de brûler gravement leur peau. S’ils se lèchent le pelage, cela pourrait occasionner leur mort. Vu qu’ils ne transmettent pas le virus, le seul risque serait lié au fait qu’ils aient été touchés par une personne infectée. Dans ce cas, utiliser shampoing spécialement conçu pour votre animal suffira.

Erreur 1 : Blanchir le linge avec de la javel

Capture YouTube de la chaîne d’Alpha m.

On le sait bien : la javel a pour effet de décolorer les couleurs. Or, le blanc en est une aussi et vos vêtements et linges blancs risquent donc de jaunir à son contact. En remplacement, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Cette poudre est l’actif blanchissant naturel le plus efficace sur le marché. On peut l’acheter en grande surface, en magasin bio ou en magasin de bricolage.

Erreur 2 : Laver avec de l’eau de javel

Crédits : Flickr/Elaine Smith

Si cela fait partie des choses à ne pas faire, c’est parce que l’eau de javel ne contient aucun tensioactif. En clair : elle n’a pas de pouvoir nettoyant. Ses propriétés sont seulement de désodoriser et désinfecter. Aussi, il ne faut les utiliser qu’après avoir nettoyé une surface. Sinon, vous ne ferez que blanchir les taches et elles reviendront aussi vite. Pensez aussi à bien rincer les surfaces qui ont été à son contact.

Erreur 3 : L’utiliser quand on a une fosse septique

nettoyage nettoyer toilettes wc
Crédits : Pexels/Rawpixel

Cela peut sembler logique, mais pour avoir déjà reçu des messages de lecteurs qui ont fait cette erreur, autant la faire figurer dans cette liste des choses à ne pas faire avec de l’eau de javel. Le problème est ici double. Déjà, la javel va empêcher la fosse de fonctionner. Et en plus, elle va détruire les bactéries nécessaires à la purification de l’eau de la fosse. Bref, si vous y utilisez de la javel, elle sera complètement fichue !

Erreur 4 : La mélanger à de l’eau chaude ou la faire bouillir

Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

S’il ne fallait retenir qu’une information parmi les choses à ne pas faire avec l’eau de javel, on dirait que ce serait celle-ci et l’erreur n°5 ! En effet, l’astuce de faire bouillir de la javel dans une casserole brûlée pour la nettoyer est bien connue. Toutefois, la chaleur désactive son principe actif et la javel va alors dégager des gaz extrêmement toxiques. Et on le dit clairement : aérer ne suffira pas à vous en protéger. Vous risquez d’endommager à vie vos yeux, vos poumons, vos muqueuses et vous pouvez vous brûler la peau. Les gaz libérés peuvent occasionner des malaises, voire pire chez les personnes très fragiles… Aucune tâche ménagère ne mérite que l’on mette sa vie ou celle de sa famille en danger ! En plus, les alternatives non dangereuses ne manquent pas… La javel peut (et doit) en revanche être diluée dans l’eau froide.