in

Nettoyage d’une friteuse très sale en 4 étapes simples et rapides

Crédits : iStock

Votre friteuse électrique ou friteuse traditionnelle est encrassée à un point pas possible ? Il faut bien dire qu’à cause de l’huile, le gras y règne en maître, laissant parfois des taches de graisse cuite sur le panier. Or, l’entretien de la friteuse est très important pour éviter les odeurs de friture qui imprègnent vite la pièce. En plus, les bonnes frites fraîches (vous savez, les petites frites maison croustillantes à souhait qui dépannent bien quand on n’a pas d’idée repas !) pourraient bien devenir moins délicieuses avec toute cette saleté. Mais cette tâche est tellement redoutée qu’on a tendance à la repousser. Pourtant, cela ne prend que quelques minutes de faire le nettoyage d’une friteuse quand on connaît les bons gestes et techniques. Grand-mère vous livre ses secrets pour ravoir une les friteuses les plus sales.

Ce qu’il faut pour le nettoyage de la friteuse :

  • Farine
  • Vinaigre blanc
  • Cristaux de soude
  • Optionnels : savon noir et bicarbonate de sodium

Les étapes de nettoyage de la friteuse sale :

1) Tout d’abord, videz la cuve de la friteuse des matières grasses. Pour ce faire, on ne doit jamais jeter l’huile dans l’évier ou les toilettes. En effet, ce geste risque de boucher vos canalisations. En plus, ce n’est pas très écologique, car cela va polluer inutilement l’eau vu que l’huile n’y est pas miscible. Alors, mieux vaut la mettre dans une bouteille et la porter à une déchetterie qui accepte les huiles alimentaires usagées.

2) Ensuite, on vous conseille de la parsemer de farine et de frotter avec un essuie-tout pour absorber les résidus graisseux. Sur une friteuse peu sale, cela pourra suffire à faire le plus gros du nettoyage. On pourra alors nettoyer avec de l’eau très chaude et du liquide vaisselle dégraissant ou avec du vinaigre associé à du gros sel. Cela marche même sur le hublot.

friteuse
Crédits : iStock

3) Pour le nettoyage d’une friteuse sale, mieux vaut laisser tout tremper dans un mélange d’eau chaude, de cristaux de soude et de vinaigre. Ce trio imbattable va décoller les saletés et le gras restant. Cependant, il faudra laisser agir 5 minutes la petite réaction chimique sans danger. Puis rincez bien.

4) Il est maintenant temps de frotter une dernière fois et sécher tout ça ! S’il reste encore beaucoup de saleté incrustée, une éponge et du savon noir parsemé de bicarbonate de soude ou de vinaigre associé au gros sel feront le reste. Pour finir, rincez bien et tadaaaam ! Le nettoyage de la friteuse très sale est une réussite.

Bon à savoir : Pensez à changer votre huile plus régulièrement. En effet, les s’y accumulent et brûlent ce qui rend le nettoyage difficile. Aussi, faites des nettoyages réguliers à l’eau bouillante chaude savonneuse et vous n’aurez plus jamais de problèmes d’odeur dans votre appareil  ménager multifonction. Vos nuggets, beignets gourmands, frites croustillantes et autres fritures sont sauvés !

Source

Articles liés :

Une astuce pour garder l’huile de friture plus longtemps sans odeur

L’astuce toute bête pour “nettoyer” l’huile de friture entre deux utilisations

Savon noir : 9 utilisations ménagères dans toute la maison et plus encore !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.