in

7 remèdes naturels contre l’inflammation de la gencive

Crédits : Wikimedia Commons/Dozenist

L’inflammation de la gencive, aussi appelée gingivite, est un gonflement et un saignement de la gencive causée par la plaque dentaire. C’est un problème bucco-dentaire fréquent, en effet elle concerne plus de 3/4 des personnes âgées entre 35 et 45 ans d’après une étude de l’OMS. Cette maladie est causée par un manque d’hygiène dentaire, car si on ne se lave pas suffisamment les dents, le tartre s’accumule et durcit. La gingivite peut être très grave et provoquer le déchaussement des dents. Le brossage des dents n’est donc pas à prendre à la légère ! Néanmoins, il existe plusieurs remèdes naturels pour soigner l’inflammation de la gencive et supprimer les douleurs dentaires associées.

Même si ces solutions naturelles soulagent vraiment, un rendez-vous chez le dentiste reste obligatoire pour comprendre l’origine du problème de gencives enflées et douloureuses et traiter les inflammations au plus vite.

1) L’eau salée contre l’inflammation de la gencive

Crédits : Flickr/stlbites.com

Remplissez un verre d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de sel (ajoutez aussi si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande). Cette préparation s’utilise en tant que bain de bouche, chaque soir avant de dormir.

2) Le bicarbonate de soude

Crédits : MaxPixel

Dans un verre d’eau accompagné d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, rincez votre bouche pour soulager l’inflammation. Répétez ce rinçage buccal 3 fois par jour.

3) Le gingembre contre l’inflammation de la gencive

Crédits : congerdesign / Pixabay

Broyez les racines de gingembre jusqu’a obtenir une pâte que vous frotterez contre vos gencives afin de réduire l’inflammation et réduire la douleur. Ajoutez du miel à la pâte si vous le souhaitez.

4) La sauge

Crédits : Pixabay

Faites infuser des feuilles de sauge, la solution obtenue est à utiliser 3 fois par jour comme bain de bouche.

5) Le citron

Crédits : stevepb / Pixabay

Pressez votre citron, le jus obtenu doit être bouilli avec de l’eau. Laissez refroidir et faites une gargarisation 2 fois par jour.

6) Le gel d’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Pour soulager de la douleur et arrêter les saignements, l’aloe vera vous sera très utile. Frottez les parties concernées avec le gel.

7) Les clous de girofle

Crédits : Zichrini / Pixabay

Les clous de girofles ont des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Faites infuser quelques clous de girofle, utilisez celle-ci comme bain de bouche ou mâchez directement 2-3 clous de girofles.

Les gestes simples à adopter quotidiennement contre l’inflammation de la gencive :

Une bonne hygiène dentaire est cruciale pour la cavité buccale dans sa globalité et notamment pour les gencives douloureuses ! Les bains de bouche et remèdes naturels donnés tantôt doivent donc s’accompagner des bons gestes de base d’hygiène bucco-dentaire.

  • Brosser ses dents 2 fois par jour minimum pour supprimer les bactéries à l’origine de l’inflammation des gencives
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples et désinfectez-la bien (en plus de la changer tous les deux mois)
  • Utiliser un fil dentaire chaque soir ou des brossettes pour enlever la plaque en formation et les dépôts entre les dents
  • Diminuer le sucre à chaque repas, notamment le soir
  • Prendre soin de votre santé générale : arrêter de fumer, diabète…
  • Consulter un dentiste régulièrement

Sources : guideastuces ; dentaly

Articles liés :

3 astuces naturelles pour de belles dents saines et sans tartre

Dents sensibles : 7 conseils et remèdes contre la sensibilité dentaire

6 astuces pour inciter votre enfant à se brosser les dents


Écrit par Fanny