in

Mal de dents : 10 remèdes pour calmer les douleurs dentaires

Crédits : iStock

Bien sûr, nos placards cachent de nombreux trésors pour prendre soin d’une dentition douloureuse… Mais, avant même d’évoquer les remèdes contre le mal de dents, rappelons l’importance de consulter rapidement son dentiste. En effet, ces astuces vont apaiser la douleur, mais ne vous protégeront pas des infections et d’une aggravation de votre état. En attendant d’aller à votre rendez-vous, voici comment calmer le mal de dents.

1) Le clou de girofle, l’arme imbattable face au mal de dents

clous de girofle huile essentielle
Crédits : iStock

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des propriétés antiseptiques du clou de girofle grâce à son eugénol. Par ailleurs, il peut rivaliser avec la benzocaïne sans rougir avec son effet sur les douleurs. Ainsi, on peut appliquer de son huile essentielle pure ou diluée dans de l’huile végétale directement sur la zone douloureuse. On peut également faire infuser 2 clous dans un verre d’eau bouillante à laisser refroidir. Une fois filtré, ce mélange pourra servir en bain de bouche ! Sinon, reste la solution de gorger un clou de bave et de le mâchonner en douceur au niveau de la zone douloureuse.

2) Le froid pour calmer la douleur

C’est bien connu, le froid est un excellent antidouleur ! Alors, on ne se prive pas d’appliquer un sachet de glaçon enveloppé dans une serviette sur la zone douloureuse. Sinon, reste la possibilité de congeler de la banane ou du pain au lait. Vous pourrez ainsi en prendre un bout à mâchouiller longuement si la sensibilité revient.

3) Le cataplasme d’argile

argile
Crédits : iStock

Vous pouvez essayer d’appliquer des couches épaisses d’argile sur la partie externe correspondant à l’endroit douloureux. Après 2 h, elle aura aspiré les toxines hors des tissus profonds, calmé les douleurs et apaisé l’inflammation !

4) L’eau salée ou vinaigrée

L’eau salée agit comme un désinfectant facile à concocter à la maison ! Pour ce faire, on en ajoute une cuillerée à un verre d’eau tiède. Puis on l’utilise pour un long rinçage d’une trentaine de minutes. Pour soulager le mal de dents, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois ce bain de bouche dans la journée. Et si le sel n’est pas à votre goût, peut-être que le vinaigre passera mieux ? En effet, il agit sur les muqueuses de la bouche et favorise le processus de guérison. On prépare l’eau vinaigrée sur le même modèle que la salée. Puis on procède au bain de bouche quelques instant en insistant du côté douloureuse. À la fin, faites un bon rinçage !

5) La menthe poivrée ou le thé noir

huile essentielle menthe poivrée
Crédits : Pexels/Amber Faust

Fraîche et tout en puissance, elle permet d’engourdir la douleur. Outre l’infusion à la menthe classique à base de menthe fraîche pour se rincer la bouche, on peut aussi s’en remettre à l’huile essentielle qui partage les mêmes propriétés. Ici, on pourra facilement l’utiliser en en ajoutant une goutte ou deux à du dentifrice pour une application locale sur la zone douloureuse. Et si vous êtes en panne de menthe, cap sur le sachet de thé noir utilisé dont les tanins stoppent la douleur et dégonflent l’enflure.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.