Mal de dents : 10 remèdes pour calmer les douleurs dentaires

mal aux dents
Crédits : iStock
4.9/5 - (12 votes)

Bien sûr, nos placards cachent de nombreux trésors pour prendre soin d’une dentition douloureuse… Mais, avant même d’évoquer les remèdes contre le mal de dents, rappelons l’importance de consulter un dentiste rapidement. En effet, ces astuces vont apaiser la douleur, mais ne vous protégeront pas des infections et d’une aggravation de votre état. En attendant d’aller à votre rendez-vous chez le dentiste, voici comment calmer le mal de dents grâce à des remèdes naturels très efficaces. Votre rage de dents n’a qu’à bien se tenir !

Quelles sont les causes principales du mal de dents chez l’adulte ?

mal aux dents rage de dents
Crédits : iStock

Les maux de dents chez l’adulte peuvent avoir diverses causes, notamment la carie dentaire qui résulte de la dégradation de l’émail par les bactéries. Les caries dentaires s’expliquent souvent par de mauvaises habitudes alimentaires, notamment une consommation excessive de sucre. Les infections dentaires, telles que les abcès, peuvent également provoquer des douleurs. Cependant, une exposition de la dentine ou les problèmes de gencives (gingivite ou parodontite) peuvent aussi augmenter la sensibilité dentaire, et donc les douleurs. Des habitudes telles que le grincement des dents (ou bruxisme) peuvent aussi causer des douleurs dentaires et musculaires.

Il existe aussi des affections qui ne sont pas purement dentaires. Par exemple, les sinusites peuvent irradier la douleur vers les dents. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent entraîner des maux de tête et des douleurs dans la mâchoire. Les traumatismes sont aussi contributeurs aux maux de dents. Notez enfin que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont des facteurs de risque pour les problèmes dentaires. Le stress peut quant à lui aggraver les conditions telles que le bruxisme.

Consulter un professionnel de santé pour se faire diagnostiquer est le seul et unique moyen de soulager véritablement et durablement l’inconfort. En attendant, voici des remèdes !

1) Les clous de girofle, l’arme imbattable face au mal de dents

clous de girofle huile essentielle
Crédits : iStock

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du clou de girofle grâce à son eugénol. Par ailleurs, il peut rivaliser avec la benzocaïne sans rougir avec son effet sur les douleurs. Ainsi, on peut appliquer de son huile essentielle pure ou diluée dans de l’huile végétale directement sur la zone douloureuse. On peut également faire infuser 2 clous dans un verre d’eau bouillante à laisser refroidir. Une fois filtré, ce mélange pourra servir en bain de bouche ! Sinon, reste la solution de gorger un clou de bave et de le mâchonner en douceur au niveau de la zone douloureuse.

2) Le froid pour calmer la douleur

C’est bien connu, le froid est un excellent antidouleur ! Alors, on ne se prive pas d’appliquer un sachet de glaçons enveloppé dans une serviette sur la zone douloureuse. Que ce soit une rage de dent, un abcès dentaire ou des gencives douloureuses, cela va soulager la douleur. Sinon, reste la possibilité de congeler de la banane ou du pain au lait. Vous pourrez ainsi en prendre un bout à mâchouiller longuement si la sensibilité revient.

3) Le cataplasme d’argile

argile
Crédits : iStock

Vous pouvez essayer d’appliquer des couches épaisses d’argile sur la partie externe correspondant à l’endroit douloureux. Après 2 h, elle aura aspiré les toxines hors des tissus profonds, calmé les douleurs et apaisé l’inflammation !

4) L’eau salée ou vinaigrée

L’eau salée agit comme un désinfectant facile à concocter à la maison ! Pour ce faire, on en ajoute une cuillerée à un verre d’eau tiède. Puis on l’utilise pour un long rinçage d’une trentaine de minutes. Pour soulager le mal de dents, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois ce bain de bouche dans la journée. Et si le sel n’est pas à votre goût, peut-être que le vinaigre passera mieux ? En effet, il agit sur les muqueuses de la bouche et favorise le processus de guérison. On prépare l’eau vinaigrée sur le même modèle que la salée. Puis on procède au bain de bouche quelques instants en insistant du côté douloureux. À la fin, faites un bon rinçage !

5) La menthe poivrée ou le thé noir

huile essentielle menthe poivrée
Crédits : Pexels/Amber Faust

Fraîche et tout en puissance, elle permet d’engourdir la douleur. Outre l’infusion à la menthe classique à base de menthe fraîche pour se rincer la bouche, on peut aussi s’en remettre à l’huile essentielle qui partage les mêmes propriétés. Ici, on pourra facilement l’utiliser en en ajoutant une goutte ou deux à du dentifrice pour une application locale sur la zone douloureuse. Et si vous êtes en panne de menthe, cap sur le sachet de thé noir utilisé dont les tanins stoppent la douleur et dégonflent l’enflure.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.