in

5 remèdes naturels pour lutter contre les poux

Crédits : Flickr/Gilles San Martin

Halte aux poux et aux lentes ! Ces petites bêtes s’installent parfois sur notre cuir chevelu et provoquent des démangeaisons et irritations particulièrement agaçantes. S’ils ne sont d’aucun danger pour la santé, il convient de les combattre lorsqu’ils apparaissent, notamment pour éviter qu’ils se transmettent à d’autres personnes. On évite donc de prêter ses bonnets et autres brosses ! En effet, les poux ne sautent pas : la contamination se fait par contact ! Voici 5 remèdes naturels qui vous permettront de vous débarrasser des poux sans effort. Et surtout, pensez aussi à traiter les vêtements, la literie et les doudous de vos petits. Sinon, ces solutions naturelles n’auront servi à rien…

1. Un shampoing de mayonnaise, l’un des remèdes les plus faciles contre les poux

Massez-vous le cuir chevelu avec de la mayonnaise (faite maison, c’est encore mieux !). Surtout, pensez à en mettre une dose généreuse derrière les oreilles et sur la nuque. Les poux de tête adorent s’y cacher ! Puis laissez poser 2 heures. Pour finir, faites-vous un shampoing et peignez vos cheveux pour faire tomber tous les poux et lentes qui avaient colonisé votre cuir chevelu. Et en plus, les cheveux secs adorent ce traitement de grand-mère fauchée. En effet, en plus de tuer les poux et de les rendre faciles à décoller, cela nourrit les cheveux !

2. Un shampoing au jus d’oignon

Si vous n’avez pas de mayonnaise, vous pouvez utiliser des oignons. Leur jus contient du soufre permettant d’éliminer les poux. Pour cela, vous pouvez couper plusieurs oignons en tout petits morceaux puis à les presser dans une passoire pour en obtenir le jus. Massez ensuite votre cuir chevelu avec ce jus et mèche par mèche puis laissez poser 3h avant de laver les cheveux. Reproduire l’opération un à deux jours pour être sûr du résultat contre ce parasite.

poux remèdes
Crédits : Wikimedia Commons & flickr/Gilles San Martin

3. Un mélange huile/vinaigre

Dans un bol, mélangez autant d’huile végétale que de vinaigre de cidre. Puis massez les cheveux encore secs. Entourez les ensuite d’une serviette et laissez poser une vingtaine de minutes. Peignez les cheveux et faites ensuite un shampoing pour faire tomber les poux.

4. Huile d’olive et lavande

Dans un vaporisateur, mettez de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. L’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavandin peuvent aussi être utilisées. Vaporisez sur la tête puis couvrez avec un bonnet de piscine ou du film étirable. Laissez poser 1 heure puis terminez au peigne fin et au shampoing. Vous pouvez aussi utiliser utiliser de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive. La plupart des huiles végétales sont parfaites pour se débarrasser des poux sans produits chimiques. L’huile de neem est par exemple excellente. Ces corps gras vont les asphyxier de manière très efficace et les huiles essentielles ont un effet répulsif et traitant à la fois.

5. Le bicarbonate de soude

Attention à bien se protéger les yeux. Disposez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de cheveux puis massez pendant 5 à 10 minutes. Terminez au peigne et au shampoing.

L’infestation ne sera plus qu’un mauvais souvenir, le tout sans peigne à poux onéreux, lotion contre les poux qui sent mauvais ou shampoings inefficaces de pharmacie.