in

La liste des 9 meilleurs aliments brûle-graisse

Crédits : iStock
La liste des 9 meilleurs aliments brûle-graisse
noté 4.4 - 5 votes

Malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour maigrir. Alors, quand on a des graisses persistantes au niveau des poignets d’amour ou de la culotte de cheval, il faut aider un peu son corps. Or, l’alimentation est l’un des leviers les plus faciles ! En effet, certains aliments favorisent le stockage des graisses en excès : mayonnaise, saucisses, fritures, quiches, etc. Néanmoins, d’autres aliments dits brûle-graisse vont aider à les éliminer et peuvent donc être consommés avec moins de modération. Pour faire la chasse aux petits bourrelets et pousser votre corps à piocher dans ses réserves, voici les meilleurs aliments pour brûler les graisses. 

Attention, les aliments brûle graisse sont bien évidemment utiles. Cependant, ils ne remplaceront jamais un régime équilibré et varié ainsi que la pratique d’un sport adapté. Alors, ne misez pas toute votre perte de poids et votre santé là-dessus !

1) L’aubergine, l’un des aliments brûle-graisse par excellence

aubergines tranches
Crédits : iStock

Avez-vous remarqué que l’aubergine avait la capacité d’absorber les huiles comme une éponge quand vous en faisiez cuire avec un peu d’huile d’olive ? C’est la raison pour laquelle c’est la championne des brûle-graisse ! Peu calorique, mais riche en fibres et en pectine, elle permet de supprimer les graisses et les toxines. Cuisinée dans des recettes légères avec une cuisson douce, elle sera aussi rassasiante qu’absorbante. En plus de piéger les graisses, elle permettra aussi d’améliorer le transit.

2) Le céleri

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

Il a la réputation de faire partie des légumes à calories négatives. En vérité, son apport de calories n’est pas tout à fait nul, mais reste extrêmement faible (16 kcal pour 100 g). Cependant, il reste agréable dans le cadre d’un régime, car il favorise la satiété grâce à son apport généreux en fibres. Au passage, il fournit aussi des vitamines et ses effets diurétiques et dépuratifs. En plus, on peut aussi bien croquer des bâtonnets de céleri-branche à l’apéritif que mitonner une soupe de légumes de saison réconfortante. Bref, ce légume utile est offre aussi tout un horizon de succulentes recettes.

3) Les légumes verts

Crédits : ImageParty / Pixabay

Au rayon légumes, tous ceux qui affichent un vert aussi beau que celui du céleri sont de toute façon formidables contre le stockage des graisses et généralement d’excellents diurétiques. Craquez aussi bien pour le poivron que le brocoli ou le poivron. La courgette demande quant à elle plus d’énergie au corps qu’elle n’en apporte, d’où sa réputation de faire partie des aliments brûle-graisse. Enfin, le chou est très peu calorique (autour de 25 kcal pour 100g) et c’est aussi un produit vitaminé et riche en fibres qui aide à la digestion. Drainant et antioxydant, il aide à nettoyer l’organisme.

4) L’ananas, l’atomiseur de cellulite

Crédits : Pixabay/Nietjuh

Riche en fibres (notamment le coeur que l’on peut manger pour son effet rassasiant) et pauvre en calories (52 kcal/100 g), on n’hésitera pas à le prendre bien mûr pour profiter d’un apport plus poussé en provitamine A. Il est l’ennemi des kilos en trop et se retrouve donc volontiers dans les produits contre la cellulite. On peut aussi consommer sa tige sous forme de poudre, car c’est la partie la plus efficace pour favoriser l’élimination de la graisse. Par contre, nous vous déconseillons formellement les régimes abracadabrants à l’ananas que l’on trouve parfois sur le net. Nombre d’entre eux conseillent de ne consommer que lui pendant plusieurs jours. Évidemment, tout régime monoproduit est une idée désastreuse !

5) Le kiwi pour compléter votre salade de fruits

smoothie vert fruits kiwi
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Vous cherchez de quoi accompagner votre ananas ? En la matière, il n’y a pas que la pomme qui fait figure de championne dans la catégorie des coupe-faim avec le fameux son d’avoine draineur et anti-graisse. En effet, même si cette dernière est rassasiante et capte les graisses abdominales grâce à sa pectine, le kiwi la coiffe au poteau dans cette liste des aliments coupe-faim. Très stimulant sur le métabolisme, il poussera votre organisme à puiser dans ses petites réserves. De fait, il sera sans pitié sur la graisse accumulée ! Pensez donc à consommer ce délicieux fruit qui remplacera avec brio les desserts sucrés de fin de repas.

6) Certains produits issus des animaux sont aussi des aliments brûle-graisse

sardines poisson
Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika

Si vous êtes vegan, ces aliments brûle-graisse ne vous conviendront malheureusement pas… Néanmoins, tout le reste de la liste vous aidera à ne pas rester sur le carreau. Mais si consommer des viandes et autres poissons ne vous dérange pas, faites les bons choix pour ne pas ruiner votre régime. Par exemple, favorisez toujours les poissons gras qui seront paradoxalement excellents contre les cellules graisseuses. En effet, leurs oméga-3 vont aider à pulvériser les graisses. Cependant, prenez toujours des espèces qui sont moins en danger comme le maquereau ou les sardines. Quant aux protéines, elles favorisent la masse musculaire aux dépens de la masse adipeuse. Alors, jetez-vous sur les viandes maigres, œufs et laitages pour une silhouette ferme et en forme.

7) Niveau boisson, on donne sa chance au café en complément des aliments brûle-graisse

café
Crédits : Pixabay/Monfocus

Que les crèmes contre la cellulite contiennent de la caféine n’a rien d’étonnant ! Avec son effet stimulant, elle permet de réveiller l’organisme pour le pousser à se mettre au travail. C’est pour cela que la caféine est inévitablement mentionnée dans les discussions sur l’élimination des graisses. Alors bien sûr, cela fait la part belle au café qui en contient énormément. Cependant, on peut aussi s’essayer au thé vert si l’on n’aime pas ça, car la théine améliore le métabolisme aussi. Et en plus, ses tanins réduisent l’assimilation des graisses. En tout cas, pour que le café reste un allié minceur, on essaye de ne pas abuser sur le lait et le sucre. Enfin, on évitera d’en boire après 16h et de dépasser environ trois tasses pour ne pas avoir des troubles de l’endormissement. En effet, le fait de mal dormir ou peu fait grossir ! Alors, autant prendre soin de son sommeil…

8) Si vous aimez les épices, pensez à acheter de la cannelle !

cannelle
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Cette dernière n’a pas son pareil pour remplacer délicieusement le sucre, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Celle dont la saveur agréable bonifie tous les gâteaux et dessert a la réputation d’être excellente dans le cadre d’un régime. Et cette réputation n’est pas volée ! En effet, elle permet notamment de favoriser le sentiment de satiété. De plus, sa cinnamaldéhyde est un composé permettant de brûler les graisses dans l’organisme. Il agit directement sur les adipocytes en favorisant la thermogénèse, un processus activant la combustion des lipides. Bien sûr, le riz au lait ne vous fera pas maigrir ! Cependant, en remplacement du sucre ou ajoutée à vos préparations sucrées ou salées saines pour les assaisonner, elle aura des effets inestimables.

9) Et enfin, mentionnons le plus insolite des aliments brûle-graisse : le pissenlit !

Crédits : iStock

Le pissenlit est parfois détesté des jardiniers qui aimeraient s’en débarrasser. Néanmoins, quelques initiés et ancêtres lui connaissent des effets bénéfiques face à de nombreux maux. Et surtout, certains savent qu’elle fait partie des mauvaises herbes comestibles les plus délicieuses ! Quel intérêt vous demandez-vous ? Comme son nom l’indique, c’est un puissant diurétique. Il permet donc d’éliminer efficacement les toxines et de nettoyer le foie. En plus d’aider les processus de digestion, il permet donc aussi d’éliminer les cellules graisseuses. Alors, invitez ses jeunes pousses au menu avec une bonne salade. Ne vous privez pas non plus de le préparer en soupe pour éliminer tout en hydratant l’organisme et sans avoir l’effet légèrement piquant !

Source

Articles liés :

9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement

En 5 petites minutes, préparez ce sirop de sauge spécial ventre plat !

5 aliments surprenants pour maigrir