in

Insomnie : 5 huiles essentielles pour retrouver enfin le sommeil

Crédits : iStock

Contre les maux de tête, pour remplacer les antalgiques… Les huiles essentielles se révèlent utiles pour de nombreuses utilisations. Néanmoins, on les utilise aussi très souvent pour leurs propriétés relaxantes. Et quand on souffre de troubles du sommeil (réveils nocturnes, cauchemars, nervosité empêchant l’endormissement…), on apprécie d’autant plus de les avoir à portée de main. Mais vers quelles huiles essentielles se tourner pour combattre l’insomnie et retrouver un sommeil profond ? Voici les essences médicinales à connaître pour retrouver un sommeil réparateur. 

Si votre stress ou anxiété se fait trop fort ou que les troubles du sommeil s’installent durablement, l’accompagnement d’un professionnel est plus que conseillé. Rappelons enfin que les huiles essentielles sont pour la plupart déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Renseignez-vous sur les précautions d’utilisation et faites un test d’allergie avant de les employer.

Les huiles essentielles contre l’insomnie

L’huile essentielle de camomille romaine

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Très douce et excellente pour apaiser les angoisses et très souvent utilisée en cas de dépression, elle permet de trouver plus rapidement le sommeil. Pour profiter de ses effets relaxants rapides, vous pouvez en frotter une goutte contre l’intérieur de vos poignets et la respirer profondément. Il est également possible de déposer une goutte pire sous la langue vers 18h et au coucher pendant trois semaines. Cela change de la classique tisane de camomille romaine dans la soirée pour s’endormir plus vite et soulager sa digestion !

L’huile essentielle de marjolaine

Très calmante, notamment en cas de choc émotionnel, l’huile essentielle de marjolaine des jardins fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour se vider la tête et venir à bout d’une insomnie favorisée par l’anxiété. Particulièrement forte, on ne l’utilise jamais sur les jeunes enfants avant au moins huit ans ! En diffusion ou dans l’eau du bain, elle aide à trouver le sommeil en apaisant l’esprit. Toutefois, il est aussi possible de l’associer à d’autres huiles pour faire un massage délassant.

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)

huile essentielle de lavande
Crédits : pilipphoto / iStock

L’huile de lavande fait partie de ces huiles essentielles qui contiennent des molécules psychotropes pouvant aider à lutter contre l’insomnie. Cela permet en effet de favoriser la relaxation profonde du corps et d’un système nerveux en proie à l’agitation. Grâce à ses vertus calmantes, elle permet notamment un endormissement rapide et serein ainsi qu’un sommeil réparateur tout en douceur. Elle peut en outre être consommée en infusion pour reproduire l’effet d’un somnifère léger. Ici, vous pouvez utiliser la plante… ou directement une goutte d’huile bien diluée. Dans le bain, sur l’oreiller ou en massage, les manières de l’utiliser sont en outre variées. De quoi vous permettre de trouver l’utilisation aromatique qui vous convient le mieux pour mieux dormir !

L’huile essentielle de mandarine

Moins connue que les autres huiles essentielles contre l’insomnie, l’huile essentielle de mandarine rouge n’en reste pas moins très calmante et relaxante pour venir à bout de l’insomnie. Elle apporte un sommeil réparateur très doux, en particulier en cas de sommeil agité ou troublé par des réveils nocturnes qui empêchent ensuite de se rendormir. Son aide est donc particulièrement précieuse pour contrer la fatigue et la somnolence résultant d’un sommeil troublé. Bien diluée dans une huile essentielle d’amande douce puis massée sur le plexus solaire, la plante des pieds et l’intérieur des poignets, elle permet de retrouver un sommeil de qualité.

L’huile essentielle de basilic

huile essentielle basilic
Crédits : iStock

Bien connue en cuisine, l’huile essentielle de basilic possède de nombreuses vertus que peu de personnes connaissent. Elle fait notamment partie des huiles essentielles efficaces contre les insomnies nerveuses. En venant apaiser le système nerveux, elle offre un sommeil plus rapide et calme. Son odeur fraîche est un bonheur en diffusion, mais l’on peut aussi la diluer dans une huile. Utilisez ensuite ce mélange pour masser votre plexus soleil et vous détendre pleinement.

Bon à savoir : les huiles essentielles de bergamote (pour des nuits calmes), l’ylang-ylang (anti insomnie et réveils nocturnes) et de petit grain bigarade (très efficace pour le lâcher-prise) apportent également de nombreux bienfaits pour le bien dormir. Quant à la menthe poivrée, elle calme les ronflements et l’apnée du sommeil !

Comment utiliser ces huiles essentielles contre l’insomnie ?

huiles essentielles sommeil insomnie
Crédits : iStock

Tout d’abord, renseignez-vous ! Certaines huiles ne s’appliquent pas sur la peau et d’autres ne se diffusent pas. Une fois ces informations en main, vous pourrez opter pour plusieurs techniques :

-Il y a bien sûr la diffusion à l’aide d’un diffuseur pendant quelques minutes avant d’aller dormir. Cela permet de créer une atmosphère relaxante propice au relâchement et à l’endormissement.
-Vous pouvez aussi plus simplement en mettre quelques gouttes sur l’oreiller. Vous pourrez ainsi respirer cette douce odeur pour vous apaiser.
-D’autres personnes trouvent aussi du réconfort à les diluer dans une huile végétale (jojoba, macadamia, amande douce… pour éviter les irritations cutanées) et à les masser sur la voûte plantaire, l’intérieur du poignet, la nuque et/ou le plexus solaire. Cela permet de s’offrir un moment doux lors du rituel du coucher.
-Enfin, vous pouvez utiliser un dispersant pour ajouter quelques gouttes d’huile dans un bain pas trop chaud. Une température tiède serait idéale.

Bonne nuit !