L’insomnie touche environ 20% des Français et nous accable tous un jour ou l’autre. Les périodes stressantes peuvent également dérégler notre sommeil et nous faire passer des nuits désagréables. Pourtant, au lieu d’employer des traitements médicamenteux, l’utilisation de plantes peut nous soulager et nous aider à mieux dormir. Voici les principales plantes à utiliser en cas d’insomnie et qui nous aident à nous endormir. De quoi retrouver un sommeil de qualité et bannir naturellement la somnolence au quotidien.
Quelles plantes contre l’insomnie ?
1) La lavande
Cette plante aux nombreux bénéfices est un formidable remède contre les insomnies. Dans ses nombreux bienfaits, on compte en effet des pouvoirs apaisants, mais également déstressants qui favorisent l’endormissement et un sommeil réparateur. Vous pouvez notamment la consommer en tisane, en vaporiser légèrement sur votre oreiller ou bien encore placer de la lavande en pot dans votre chambre. Demandant peu d’entretien, peu d’arrosage, mais une importante quantité de lumière, cette plante est idéale pour votre intérieur. Son odeur synonyme de relaxation est parfaite pour apaisera s’endormir plus facilement. De quoi bien dormir sans effort !
2) Le tilleul
Le tilleul est l’une des plantes les plus connues pour ses effets sur notre apaisement, mais également pour notre sommeil. Afin de vous aider à trouver le sommeil, buvez une infusion de tilleul environ une demi-heure avant de vous coucher. Cela vous aidera à vous détendre grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante riche en flavonoïdes vous aidera également en facilitant l’endormissement.
3) La valériane
Ses propriétés apaisantes et sédatives ne sont plus à présenter. Elle permet de calmer et apaiser les symptômes liés à l’anxiété et nous aide à trouver le sommeil plus facilement. La plante est donc particulièrement recommandée si vous souffrez d’insomnie due au stress. Cela vous permettra de vous détendre au lit. La valériane est également très utilisée pour avoir une meilleure qualité de sommeil plus réparatrice.
4) La passiflore
Pour lutter contre l’anxiété, il est également possible de consommer de la passiflore. Cette plante possède en effets des propriétés relaxantes et permet de réduire la nervosité. Il faudra la consommer en infusion, de préférence 30 minutes avant d’aller au lit. Vous pouvez en consommer jusqu’à 4 dans la journée. Connue pour ses bienfaits apaisants et calmants, il est toutefois déconseillé de conduire après la consommation de la plante. Si vous pensez avoir le sommeil déréglé en cette période de confinement, cette plante apaisera ces petits problèmes de sommeil.
5) La camomille
L’utilisation de la camomille possède de nombreux bienfaits. Elle est relaxante, aide le corps à se détendre, et nous emmène aux portes du sommeil. Elle prépare à merveille notre corps au sommeil. Pour nous aider à lutter contre l’insomnie, il est possible d’en avaler une tasse d’une infusion faite à partir de camomille romaine, ce qui nous aidera à nous détendre juste avant de dormir. On peut également mettre une goutte ou deux d’huile essentielle sur notre oreiller ou sur nos poignets pour nous aider à dormir en respirant l’odeur douce de cette plante.
6) Le pavot de Californie
Cette plante vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement, et il sera de meilleure qualité. En outre, elle vous permettra de moins vous réveiller la nuit. Cette plante est particulièrement conseillée aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil et de réveils nocturnes fréquents pendant une même nuit. Sans accoutumance, cette plante apaise la nervosité et l’anxiété qui peuvent être ressenties la nuit. Le pavot de Californie lutte également contre les cauchemars ou encore l’énurésie (les pipis au lit). C’est donc un allié de taille contre beaucoup de petits soucis nocturnes.
Outre les plantes et les huiles essentielles, quelles sont les astuces naturelles qui aident à bien dormir ?
→ Tout d’abord, une routine de sommeil régulière est essentielle. Alors, essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end, pour réguler votre horloge biologique.
→ Il faut par ailleurs créer un environnement propice au sommeil. Assurez-vous donc que votre chambre est sombre, fraîche, calme et confortable pour favoriser le repos.
→ Limitez également les écrans avant le coucher. La lumière bleue des écrans d’appareils électroniques peut en effet perturber la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Bannissez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. De même, évitez les stimulants. Réduisez votre consommation de caféine et de nicotine, surtout dans l’après-midi et le soir, car ils peuvent perturber le sommeil.
→ Pratiquez la relaxation dès que possible. Essayez des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la visualisation pour calmer votre esprit avant de dormir, surtout si vous souffrez de troubles du sommeil liés au stress et à l’anxiété.
→ Faites aussi de l’exercice régulièrement. En effet, l’exercice physique régulier peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Toutefois, évitez les séances d’entraînement intenses trop près de l’heure du coucher.
→ Enfin, évitez les repas lourds et alcoolisés avant le coucher. Évitez les repas copieux tard le soir, car ils peuvent perturber le sommeil. Et si les boissons alcoolisées peuvent donner l’impression d’aider à l’endormissement, notez cependant qu’elles perturbent elles aussi le sommeil et risquent de profondément le fragmenter avec des réveils nocturnes fréquents. Pour bien dormir et éviter la somnolence, bannissez l’alcool le soir.
En adoptant ces astuces et en développant de bonnes habitudes de sommeil en plus de l’utilisation des plantes, vous pourriez améliorer considérablement la qualité et la durée de votre sommeil de façon naturelle.