in

6 plantes pour venir à bout de l’insomnie

Crédits : pilipphoto / iStock

L’insomnie touche environ 20% des Français et nous accable tous un jour ou l’autre. Ces temps de confinement peuvent également dérégler notre sommeil et nous faire passer des nuits désagréables. Pourtant, au lieu d’employer des traitements médicamenteux, l’utilisation de plantes peut nous soulager et nous aider à mieux dormir. Voici les principales plantes à utiliser en cas d’insomnie et qui nous aident à nous endormir.

1) La lavande

Cette plante aux nombreux bénéfices est un formidable remède contre les insomnies. Dans ses nombreux bienfaits, on compte en effet des pouvoirs apaisants, mais également déstressants qui favorisent l’endormissement et un sommeil réparateur. Vous pouvez notamment la consommer en tisane, en vaporiser légèrement sur votre oreiller ou bien encore placer de la lavande en pot dans votre chambre. Demandant peu d’entretien, peu d’arrosage, mais une importante quantité de lumière, cette plante est idéale pour votre intérieur. Son odeur synonyme de relaxation est parfaite pour apaisera s’endormir plus facilement.

Lavande infusion
Crédits : Leah Kelley / Pexels

2) Le tilleul

Le tilleul est l’une des plantes les plus connues pour ses effets sur notre apaisement, mais également pour notre sommeil. Afin de vous aider à trouver le sommeil, buvez une infusion de tilleul environ une demi-heure avant de vous coucher. Cela vous aidera à vous détendre grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante riche en flavonoïdes vous aidera également en facilitant l’endormissement.

3) La valériane

Ses propriétés apaisantes et sédatives ne sont plus à présenter. Elle permet de calmer et apaiser les symptômes liés à l’anxiété et nous aide à trouver le sommeil plus facilement. La plante est donc particulièrement recommandée si vous souffrez d’insomnie due au stress. Cela vous permettra de vous détendre au lit. La valériane est également très utilisée pour avoir une meilleure qualité de sommeil plus réparatrice.

infusion valeriane
Crédits : Solstizia / iStock

4) La passiflore

Pour lutter contre l’anxiété, il est également possible de consommer de la passiflore. Cette plante possède en effets des propriétés relaxantes et permet de réduire la nervosité. Il faudra la consommer en infusion, de préférence 30 minutes avant d’aller au lit. Vous pouvez en consommer jusqu’à 4 dans la journée. Connue pour ses bienfaits apaisants et calmants, il est toutefois déconseillé de conduire après la consommation de la plante. Si vous pensez avoir le sommeil déréglé en cette période de confinement, cette plante apaisera ces petits problèmes de sommeil.

5) La camomille

L’utilisation de la camomille possède de nombreux bienfaits. Elle est relaxante, aide le corps à se détendre, et nous emmène aux portes du sommeil. Elle prépare à merveille notre corps au sommeil. Pour nous aider à lutter contre l’insomnie, il est possible d’en avaler une tasse d’une infusion faite à partir de camomille romaine, ce qui nous aidera à nous détendre juste avant de dormir. On peut également mettre une goutte ou deux d’huile essentielle sur notre oreiller ou sur nos poignets pour nous aider à dormir en respirant l’odeur douce de cette plante.

Camomille
Crédits : congerdesign / Pixabay

6) Le pavot de Californie

Cette plante vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement, et il sera de meilleure qualité. En outre, elle vous permettra de moins vous réveiller la nuit. Cette plante est particulièrement conseillée aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil et de réveils nocturnes fréquents pendant une même nuit. Sans accoutumance, cette plante apaise la nervosité et l’anxiété qui peuvent être ressenties la nuit. Le pavot de Californie lutte également contre les cauchemars ou encore l’énurésie (les pipis au lit). C’est donc un allié de taille contre beaucoup de petits soucis nocturnes.