in ,

Sommeil, tensions et anxiété : 3 moyens d’aller mieux grâce au jasmin

Crédits : iStock
Sommeil, tensions et anxiété : 3 moyens d’aller mieux grâce au jasmin
noté 4.9 - 7 votes

Lorsque l’on évoque le jasmin, ce sont ses belles fleurs délicates et son odeur merveilleusement capiteuse et puissante qui nous vient plus généralement en tête. Depuis fort longtemps, il fait en effet rêver le monde de la parfumerie avec ses notes enchanteresses. Malheureusement, on ne connaît pas toujours ses propriétés pour la santé et c’est dommage, car c’est un grand classique de la médecine traditionnelle et ayurvédique. Cet engouement très ancien a de nombreuses raisons d’être : le jasmin apaise et possède des propriétés sédatives. C’est donc l’ami des nuits calmes et il permet de réguler notre humeur avec efficacité ! Laissez-vous séduire plus encore par cette plante mystérieuse avec ces 3 utilisations incroyables pour se sentir zen et reposé !

1) Le respirer pour se sentir apaisé

Crédits : Flickr/Skeyndor.oficial

Si le stress vous assaille, utilisez son odeur unique pour trouver un peu d’apaisement et faire baisser la tension quasi instantanément. Dès que cela est nécessaire, saisissez un flacon d’huile essentielle de jasmin ou déposez-en deux gouttes sur un mouchoir. Prenez de temps de respirer longuement et profondément cette senteur. Effet garanti à tout moment de la journée !

2) En infusion pour bien dormir

Crédits : iStock

Si l’anxiété vous empêche d’accéder au bras de Morphée, une infusion à base de jasmin pourra vous apporter la relaxation dont vous avez besoin. Fuyez le thé qui contient de la théine excitante et privilégiez une infusion juste après le repas pour favoriser l’endormissement sans souffrir du besoin d’aller aux toilettes en en buvant trop tard. Pourquoi ne pas coupler votre infusion avec un flacon d’huile essentielle de jasmin gardé sur la table de chevet ? Prenez-en quelques bouffées et laissez vous aller à une belle nuit calme bien méritée !

3) En massage pour décontracter

Crédits : iStock

Vos muscles ont besoin de détente après une séance de sport ou vous avez mal au dos ? Vous ressentez des tensions ou le stress ne vous lâche pas la grappe ? Le jasmin peut une fois encore s’avérer utile grâce à ses effets antispasmodiques (sans parler de son odeur relaxante et des bienfaits d’un massage) ! Cela peut même mettre un terme à des maux de ventre et des spasmes digestifs ! Pour l’utiliser, diluez une goutte dans 50 ml d’huile d’amande douce ou de noix de macadamia et faites un massage ciblé sur les zones qui en ont besoin.

Quelques précautions :

Notez que l’huile essentielle ne peut être utilisée pure sur la peau ou être avalée. Par ailleurs, les femmes enceintes tout comme les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas l’utiliser. Enfin, nous vous conseillons de faire un test dans le creux du coude afin de voir si vous faites une réaction allergique. Si c’est le cas, cessez l’utilisation sur la peau.

Source

Articles liés :

6 habitudes alimentaires qui causent de l’anxiété et qui nuisent au moral

3 astuces naturelles contre l’angoisse et l’anxiété

Un jus aux légumes pour combattre l’anxiété