in

9 solutions pour régler définitivement les problèmes de sommeil courants

Crédits : iStock

En mars 2021, l’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance avait révélé que près d’un Français sur deux a souffert de troubles du sommeil au cours de l’année 2020. Cette même enquête avait déterminé que 17% des Français ressentaient une grande fatigue et même une détérioration de leur santé mentale pour un tiers d’entre eux. Pourtant, on sait tous combien un bon sommeil réparateur est précieux pour la santé. Bien dormir permet de régénérer nos cellules, renforcer notre mémoire et notre attention ou encore peut favoriser notre perte de poids. Aussi, une insomnie répétée peut vraiment détériorer la santé et l’humeur. Heureusement, les problèmes de sommeil les plus fréquents sont facilement identifiables, et des solutions efficaces existent.

En cas de difficultés d’endormissement

réveil nocturne dort mal insomnie sommeil nuit
Crédits : iStock

Vous avez beau vous tourner dans tous les sens, jamais le sommeil ne vient ! Malgré la fatigue, votre esprit continue à divaguer et ne sait plus s’apaiser. Avant toute chose, mettez de côté tous les excitants. Bien sûr, cela inclut la caféine et la théine à arrêter plusieurs heures avant de dormir. Toutefois, ce n’est pas tout. Il faut éviter aussi les douches trop chaudes le soir ainsi que votre activité physique habituelle (à privilégier pour le matin ou l’après-midi). Enfin, bannissez les écrans le soir au moins une heure avant le coucher. Peut-être est-ce le moment de substituer Netflix par une activité de relaxation. De quoi oublier la lumière bleue comme le stress avant de filer dans les bras de Morphée… Et surtout, adoptez une routine de sommeil bien rodée (heure de coucher, etc.), un rituel auquel votre corps pourra s’habituer.

Les ronflements

ronflements
Crédits : iStock

Pénibles pour le dormeur en question comme pour son partenaire, les ronflements peuvent indiquer un problème de santé plus sérieux. Aussi, n’hésitez pas à consulter un médecin pour diagnostiquer une éventuelle apnée du sommeil. En attendant le rendez-vous, essayez de dormir sur le côté et non plus sur le dos. En plus d’utiliser un humidificateur d’air, vous pouvez aussi nettoyer vos sinus avec une solution saline avant d’aller au lit. Et surtout, outre le surpoids, attention aussi à votre consommation d’alcool. Cela favorise le ronflement.

Les douleurs au cou

douleurs cervicales nuque cou torticolis fibromyalgie
Crédits : iStock

En cas de douleurs aux cervicales, il est crucial de changer son oreiller au minimum tous les deux ans. Une étude avait par ailleurs estimé qu’un oreiller ferme en latex était le plus confortable en cas de douleurs. Vous pouvez également envisager de mettre deux oreillers fermes sous chaque coude pour soulager votre nuque endolorie.

Impossible de rester endormi

réveil nocturne nuit insomnie
Crédits : iStock

Les réveils nocturnes font partie des problèmes de sommeil les plus fréquents. Or, si vous consommez de l’alcool le soir, cela peut en être la cause ! En effet, on a tendance à penser que les boissons alcoolisées sont les amies du sommeil. On leur prête par exemple le pouvoir de favoriser l’endormissement. Toutefois, l’alcool va au passage dégrader votre sommeil et favoriser sa fragmentation. Vous passerez malheureusement moins de temps en sommeil profond et perdrez au passage les effets réparateurs d’une bonne nuit de sommeil ! Assurez-vous en outre de ne pas surchauffer la chambre à coucher. Au-delà de 19°C, la chaleur peut nuire à une bonne nuit de repos.

Les reflux gastriques vous gâchent la vie

rgo reflux gastriques acides remontées
Crédits : iStock

Bien sûr, une partie de la solution réside dans la prise du bon traitement et de l’adaptation de votre alimentation. Cela permettra ainsi de régler durablement ce problème médical. Du reste, comme pour tous les problèmes de sommeil, il y a des solutions. Nous vous conseillons notamment de toujours dormir du côté gauche. Cette position permet de calmer les remontées acides ! En effet, les organes cruciaux pour la digestion (estomac et pancréas) se cachent sur le côté gauche. Dormir sur ce côté permet donc de moins gêner les processus digestifs pouvant entraver l’endormissement et le sommeil.

Les douleurs à l’épaule

matelas mal au dos cou épaules au réveil
Crédits : iStock

Si la douleur ne porte que sur un côté, il vaut évidemment mieux dormir sur le côté opposé. De manière générale, en cas de douleurs à l’épaule, il est conseillé de dormir sur le dos avec un coussin dans les bras. Cela permettra de relâcher vos épaules. Évitez en revanche de dormir sur le ventre, ce qui peut augmenter les tensions dans cette zone.

Impossible de se réveiller le matin

lundi matin mauvaise humeur réveil gueule de bois
Crédits : iStock

Même avec une bonne hygiène de sommeil, les réveils matinaux ne sont pas toujours faciles. Le bon conseil ? Surtout, réveillez-vous tous les jours à la même heure, et ce, même le weekend. Une fois qu’il aura pris le rythme, votre corps aura moins de mal à se mettre en route. Les plus courageux pourront aussi effectuer quelques étirements doux au lit puis dès au lever. En effet, cela permettra aussi d’apporter un peu de tonus à votre corps et de le réveiller sans le brusquer. Ce seront quelques minutes bien salutaires pour les ronchons du matin qui ont du mal à sortir du brouillard !

Les crampes aux jambes

jambes sans repos lit
Crédits : pxhere.com

Les crampes et le syndrome des jambes sans repos peuvent favoriser la fatigue. Lorsque la crampe arrive, massez la zone douloureuse et faites une session d’étirement. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur sur le muscle en question. Et pour prévenir le problème, sachez que des remèdes existent !

Les douleurs dorsales

douleurs mal au dos matelas
Crédits : iStock

Identifier et traiter la cause est crucial pour le quotidien comme pour en finir avec les problèmes de sommeil. Avoir mal au dos est en effet déjà bien handicapant. Et on le sait : une mauvaise position peut aggraver les douleurs comme les causer ! Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de vous munir d’un oreiller supplémentaire pour soulager votre dos.

-Si vous dormez sur le dos, placez votre oreiller sous vos genoux. Vous pouvez aussi glisser une serviette enroulée au niveau des lombaires pour soutenir le dos.
-Et si au contraire vous dormez sur le ventre, placez cet oreiller sous vos cuisses ou votre abdomen pour limiter la courbure du dos !
-Enfin, dernier cas de figure : si vous dormez sur le côté, mettez un coussin entre vos genoux pour que la colonne reste droite.

Irritabilité, dépression, somnolence diurne… Les effets du manque de sommeil peuvent vraiment perturber le quotidien. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous feront gagner quelques heures de sommeil bien méritées (avec une qualité du sommeil améliorée), le tout sans somnifères ou gélules favorisant une accoutumance.