in

Comment nettoyer ses toilettes quand on a une fosse septique ?

Crédits : iStock - Modif et montage : ADGM

Quand la plomberie d’une maison n’est pas rattachée au tout-à-l’égout (par exemple à la montagne ou la campagne), ses eaux usées filent tout droit dans une fosse septique. Ce système fonctionne grâce à des bactéries anaérobies. Ces organismes vivants veillent au bon fonctionnement de la fosse en allant digérer ses différents composants (excréments…). Cela permet de transformer cette matière épaisse en gaz et en eau assez claire à évacuer par drainage. Toutefois, ces bactéries sont fragiles et garder le réservoir en bon état n’est pas une mince affaire. Pour nettoyer ses toilettes sans abîmer sa fosse septique, il faut donc faire attention à ce que l’on utilise pour éviter les pannes ou défauts imprévus (mauvaises odeurs, débordements…). Voici comment bien entretenir sa fosse et stimuler les bactéries avec des produits naturels bons pour l’environnement.

Avant toute chose, évitez d’y jeter des éléments néfastes !

Attention aux produits chimiques qui pourraient se retrouver dans la cuve et causer des dommages ! Évitez :

-Les blocs désodorisants
-L’eau de javel et produits antiseptiques
-Les déboucheurs à la soude caustique pour retirer les bouchons
-Peinture et diluant à peinture, essence, alcool à brûler, pesticides, désherbant, résine, cire, antigel, white spirit et autres solvants de ce type

De manière générale, limitez les produits ménagers chimiques autant que possible. Surtout pour récurer les sols, décrasser la baignoire, etc. Pensez bien que ces détergents sont ensuite jetés dans les canalisations et laissent des résidus néfastes dans la fosse !

lingette toilettes
Crédits : iStock

D’autres éléments n’ont rien à y faire :

– Essuie-tout et lingettes humides, surtout désinfectantes
-Couches jetables et produits hygiéniques (tampons, préservatifs, fil dentaire, cotons-tiges…)
Produits pharmaceutiques, surtout les antibiotiques (les médicaments doivent être emmenés en pharmacie et non être jetés dans les wc ou la poubelle)
-Eau de piscine (le chlore est très nuisible) ou eau de pluie
-Huile (huiles alimentaires et de friture par exemple), graisse, marc de café, coquilles d’oeufs ou de noix
-Mégots de cigarette
Litière pour chat

Avec ou sans fosse septique, les toilettes ne sont pas des poubelles !

L’astuce du yaourt nature pour réactiver la fosse septique

yaourt
Crédits : Flickr/wuestenigel

Mettez vos yaourts périmés ou premier prix à contribution ! Cela permet de donner un coup de boost aux bactéries pour prendre soin de sa fosse et assurer son efficacité. Cela permet en outre de chasser les mauvaises odeurs qui pourraient s’installer. En traitement de choc, laissez fermenter 4 yaourts en dehors du frigo ou au soleil pendant deux jours à température ambiante.  Ensuite, videz-les dans vos toilettes. Suite à cela, continuez avec un yaourt fermenté par jour pendant une semaine. En entretien, versez un yaourt fermenté par semaine dans les toilettes. Votre fosse vous en remerciera !

Le bicarbonate pour nettoyer les toilettes sans nuire à sa fosse septique

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Écologique et compatible avec la fosse septique, le bicarbonate de soude (ou sodium) possède un pH alcalin. Cela lui permet de maintenir le pH dans la fosse même après sa vidange. En gardant le pH plus neutre, il laisse tout le loisir aux bonnes bactéries de se développer et prospérer. Cela permet ainsi une bonne dégradation des dépôts et déchets (et c’est plus économique que l’Eparcyl !), et aide à espacer les vidanges. Pour ce faire, versez 200 g de bicarbonate une fois par semaine avant de tirer la chasse. La pâte eau-bicarbonate peut en outre servir à nettoyer les différents éléments des wc (lunette, cuvette…).

Le vinaigre blanc, incontournable pour nettoyer les toilettes reliées à une fosse septique

vinaigre ménager
Crédits : iStock

Contrairement à ce que l’on entend parfois, le vinaigre blanc ne peut pas endommager la fosse septique. En effet, son acide acétique est produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie dans une fosse avant sa transformation en biogaz. Il est donc sans danger pour la flore dans la fosse. Et c’est une bonne nouvelle, car il est à la fois détartrant, désinfectant, nettoyant et désodorisant ! On peut en verser 250 ml purs (chaud pour plus d’efficacité) et laisser agir quelques minutes avant d’actionner la chasse d’eau pour nettoyer les toilettes. Il est aussi possible d’en verser plusieurs litres (jusqu’à 5) directement dans la cuvette pour dissoudre un bouchon efficacement. Laissez agir trois heures avant de tirer la chasse. Enfin, tout comme le savon noir, le savon de Marseille ou le jus de citron, il peut aussi servir à nettoyer la lunette ou la cuvette des wc.

L’acide citrique, quand le bicarbonate ne suffit pas !

citron bicarbonate acide citrique
Crédits : iStock

Il s’agit d’un détartrant naturel très puissant et non nocif. Il suffit de diluer 2 cuillerées à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Puis utiliser cette solution pour frotter les parois de la cuvette des WC entartrés. Ensuite, procédez sans attendre à un rinçage pour terminer le nettoyage.

Le nettoyant maison pour nettoyer les toilettes sans détruire sa fosse septique

nettoyage nettoyer toilettes wc
Crédits : Pexels/Rawpixel

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 autres de cristaux de soude et 1 d’acide citrique. Incorporez-y petit à petit une cuillère à café de savon noir et 1/2 tasse d’eau. Vous n’aurez plus qu’à prélever ce mélange de produits d’entretien écologiques avec une éponge et à frotter. N’oubliez pas de rincer.

La pierre d’argile et l’alcool ménager

pierre d'argile maison
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle

On n’y pense pas toujours, mais la pierre d’argile peut aussi être utilisée contre le calcaire sur une cuvette de WC. Il suffit de l’appliquer avec une éponge et de fignoler avec une brosse imprégnée d’alcool ménager.

Bon à savoir : Pour déboucher vos toilettes ou les canalisations bouchées, favorisez le furet déboucheur ou la ventouse. Ces solutions sans produits chimiques ou pouvant possiblement altérer le bon fonctionnement de votre fosse. Après quelques va-et-vient, la canalisation bouchée sera vite oubliée. Très efficace ! La technique du Coca-Cola à verser pour déboucher les toilettes bouchées grâce à son acide phosphorique ne représente aucun danger non plus pour la fosse.