Comment déboucher votre lave-vaisselle ? La méthode pas à pas !

lave-vaisselle panne déboucher
Crédits : iStock - Modif et montage : ADGM
4.8/5 - (9 votes)

Toute canalisation peut potentiellement un jour avoir besoin d’un débouchage, et celles du lave-vaisselle ne font pas exception ! Avec une canalisation bouchée, l’appareil peut commencer à développer des odeurs désagréables. Surtout, on peut commencer à constater que l’évacuation d’eau n’est plus aussi bonne à cause de la tuyauterie touchée. Et lorsque cela arrive, on ne sait pas toujours bien quels produits chimiques ou naturels utiliser (soude caustique, bicarbonate de soude, etc.) pour chasser le bouchon en question. En plus bien souvent, déboucher les canalisations bouchées d’un lave-vaisselle est plus une question de bons gestes (vidange, nettoyage du filtre…). Aussi, les solutions peuvent différer un peu de celles utilisées en cas d’évier bouché ou de toilettes bouchées. Alors, voici comment déboucher votre lave-vaisselle de manière très efficace et réaliser son entretien régulier. 

De quoi éviter l’appel au plombier pour un assainissement et dégorgement complet de votre plomberie !

Comment éviter de boucher son lave-vaisselle ?

Éviter une obstruction potentielle pouvant causer des bouchons est un effort quotidien. Pour un bon écoulement, il faut éviter d’obstruer l’appareil avec des résidus et restes alimentaires. Sans pour autant rincer les assiettes (ce qui réduit à néant l’efficacité des tablettes nettoyantes), retirez soigneusement les restes alimentaires ! Et bien sûr, les étiquettes des pots en verre et ustensiles sont à loger à la même enseigne, car ils peuvent boucher le filtre et empêcher l’eau de s’évacuer. Ce dernier est d’ailleurs à nettoyer régulièrement en même temps que la grille. Cela permettra d’éliminer les éventuels amas. Respectez en outre les dosages de produit détergent et bannissez le liquide vaisselle. Enfin, effectuez de temps en temps un programme court à vide avec du vinaigre blanc. Cela permet de désinfecter et neutraliser les mauvaises odeurs.

Et si le bouchon est déjà là, voici comment déboucher le lave-vaisselle étape par étape !

Étape 1 : identifier la source du problème

En cas d’eau stagnante, il faut observer son appareil pour trouver la source du problème. Pour ce faire, commencez par éteindre le lave-vaisselle et le débrancher. Cela vous assurera une inspection en toute sécurité. Profitez-en pour fermer l’arrivée d’eau et installer des serpillières autour de l’appareil. Ensuite, réalisez votre inspection : est-ce un problème de filtre bouché ou de pompe à vidange ?

Étape 2 : Vidanger le lave-vaisselle pour aider à le déboucher

Tout d’abord, retirez les eaux stagnantes avec une éponge et une bassine. Puis retirez le tuyau d’évacuation des eaux usées de derrière le lave-vaisselle et inspectez-le bien. Il est possible que des saletés aient provoqué son obstruction. Videz-le soigneusement dans une bassine et supprimez les éventuels résidus. (Il est peut-être plein d’eau, alors manipulez-le avec attention pour ne pas en mettre partout !) Cela permettra de supprimer l’engorgement avant de le remettre en place.

Étape 3 : Un nettoyage des différents éléments de l’appareil

Maintenant que le tuyau d’évacuation est propre, portez votre attention sur différents éléments dans l’appareil : le filtre et les bras d’aspersion. Comment procéder ? Tout d’abord, dévissez le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez alors ôter la grille de protection et dévisser les bras d’aspersion. Nettoyez le tout avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer la saleté et la graisse. Jetez un oeil aux trous des rotors et nettoyez-les avec une petite brosse ou un cure-dent. Ensuite, lancez un programme court de nettoyage sans remettre les éléments retirés. Remettez enfin tous les éléments en place.

S’il n’y a pas d’eau stagnante, c’est que votre nettoyage a fonctionné. Dans le cas contraire, seuls des plombiers pourront vous aider. En effet, le problème peut venir de la pompe de vidange ou de la vanne de vidange.

Crédits ; iStock

Les bons produits pour entretenir et déboucher son lave-vaisselle ?

Un nettoyage à l’eau savonneuse peut suffire, sauf si la graisse s’est trop accumulée par manque d’entretien. En ce cas, vous pourriez réaliser une pâte avec de l’eau chaude et des cristaux de soude. Laissez cette mixture agir pendant quelques minutes avant de rincer. En cas de dépôts de tartre bien installés, versez deux tasses de vinaigre dans le conduit et laissez agir une nuit. Si cela ne suffit pas, vous pouvez mélanger du sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Toutefois attention, ce mélange est très abrasif pour les canalisations. Il doit donc être utilisé pour les cas de force majeure et en de rares occasions pour ne pas abîmer les tuyaux ! C’est un peu la dernière option avant de faire appel à un professionnel.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.