in

Électroménager : comment éviter les pannes les plus courantes ?

Crédits : iStock - Montage par ADGM

Les pannes courantes dans nos appareils électroménagers ne sont pas toujours liées à l’obsolescence programmée. En effet, bien que ce ne soit pas le seul facteur qui entre en compte, les utilisateurs ont souvent tendance à négliger l’entretien de ces appareils ou à en faire une mauvaise utilisation. Toutes ces mauvaises habitudes avec ces appareils ménagers (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, aspirateurs…) vont donc réduire leur durée de vie, induisant de grosses dépenses imprévues et des échanges pas toujours fructueux avec le service après-vente ! Voici comment éviter les pannes et dysfonctionnements avec son électroménager avec un peu de prévention.

Les principales causes de pannes de l’électroménager

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Les artisans réparateurs et services de dépannage électroménagers constatent souvent les mêmes pannes, et ce, chez toutes les marques d’électroménager confondues. Or, dans un cas sur deux, il s’agit d’un problème d’entretien qui ne nécessite même pas le changement de pièces détachées ou le remplacement d’une machine en fin de vie. Ces dysfonctionnements sont donc facilement évitables lorsque l’on sait les identifier et que l’on connaît les bons gestes à adopter.

Bien souvent, les pannes identifiées sur le gros électroménager sont :

-Des filtres ou des tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau obstrués
-Des systèmes de circulation d’eau dans la machine à laver ou le lave-vaisselle bouchés par le tartre accumulé (l’eau calcaire est très problématique sur les petits et gros appareils)
-La mauvaise circulation de l’air à cause de la poussière dans les grilles de ventilation du sèche-linge ou du frigo.

Les pannes sur le petit électroménager sont souvent liées :

-Au calcaire accumulé dans les petits appareils fonctionnant à l’eau (blender, machine à café, fer à repasser…)
-L’accumulation de miette dans le grille-pain
-La poussière compactée dans le filtre de l’aspirateur

À tout cela, ajoutons qu’il est crucial de lire le mode d’emploi avant la mise en route des appareils d’électroménager. Par ailleurs, veillez à respecter les dosages des produits utilisés pour ne pas endommager ou encrasser les appareils et occasionner de mauvaises odeurs comme des pannes.

Éviter les pannes courantes dans son lave-linge

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

La machine à laver n’arrive plus à essorer ou bien se remplir, on observe des fuites d’eau ou cette dernière n’arrive pas à bien s’évacuer ou alors le linge sent mauvais ou est mal lavé ? Nombre de ces soucis courants peuvent être balayés d’un revers de main si l’on effectue un nettoyage plus régulier de son lave-linge !

Pour éviter les pannes et dysfonctionnements de cet appareil électroménager :

-Après chaque utilisation, essuyez le joint. Laissez le hublot et le tiroir à détergent ouverts pour les faire sécher. Cela limitera l’eau stagnante.
-Nettoyez le compartiment à lessive et adoucissant environ une fois par mois
-Videz le filtre de vidange et lavez le filtre d’arrivée d’eau tous les trois mois
-Nettoyez le joint d’étanchéité tous les six mois environ
Procédez au détartrage du tambour à haute température tous les six mois également au minimum. Utilisez du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool), un détartrant naturel très efficace, ou de l’acide citrique.

Bon à savoir : Pensez aussi à détartrer votre fer à repasser, centrale vapeur, cafetière, bouilloire…

Éviter les pannes de frigo en quelques astuces

mauvaises odeurs frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Votre réfrigérateur a une fuite ou vous y avez repéré des eaux stagnantes ? Une mauvaise odeur nauséabonde se dégage à chaque ouverture de porte ? Votre appareil électroménager est bruyant, fait beaucoup de givre et vous suspectez des pannes ?

Pour éviter les pannes et dysfonctionnements de cet appareil électroménager :

Vérifiez le trou de dégivrage. S’il est bouché, il ne peut en effet plus récupérer l’eau qui coule lors de chaque arrêt de compresseur. Cela occasionne des fuites et des odeurs désagréables.
-Assurez-vous de temps en temps que le mécanisme de lampe intérieure s’éteint bien à la fermeture. Sinon, cela peut dégager de la chaleur et empêcher le maintien à la bonne température.
-Procédez à un nettoyage du joint et de l’intérieur du réfrigérateur tous les trois mois avec du vinaigre blanc par exemple.
-Pensez à réaliser un dégivrage complet tous les six mois environ du réfrigérateur-congélateur.
-Enfin, une fois par an, déplacez le frigidaire pour dépoussiérer la grille du condensateur.

Évitez les pannes en soignant l’installation de tout votre électroménager

nettoyer machine à café à dosettes
Crédits : PxFuel

Une mauvaise installation des équipements d’électroménager peut favoriser l’apparition de dysfonctionnement et les pannes et donc le besoin d’effectuer des réparations parfois onéreuses. Cela peut en outre jouer sur la résistance des matériaux tout au long de leur utilisation. Il y a donc quelques règles à respecter absolument :

-Dans vos cuisines, installez les petits équipements loin de toute source de chaleur, d’éclaboussure ou d’humidité.
-Ne plaquez jamais le frigo contre le mur même si cela fait gagner un peu de place ou que cela fait plus joli. Un espace de 5 à 10 cm avec le mur permettra la bonne circulation de l’air derrière l’appareil.
-Et surtout, pour tout appareil effectuant un travail d’essorage (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge en tête), assurez-vous de faire une installation droite et bien à plat. Cela permet en effet de limiter les bruits, mais aussi, et surtout, les chocs et vibrations répétés.