Il partage une technique efficace contre les migraines et fait des émules sur la toile

mal de tête maux migraine
Crédits : iStock
3.6/5 - (21 votes)

Il faut souffrir de migraines pour comprendre combien cette douleur est invalidante, et ce, à un niveau bien supérieur aux maux de tête qui peuvent déjà être difficiles à vivre lorsque l’on en souffre couramment. Outre les douleurs, la migraine peut aussi donner des vertiges, des nausées et vomissements et même conduire à des évanouissements. Alors pour soulager ce mal qui peut empoisonner la vie, on est prêt à tout tester avec plus ou moins de succès : médicaments antalgiques et anti-inflammatoires prescrits en traitement par le médecin, acupuncture, méditation… On peut même s’en remettre aux remèdes de grand-mère : manger des amandes, masser des zones clés pour se soulager par acupression ou encore préparer une potion anti-migraine au citron et sel. Cependant, on est prêts à parier que vous n’avez encore jamais testé cette astuce insolite qui soulage les symptômes intenses.

Sur sa célèbre chaîne YouTube Kamil’s View – Mastery of Life, le conseiller en affaires américain Kamil K. Wawrzyszk propose des vidéos où il coache ceux qui visionnent ses vidéos pour qu’ils se sentent mieux dans leur vie et sa vidéo sur sa technique pour se débarrasser d’un mal de tête en deux minutes a affolé les compteurs avec plus de 5,6 millions de vues et de très nombreux commentaires enthousiastes de ceux qui ont testé… et adopté sa méthode alors qu’ils étaient parfois très dubitatifs au début !

En quoi consiste cette astuce contre les migraines  ?

Tout se passe mentalement :

1) Commencez par bien vous concentrer sur votre douleur à la tête. Localisez la zone où votre migraine se situe.

2) Lorsque vous avez localisé votre mal de tête, visualisez-le en lui donnant la forme (triangle, rond, carré…)

3) Puis demandez-vous quelle est sa couleur (rose, bleu, vert, rouge…).

4) Ensuite, répétez ces mêmes questions jusqu’à ce que la douleur disparaisse : où est le mal de tête ? De quelle forme est le mal de tête ? De quelle couleur est le mal de tête ? Et ainsi de suite jusqu’à ce que ça fonctionne. Cela permet en fait à la tête d’oublier la douleur pulsatile.

Sa vidéo (en anglais) :

Alors, prêt à essayer sa méthode ? En tout cas, ça change de la petite tisane de camomille ou de gingembre anti-inflammatoires, ou encore de l’application d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande sur les tempes ou la nuque pour apaiser et soulager les maux de tête (ou à diffuser dans l’air et à ajouter à un bain chaud après dilution dans une huile de support comme l’huile de coco, du lait ou du sel). Et si vous n’avez pas de paracétamol ou d’ibuprofène pour soulager la douleur de céphalées de tension liées au stress, cette astuce insolite contre les migraines a au moins le mérite de ne nécessiter aucun matériel contrairement à bien des remèdes naturels !

D’autres astuces naturelles pour soulager les migraines ?

migraine maux mal de tête fièvre migraines
Crédits : iStock

Identifier ce qui favorise les migraines

Identifiez les facteurs qui déclenchent vos migraines (comme certains aliments, le stress, le manque de sommeil) et essayez de les éviter autant que possible. La déshydratation peut notamment parfois déclencher des migraines. Alors, assurez-vous de rester bien hydratés en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée. Certains chercheurs suggèrent aussi que les personnes souffrant de migraines pourraient avoir également des niveaux de magnésium plus bas que la moyenne. Prendre un supplément de magnésium ou consommer des aliments riches en magnésium comme les épinards, les amandes et les graines de citrouille pourrait aider à prévenir les migraines chez certaines personnes.

Calmer les douleurs pulsatiles

Lorsque vous souffrez d’une migraine, votre cerveau devient souvent hypersensible aux stimuli externes tels que la lumière, le bruit et les odeurs. Se mettre dans le noir et dans un endroit calme peut donc aider à apaiser cette sensibilité. Utilisez une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans un linge et appliquez-le sur votre front ou la zone douloureuse. Certaines personnes trouvent également un soulagement en appliquant une compresse chaude sur la zone affectée. Des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga peuvent aider à réduire le stress et la tension musculaire, ce qui peut atténuer les symptômes de la migraine sur le court, moyen et long terme.

Masser les points de pression contre les migraines

L’acupuncture est pratique traditionnelle chinoise consiste à stimuler certains points sur le corps à l’aide d’aiguilles fines. Certaines études suggèrent qu’elle peut être très efficace pour réduire la fréquence et l’intensité des migraines. Toutefois, beaucoup de personnes en ont peur et ne veulent pas se lancer. Dans ce cas, l’acupression (masser doucement certains points de pression) peut être utile.

Voici quelques points d’acupression souvent recommandés pour soulager les migraines :

Yintang (Point du troisième œil), entre les sourcils, dans le creux au-dessus du nez
He Gu (Point de réunion de la vallée), au niveau de la peau entre le pouce et l’index, à masser en effectuant des mouvements circulaires
Taiyang (Point du grand soleil), à l’extérieur du bord externe des sourcils, au niveau de la tempe
Feng Chi (Point du vent et de la piscine) à l’arrière du cou, là où le cou rencontre le crâne
Bai Hui (Point des cent réunions), au sommet du crâne, directement au-dessus du centre des oreilles
Shuaigu (le méridien de la vésicule biliaire), au-dessus de l’extrémité supérieure du pavillon de l’oreille (à environ 1,5 cm)

Appliquer une pression ferme, mais douce sur ces points d’acupression pendant quelques minutes à la fois, en respirant profondément et en vous concentrant sur la relaxation. Vous pouvez répéter cette pratique plusieurs fois par jour selon vos besoins.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.