in

5 huiles essentielles pour dire adieu à votre mal de dos

Crédits : iStock

Lombalgie, sciatique, torticolis, lumbago (tour de rein), arthrose cervicale, arthrite, stress, traumatisme… Les maux de dos sont extrêmement communs et peuvent s’avérer très handicapants au quotidien. Il faut dire que les vertèbres lombaires (la partie basse du dos) est sollicitée en permanence du fait qu’elle supporte une part importante du poids du corps. Nos mauvaises postures quotidiennes et une mauvaise hygiène de vie peuvent achever de nous donner des lombalgies. Heureusement, l’aromathérapie offre des solutions naturelles puissantes taillées pour soulager chaque type de douleur. Voici les huiles essentielles anti-douleurs et anti-inflammatoires pour apaiser votre mal de dos.

1) L’huile essentielle de gaulthérie couchée

gaulthérie couchée
Crédits : Wikipédia

Anti-douleur et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gaulthérie est très efficace contre les douleurs musculaires et les douleurs articulaires. On y retrouve en effet 90% de salicylate de méthyle qui devient de l’acide salicylique en contact avec la peau. Bref, c’est un concentré d’aspirine naturelle qui va agir au coeur des articulations et des muscles ! Ses effets analgésiques s’avèrent très utiles contre les maux de dos en lien avec l’arthrose, l’arthrite ou un traumatisme. Il est à utiliser en dilution à 10% dans une huile végétale. En cas de contracture dans le cou, diluez-en 2 gouttes ainsi que 2 autres d’huile essentielle de romarin dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica. À appliquer en massage 3 à 4 fois par jour.

2) L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

eucalyptus citronné
Crédits : Sydney Oats / Flickr

Contre les maux de l’hiver, on utilise les huiles essentielles d’eucalyptus radiata ou globulus, et contre le mal de dos, on utilise l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Elle est en effet chauffante et très apaisante grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et ses vertus analgésiques. Cela lui permet de soulager aussi bien les courbatures et raideurs musculaires que les douleurs liées à la lombalgie. En effet, ses composés réduisent l’action des neuromédiateurs pour empêcher le cerveau de recevoir le message de la douleur. Pour apaiser les inflammations qui grondent dans votre dos douloureux, utilisez-la pure ou diluée dans des huiles végétales (arnica, millepertuis, amande douc, etc.).

3) Les huiles essentielles épicées contre le mal de dos

huile essentielle de gingembre
Crédits : iStock

L’huile essentielle de gingembre n’est pas bonne qu’à traiter les nausées ! En effet, elle fait partie des huiles essentielles anti-inflammatoires les plus concentrées pour traiter le mal de dos. Ses propriétés, elle les doit à sa teneur en sesquiterpènes (notamment des gingérols et des gingérénones) qui vont inhiber la synthèse des prostaglandines qui favorisent l’inflammation ou la contraction des muscles à l’origine de la douleur. L’huile essentielle de clou de girofle ou giroflier possède quant à elle des propriétés antalgiques grâce à son eugénol. Ni les rhumatismes, ni les douleurs musculaires dorsales ne lui font peur. Une grosse rage de dent non plus d’ailleurs !

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

huile essentielle immortelle hélichryse italienne
Crédits : iStock

L’huile essentielle d’hélichryse possède des anti-inflammatoires et circulatoires ainsi qu’une activité décongestionnante et cicatrisante permettant d’accélérer la guérison des tissus. Cette essence plus onéreuse est donc généralement utilisée pour apaiser et faire disparaître les bleus. Toutefois, elle peut aussi constituer un excellent remède en cas de traumatismes physiques, notamment en cas de lumbago. On peut aussi l’associer à de l’huile essentielle de menthe poivrée, très anesthésiante, pour soulager des cervicales douloureuses à cause de l’arthrose. Pour bénéficier de son pouvoir antalgique, diluez une goutte d’HE d’hélichryse, de menthe poivrée et de gaulthérie à 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Massez-vous 3 ou 4 fois par jour avec ce mélange.

Les huiles essentielles de fleurs contre le mal de dos lié au stress

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Les huiles essentielles relaxantes ont une action très efficace contre tout mal de dos lié au stress. Cela inclut entre autres :

-L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie est anti-inflammatoire et analgésique et favorise la détente et l’endormissement.
-L’huile essentielle de lavandin permet un apaisement des spasmes musculaires.
-L’huile essentielle de camomille romaine à des propriétés calmantes et anti-inflammatoires contre les névralgies et douleurs en général.
-L’huile essentielle d’ylang-ylang est quant à elle relaxante et anti-stress, et favorise le relâchement des muscles endoloris comme du corps tout entier.

Avant de les masser sur la zone douloureuse après dilution dans une huile ou un cataplasme d’argile, renseignez-vous sur les précautions d’emploi. La plupart de ces huiles essentielles contre le mal de dos sont interdites pour soulager les douleurs des femmes enceintes ou allaitantes et des jeunes enfants.