in

Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents

Crédits : iStock

Quand on parle de rage de dents, on ne parle pas de petites douleurs anodines dans la bouche. En effet, cela caractérise une sensation aiguë et diffuse qui prend la dent et la zone autour. Cela peut-être lié aux caries (notamment celles qui sont trop proches d’un nerf) ou même à un abcès dentaire. Il est donc possible d’avoir recours à des remèdes naturels calmants, anti-inflammatoires et antiseptiques pour mieux vivre ces inflammations dentaires douloureuses.

1) Le gingembre contre une rage de dents

Crédits : Pixabay / Couleur

Nombreux sont ceux qui y sont accros pour ses propriétés presque miraculeuses pour la santé. Il nous intéresse ici parce qu’il est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien. Pour l’utiliser, faites une pâte consistante constituée de deux cuillères à café de poudre de gingembre et d’une cuillère à café d’eau. Déposez votre mélange très efficace pour soulager la douleur de la rage de dent sur un coton. Puis placez le tout sur la zone douloureuse en veillant toutefois à ne pas toucher la gencive.

2) Le clou de girofle

Crédits : Zichrini / Pixabay

Les clous de girofle ont des propriétés anesthésiantes et constituent un excellent traitement pour les douleurs dentaires. Contre les maux de dents, vous pouvez vous faire un bain de bouche. Pour ce faire, faites bouillir des clous dans de l’eau pendant 10 minutes et utilisez cette solution pour rincer votre bouche. Une autre astuce plus simple consiste à déposer un clou sur la dent douloureuse et à le mâchonner très légèrement en serrant la mâchoire (sans vous casser la dent ou chercher à trop forcer) pour activer ses propriétés antidouleurs.

3) L’huile essentielle de giroflier

Crédits : jill111 / Pixabay

Comme le clou de girofle, l’huile essentielle de girofle est très anesthésiante. C’est donc un excellent remède. Il suffit d’en déposer une goutte sur un coton-tige ou même votre doigt (pour éviter d’avoir un déchet) et de l’appliquer contre la dent puis de masser autour. N’excédez pas une semaine d’utilisation et évitez-la chez une femme enceinte ou allaitante ou chez un enfant de moins de 6 ans.

4) Le bon vieux cataplasme d’argile contre la rage de dents

Crédits : iStock

Mélangez de l’eau avec de l’argile avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez le tout sur la joue en concentrant bien sûr sur la zone où se situe la douleur et les dents sensibles. Laissez poser une heure, mais veillez à ne pas en faire à deux endroits à la fois et à alterner. Faites-en aussi souvent que possible au cours de la journée pour soulager les douleurs et calmer l’inflammation.

Ces solutions naturelles de grand-mère ne guérissent pas le problème à la source et ne permettent que d’apaiser vos dents sensibles. De fait, cela ne remplacera pas une petite visite chez le dentiste pour traiter l’infection. Il faudra donc prendre rendez-vous en urgence ! En outre, gardez une excellente hygiène bucco-dentaire malgré le mal de dents et la sensibilité dentaire (brossage des dents après chaque repas, bains de bouche…).