in

6 astuces géniales avec du clou de girofle

Crédits : iStock
6 astuces géniales avec du clou de girofle
noté 4.3 - 8 votes

Le clou de girofle possède de nombreuses propriétés. Antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et anesthésiant local, il a tout du parfait allié du quotidien ! Néanmoins dans les faits, on ne connaît pas toujours ses nombreux bienfaits et on le boude un peu dans nos cuisines. Alors pour le réhabiliter comme il le mérite, découvrez 6 astuces géniales qui vont améliorer votre quotidien.

1) Calmez efficacement vos dents

Crédits : iStock

Le clou de girofle est un grand classique pour soigner la parodontite ou calmer une rage de dent. Assurez-vous juste de ne pas être allergique avant de l’utiliser ! Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle sur la gencive ou la dent pour calmer les douleurs (essayez de ne pas excéder une semaine d’application, parfait le temps de trouver un dentiste qui peut vous recevoir). Sinon, il y a aussi la solution du clou de girofle à mâchonner doucement pendant quelques minutes ou à écraser avant de le disposer sur la dent qui souffre. Enfin, en faisant infuser 5 à 6 clous dans de l’eau bien chaude, vous obtiendrez un excellent bain de bouche contre les douleurs dentaires.

2) Éradiquez les maux de ventre, les problèmes de digestion et les ballonnements

Crédits : iStock

Avec une simple infusion au clou de girofle, vous pouvez stopper facilement les gaz et les petites douleurs au ventre. Pour cela, 3 à 4 clous infusés 10 minutes dans 250 ml d’eau feront l’affaire. N’oubliez pas d’ajouter une petite dose de miel, du jus de citron ou un peu de cannelle pour donner un meilleur goût à votre décoction qui risque d’avoir un goût très marqué pas très agréable. Buvez-en jusqu’à trois tasses en dehors des repas.

3) Gardez le rhume et les maladies hivernales à distance

Crédits : iStock

Le clou de girofle est un antiviral et antibactérien puissant. Il peut donc vous être utile en prévention des maladies et dès les premiers symptômes du rhume ! Avant le repas, il suffit de diluer 1 à 2 gouttes de son huile essentielle dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive ou encore un sucre que vous ferez fondre sous la langue. Répétez 1 à 3 fois par jour pendant maximum une semaine.

4) Apaisez vos rhumatismes

Crédits : iStock

Là où les propriétés anti-inflammatoires du clou de girofle passe, les douleurs trépassent ! On l’aime autant contre les rhumatismes que contre les lumbagos et autres douleurs musculaires qui nous empoisonnent la vie. 10 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml de l’huile végétale grasse de votre choix (amande…) feront votre bonheur lors d’un simple massage.

5) En cas d’infection urinaire (ou de calculs rénaux)

Crédits : iStock

Pour vous soulager, vous pouvez encore une fois opter pour une infusion à base de clous de girofle comme présenté plus tôt. Vous pouvez par ailleurs y ajouter une goutte (et bien une seule) d’huile essentielle de lavande pour plus d’efficacité face à votre cystite.

6) Chassez les mouches

Crédits : Pixabay/Nolchen

Piquez une pomme entière ou une orange ou un citron coupés en deux avec quelques clous de girofle pour obtenir un répulsif qui sent bon et super efficace sur les nuisibles ! Les mouches et les mites n’y résistent pas. Retrouvez les meilleurs répulsifs contre les mouches sur notre site.

Source

Articles liés :

Gale : 3 astuces avec de l’huile essentielle de clou de girofle pour vite l’oublier

Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents

10 repoussoirs à mouches que vous voudrez dans votre maison