in

Douleurs aux gencives : 5 remèdes naturels puissants pour les apaiser

Crédits : iStock

Les douleurs aux gencives s’accompagnent souvent de rougeurs, d’une mauvaise haleine, de saignements, de picotements ou d’engourdissements. Il est alors important de vite consulter un dentiste pour écarter les risques de surinfection ou de parodontite. Ce professionnel vous orientera alors vers un traitement personnalisé à votre problématique (prothèses dentaires mal ajustées, aphte ou abcès, hygiène bucco-dentaire insuffisante favorisant l’apparition de plaque dentaire puis de tartre, infection…). Cependant, les douleurs aux gencives sont parfois telles que l’on ne dit pas non à quelques remèdes naturels de grand-mère pour se soulager en attendant son rendez-vous en urgence ! Alors, si la gingivite vous fait souffrir, voici comment la calmer en attendant un passage au cabinet dentaire.

1) Des remèdes basiques contre les douleurs aux gencives

bain de bouche douleurs dents gencives mauvaise haleine remèdes
Crédits : iStock

Quelques gestes simples permettent de soulager la douleur :

  • Masser la gencive douloureuse pour stimuler la circulation sanguine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le doigt propre. Éventuellement, imbibez-le d’un mélange huile d’olive/huile essentielle de citron pour plus d’efficacité.
  • Poser un sachet de thé vert ou noir usagé refroidi sur la gencive sensible pour calmer la douleur et diminuer le gonflement
  • Faire des bains de bouche à base d’eau et de bicarbonate de soude ou de sel.Le bicarbonate est nettoyant et assainissant. L’utilisation du sel réduira quant à elle les inflammations en améliorant la circulation sanguine et en faisant profiter votre bouche de ces propriétés antiseptiques. Comptez une cuillère de poudre dans un verre d’eau tiède.
  • Enfin, il est aussi possible de faire un bain de bouche avec une eau infusée de clous de girofle. Ces derniers (pouvant aussi être mâchonnés au niveau de la zone douloureuse) sont antalgiques et antiseptiques.

2) Les plantes à connaître contre les douleurs aux gencives

sauge
Quelques feuilles de sauge – Crédits : PxHere

La sauge étant réputée antiseptique et antibactérienne, il n’est pas étonnant de la retrouver dans ces remèdes contre les douleurs aux gencives. On la retrouve notamment sous la forme d’un gel gingival à appliquer en massant. Cependant, on peut aussi en faire infuser 10 minutes dans de l’eau pour obtenir un bain de bouche très efficace. Cela aidera à soulager les gencives gonflées et sensibles ! Sinon, vous trouverez en herboristerie des feuilles fraîches de mauve aux vertus adoucissantes à mâchonner.

3) Les huiles essentielles, d’autres remèdes contre les douleurs aux gencives

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

L’huile essentielle de giroflier partage le même pouvoir anti-inflammatoire puissant que les clous de girofle, mais en encore plus concentré. Appliquez-en une goutte à l’aide d’un coton sur la zone douloureuse trois fois par jour. L’huile essentielle de laurier noble compte quant à elle parmi les meilleurs remèdes en cas de gingivite. Cette essence antibactérienne est en effet utile dans de très nombreux cas de problèmes buccaux. Vous pouvez en appliquer une à deux gouttes pures sur la gencive enflammée. Enfin, l’huile essentielle de camomille romaine est cicatrisante et apaisante. Vous pouvez en verser 3 à 5 gouttes dans 15 ml de miel. Cela donnera un bain de bouche pour stopper la douleur et l’inflammation des gencives.

4) La propolis, une aide méconnue pourtant très efficace

propolis

Cet agent très antibactérien va calmer les inflammations des gencives sensibles liées aux bactéries. Pour apaiser votre bouche endolorie, vous pouvez aussi bien mâcher de la gomme à la propolis que vaporiser du spray à la propolis plusieurs fois par jour.

5) Les remèdes homéopathiques pour apaiser les douleurs aux gencives

homéopathie
Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

Les bains de bouche à la teinture mère de calendula (30 gouttes pour un demi-verre d’eau tiède)  deux fois par jour constituent un excellent remède contre la douleur. Vous pouvez aussi prendre 5 granules de Chamomilla vulgaris 9CH pour apaiser votre souffrance. Après, il faut voir au cas par cas. Kreosotum 5 CH est un bon complément en cas de caries. Phosphorus 9 CH est quant à lui conseillé en cas de gingivite congestive. Enfin, Mercurius solubilis 9CH est préconisé en cas de salivation importante et d’halitose. Pour chacun de ces remèdes, comptez 5 granules par jour.

Attention en cas de douleurs aux gencives lors d’une grossesse

Les changements hormonaux induits peuvent causer un saignement de la gencive ou une sensibilité accrue. Nous conseillons alors un bon suivi des femmes enceintes chez le dentiste auquel il faudra bien signaler la grossesse. Et surtout, nous leur déconseillons les remèdes à base d’huiles essentielles ou de sauge qui peuvent présenter un danger pour le bébé !

Quand les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, paracétamol…) ne suffisent pas contre les douleurs aux gencives, puissent ces quelques remèdes naturels vous aider à avoir moins mal. Courage !

Articles liés :

4 bains de bouche qui traitent efficacement les gencives qui saignent

Mal de dents : 10 remèdes pour calmer les douleurs dentaires

Dents sensibles : 7 conseils et remèdes contre la sensibilité dentaire