On parle souvent des maux de dents, mais les gencives ne sont quant à elles pas en reste. Elles peuvent parfois souffrir d’inflammations, mal réagir au froid et commencer à enfler, mais ces problèmes gingivaux se ressentent le plus souvent au moment du brossage qui se solde par des douleurs et des saignements. Il peut aussi s’avérer compliqué de s’alimenter sans ressentir de petites gênes. Bien que cela ne soit pas la seule et unique raison, l’on impute le plus souvent ces maux à une mauvaise hygiène dentaire : la plaque dentaire s’accumule et forme le fameux tartre. Certains médicaments, affections dermatologiques ou infections peuvent aussi en être la cause. En tous les cas, cela demande un bon suivi pour ne pas évoluer en parodontite. Pour soulager vos gencives douloureuses jusqu’à l’obtention du rendez-vous, voici un remède de grand-mère simple et efficace comme on les aime.
Ce qu’il faut pour soulager vos gencives douloureuses :
- De l’huile d’olive bio extra vierge si possible
- De l’huile essentielle de citron
Les étapes :
1) Munissez-vous de votre huile : cet ingrédient anti-inflammatoire fera du bien à vos gencives. Dans un ramequin, versez une cuillère à café d’huile d’olive.
2) Ajoutez ensuite 5 à 10 gouttes d’huile de citron. N’excédez pas cette dose, car les effets purifiants, cicatrisants et antibactériens de l’huile seront déjà bien concentrés avec ce dosage.
3) Mélangez bien.
4) Lavez-vous soigneusement les mains. Vos doigts sont en effet le meilleur mode d’application pour cette préparation qui s’applique directement sur les gencives en massant.
Inutile de faire des gestes trop appuyés : restez doux et massez minutieusement la zone endolorie et les environs.
Et voilà ! Vous avez un super remède pour soulager vos gencives. Cela vous dépannera bien d’ici votre rendez-vous avec votre chirurgien dentiste, mais surtout, ne tardez pas trop à consulter.
Articles liés :