in

Odeurs de frigo : une arme redoutable pour les supprimer

Crédits : Flickr/Brian Henry Thompson
Odeurs de frigo : une arme redoutable pour les supprimer
noté 5 - 3 votes

Les odeurs de cuisine… c’est toute une histoire ! Entre les odeurs plus ou moins agréables de bons petits plats et les senteurs d’origine inconnue, cette pièce peut réserver quelques surprises olfactives. En tout cas, pas besoin de chercher longtemps pour comprendre d’où viennent les odeurs de frigidaire lorsqu’on y laisse les restes, des fromages odorants mal emballés ou des fruits et légumes pendant trop longtemps et qu’ils finissent par pourrir. Pour faire face aux odeurs, nous vous proposons de concocter ces petites tablettes hyper simples, mais autant le préciser tout de suite : elles ne se substituent pas à un nettoyage régulier du frigidaire et une bonne gestion des emballages et restes.

Ce qu’il faut :

  • Des moules en silicone
  • 460 g de bicarbonate de soude
  • Environ 80 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Pour la recette, nous vous conseillons plutôt la lavande ou des odeurs plus alimentaires qui ne seront pas gênantes dans un frigo. Les huiles essentielles d’agrumes ou de menthe sont idéales pour cela.

Les étapes :

1) Dans un saladier, mélangez tous vos ingrédients soigneusement. La texture doit ressembler un peu à du sable humide. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères d’eau petit à petit jusqu’à ce que la texture soit idéale.

2) Compactez votre préparation dans vos moules en silicone pour ne pas avoir trop d’air dans les disques et vous assurer que ce sera bien solide.

3) Laissez sécher vos tablettes à température ambiante pendant deux bonnes journées. Si la patience n’est pas votre fort, rien ne vous empêche de les faire chauffer à température basse dans votre four. Comptez environ deux heures à 80°C (vous pourrez laisser plus longtemps si le centre n’est pas sec et que les galets restent friables).

Comment les utiliser ?

tablettes odeurs frigo frigidaire réfrigérateur
Capture YouTube de la chaîne de Hello Glow

Ils se conservent dans un contenant hermétique. Un bocal ou une boîte en verre feront l’affaire. Prélevez une tablette et mettez-la dans un coin du frigo. Vous pourrez la remplacer après environ un mois lorsque son efficacité sera moins bonne pour absorber et supprimer les odeurs.

La vidéo filmée par le site Hello Glow :

Articles liés :

Une technique simplissime contre les odeurs dans le frigo

3 astuces pour en finir avec les odeurs dans le frigo

Fabriquez des tablettes pour stopper les odeurs dans une poubelle malodorante