in

Toilettes : 3 recettes faciles pour faire un désodorisant naturel efficace

Crédits : iStock

Quand on n’a pas de fenêtre pour aérer ses toilettes, les mauvaises odeurs sont de la partie ! Or, quand on fait la grosse commission, on aime avoir un produit qui mettra K.O les odeurs désagréables tenaces. Pour autant, on se méfie du bon vieux spray désodorisant classique du commerce. Non seulement il ne sent pas bon, mais en plus, il est très polluant pour l’air intérieur. Ses composés organiques volatils (COV) sont en effet des perturbateurs endocriniens notoires et ils sont également cancérigènes et irritants… En plus, on retrouve déjà assez ces produits chimiques dans les produits ménagers, les meubles neufs et les parfums d’ambiance synthétiques (bougies, parfums d’intérieur, encens…). Alors, nul besoin d’en rajouter une couche dans l’espace confiné des WC ! Pour faire un désodorisant naturel plus sain pour vos toilettes, voici 3 recettes hyper simples, mais redoutables.

Le spray aux huiles essentielles n’étant pas non plus sans danger, on doit malheureusement trouver d’autres solutions pour garder des toilettes fraîches en toutes circonstances. Alors, si un bon nettoyage au vinaigre blanc, une coupelle de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle sur le rouleau de papier toilette, un pot-pourri ou des allumettes allumées ne suffisent pas à neutraliser les odeurs, voici comment parfumer la pièce !

1) La solution aux agrumes pour éliminer les odeurs

orange et clous de girofle désodorisant naturel toilettes et intérieur + anti mouche
Crédits : Pixabay/Patrycjat

L’orange piquée de clous de girofle est l’astuce préférée de mamie pour créer un désodorisant naturel pour toilettes ou pour toute la maison. D’ailleurs, cette odeur est également idéale en hiver pour créer une ambiance de Noël dans la pièce à vivre ! Pour ce faire, on se munit d’une belle orange odorante et on la pique de clous de girofle. Les plus artistes d’entre vous pourront même faire des motifs. Puis direction une coupelle où elle pourra rester plusieurs semaines.

2) Un gel parfumé mieux que ceux du supermarché

huiles essentielles agrumes orange citron vert
Crédits : Pixabay/Monfocus

Vous avez l’habitude des gels parfumés dans vos petits coins ? Alors, testez cette version maison qui dure plusieurs semaines et délivre une bonne odeur ! Pour ce faire, il vous faudra 50 ml d’eau, 2 g d’agar-agar et 15 gouttes d’huile(s) essentielle(s) (huile essentielle de lavande vraie, orange douce, eucalyptus, petit grain bigarade…). Pensez aussi à mettre de côté un petit pot. Faites chauffer l’eau et laisser l’agar-agar se réhydrater quelques secondes. Lorsque cela forme un gel, laissez un peu refroidir puis ajouter la ou les huiles essentielles. Ensuite, transvasez simplement dans le pot et disposez-le dans vos toilettes. Refaites le même mélange lorsque cela ne sent plus pour qu’il reste très efficaces contre les odeurs nauséabondes des WC.

3) Le désodorisant spray maison 100% naturel pour remplacer celui du commerce

spray parfum pulvérisateur désodorisant pas naturel d'intérieur pollution
Crédits : iStock – Modifications : Astucesdegrandmere.net

Utilisez des plantes de saison pour avoir toute l’année un désodorisant spray naturel aux plantes. Aussi pratique et efficace que celui dans un flacon en aluminium du supermarché, il est aussi très facile à faire !

Tout d’abord, munissez-vous de 200 ml d’eau et 200 ml de vodka pas chère. Puis choisissez vos feuilles, brins et plantes aromatiques. Par exemple, il peut s’agir de plusieurs brins de lavande, de rondelles d’agrumes, de feuilles de sauge ou de verveine citronnée, de branches de romarin, etc. Faites infuser le tout dans l’eau et portez le tout à ébullition 3 minutes sous couvercle. Ensuite, éteignez le feu et complétez avec votre alcool. Il ne vous reste plus qu’à laisser infuser 30 minutes avant de filtrer et transvaser ! Ici, un flacon pulvérisateur classique sera idéal. En outre, vous pouvez y laisser un brin de lavande et une branche de romarin. Ainsi, leur parfum continuera à se renforcer. Ce produit se garde environ deux mois. S’il change de couleur, pas de panique ! En revanche, pensez à le remplacer si l’odeur tourne.

Articles liés :

Une préparation simple pour faire des blocs désodorisants pour les toilettes

Le désodorisant pour toilettes qui marche le mieux contre les odeurs (même très marquées)

3 astuces miracles pour éliminer les odeurs aux toilettes (oui, quand vous faites caca)