Une astuce insolite, mais tellement géniale pour garder des toilettes fraîches

toilettes wc
Crédits : iStock
3.6/5 - (196 votes)

On peut trouver des choses étonnantes dans un réservoir de toilettes. Il peut par exemple s’agir de briques ou de bouteilles en plastique remplies d’eau pour économiser l’eau ou encore du vinaigre blanc que l’on y verse pour des questions de nettoyage, mais dans quelques foyers, le réservoir peut vous réserver des surprises plus grandes encore ! Pour garder des WC bien frais et propres pendant bien plus longtemps en économisant quelques efforts sur l’entretien compliqué de cette zone qui a tendance à vite s’encrasser, il est possible d’y glisser… un tube de dentifrice ! Cette technique vraiment efficace permet de faire quelques économies sur les produits destinés à garder des toilettes fraîches, saines, désinfectées et éclatantes de propreté avec la belle odeur de menthe qui va avec. Et en plus, c’est tout simple à faire et les effets durent environ un mois !

Ce qu’il faut pour obtenir des toilettes fraîches :

  • Un tube de dentifrice à la menthe
  • Une aiguille, une punaise ou une épingle

Les étapes pour des toilettes fraîches :

1) Tout d’abord, achetez le dentifrice en prévision. Surtout, choisissez le moins cher que vous trouverez en supermarché… Pas besoin d’opter pour une marque pour l’utilisation que vous allez en faire !

2) Puis faites des trous sur toute la surface du tube. L’idée, c’est de faire beaucoup de trous ou d’utiliser une punaise pour faire des trous plus gros afin de s’assurer que l’astuce fonctionnera bien.

3) Ensuite, placez le tube dans le réservoir.

Il faudra le renouveler environ tous les mois. Au bout d’un certain temps, vous n’aurez en effet plus l’effet propre, frais et mentholé, signe qu’il faut remplacer le tube ! Au lieu des trous, certains coupent également le bout du tube avant de le mettre dans le réservoir. Cela libère la fraîcheur encore plus efficacement. Toutefois, cela use le dentifrice beaucoup plus vite.

En complément, consultez nos recettes faciles pour faire un désodorisant naturel efficace !

Comment garder des toilettes fraîches et sans odeur naturellement (sans produits chimiques) ?

Pour garder des toilettes fraîches et sans odeur de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez suivre ces conseils pratiques et utiliser des ingrédients courants ! Et bien sûr, assurez-vous de toujours fermer la lunette des wc pour empêcher la dispersion des molécules de matières fécales et de réparer les fuites pour limiter l’humidité, et donc les odeurs et moisissures associées.

Le ménage, le premier rempart contre les odeurs !

nettoyage des toilettes wc nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Crédits : iStock

Tout d’abord, il faut évidemment nettoyer les toilettes régulièrement avec des solutions naturelles. Utilisez préférablement du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour désinfecter et détartrer la cuvette, car ils ont un effet désodorisant naturel. Pour utiliser le premier, versez-en une tasse dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes, puis frottez avec une brosse. Pendant que ça pose, frottez toutes les parties des wc (cuvette, lunette, base, etc.) avec un chiffon imbibé de ce produit pour éliminer les projections de matières fécales ou d’urine présentes un peu partout sur l’installation. Si nécessaire, après l’application, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuvette et frottez à nouveau pour détacher encore mieux et détartrer les traces restantes.

Pensez aussi à laver les sols autour des toilettes avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, utilisez le même mélange pour nettoyer les murs et les surfaces autour des toilettes. Cela éliminera les odeurs persistantes incrustées dans l’environnement. Assurez-vous en outre que les toilettes bénéficient d’une bonne ventilation. Ouvrez les fenêtres régulièrement ou utilisez un ventilateur d’extraction (VMC) pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité. Enfin, notez que certaines plantes purificatrices comme le lierre anglais ou le palmier nain peuvent aider à purifier l’air et réduire les odeurs. Bref, de quoi verdir et décorer le petit coin utilement !

Le recours à des désodorisants naturels pour des toilettes fraîches

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron ou autre [pin sylvestre, eucalyptus radié, agrumes, etc.]) à l’intérieur du rouleau de papier toilette, sur la partie en carton, pour une fraîcheur continue. Vous pouvez aussi placer un petit bol ou bocal de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un coin des toilettes pour absorber les odeurs.

En plus de l’utiliser pour le ménage, ajoutez aussi une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau des toilettes si vous n’utilisez pas l’astuce du dentifrice. Cela aidera ainsi à maintenir la fraîcheur à chaque chasse d’eau (et limitera la formation de rouille !). Vous pouvez également mettre un sachet de charbon actif dans un coin des toilettes pour absorber les odeurs de manière naturelle. Notez enfin qu’allumer une allumette après l’utilisation des toilettes peut aider à masquer les odeurs sans spray désodorisant ! C’est toujours bon à savoir.

Des bombes effervescentes ou un bloc WC

bloc wc toilettes fraîches et propres sans odeurs
Crédits : Capture tirée de la chaîne YouTube de Home Factory (Vidéo : Homemade toilet bowl cleaner)

Préparez des bombes de nettoyage en mélangeant du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et quelques gouttes d’huile essentielle. Jetez-en une dans la cuvette des latrines une fois par semaine pour un nettoyage et une désodorisation en profondeur. Vous pouvez aussi remplacer le bloc WC par une version alternative naturelle maison à glisser dans l’emballage plastique de la version de supermarché.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.