La recette simple pour faire des blocs désodorisants pour les toilettes

bloc wc toilettes fraîches et propres sans odeurs
Crédits : Capture tirée de la chaîne YouTube de Home Factory (Vidéo : Homemade toilet bowl cleaner)
3.6/5 - (122 votes)

Au quotidien, on peut difficilement faire plus facile que les petits cubes bleus que l’on dispose dans un coin des toilettes et qui délivrent une odeur fraîche lorsqu’on tire la chasse tout en permettant de garder des toilettes propres plus longtemps. Seulement voilà, bien que cette solution soit pratique, il s’agit encore et toujours de produits chimiques et toxiques (eau de javel, acide chlorhydrique, etc.). Et du coup, quand on ne veut pas de ces poisons sous son toit, il convient de trouver des alternatives. On utilise déjà des produits d’entretien naturels pour les récurer : bicarbonate de soude ou sodium, cristaux de soude…  Et en complément de ces produits ménagers multi-usages, on peut utiliser cette recette de cubes écologiques au pouvoir très désodorisant qui fonctionnent à merveille ! L’hygiène au naturel de vos sanitaires va passer au niveau supérieur. Les mauvaises odeurs dans vos canalisations n’ont qu’à bien se tenir avec ces blocs pour toilettes.

Bon à savoir : De nombreuses recettes de désodorisants peuvent être réalisées pour les wc.

Les ingrédients des blocs désodorisants pour toilettes :

-100 ml d’eau
-100 ml de vinaigre blanc
-2 grammes d’agar-agar
-20 gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre pour la fraîcheur : menthe poivrée, lavande…)
-Un porte-bloc WC en plastique (vous pouvez recycler celui que vous avez ou en trouver à bas prix sur internet)
-Optionnel : colorant alimentaire (pour la couleur) ; savon liquide bio (type savon noir ou liquide vaisselle pour que ça fasse des bulles)

La recette des blocs désodorisants :

1) Tout d’abord, mettez l’eau à bouillir et ajoutez l’agar-agar. Mélangez avec soin.

2) Ajoutez ensuite votre vinaigre et laissez 5 minutes au mélange pour reposer. Une fois que c’est fait, incorporez les huiles essentielles et remuez bien.

3) Mettez dans un moule et laissez se solidifier toute la nuit. Pour le moule, vous pouvez opter pour un bac à glaçon, des petits moules en silicone ou un moule plus gros dans lequel vous découperez des tranches de la bonne taille.

Crédits : Capture tirée de la chaîne YouTube de Home Factory (Vidéo : Homemade toilet bowl cleaner)

4) Prenez-en un bout à disposer dans le support, puis sur vos toilettes.

Crédits : Capture tirée de la chaîne YouTube de Home Factory (Vidéo : Homemade toilet bowl cleaner)

5) Conservez les cubes en plus dans une boîte au réfrigérateur en indiquant bien ce que c’est avec une étiquette ou une note manuscrite.

Une fois durcis, vos blocs désodorisants pour wc à base de produits naturels non polluants et respectueux de l’environnement sont prêts à rejoindre vos toilettes !

En complément des blocs, comment empêcher la formation des mauvaises odeurs aux toilettes et les désodoriser naturellement ?

nettoyage des toilettes wc nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Crédits : iStock

En adoptant quelques méthodes naturelles et en maintenant une hygiène régulière, vous pouvez efficacement prévenir et éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes sans utiliser de produits chimiques agressifs. voici quelques astuces et méthodes efficaces.

La prévention des mauvaises odeurs

Pour commencer, la ventilation est essentielle. Assurez donc une bonne aération des petits coins en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un ventilateur d’extraction (VMC) pour éviter l’accumulation d’humidité et de mauvaises odeurs. Veillez aussi à colmater les fuites, car une fuite d’eau va favoriser l’odeur de macération et la moisissure.

En outre, nettoyez régulièrement les toilettes, y compris la cuvette, les murs, le sol et les surfaces environnantes, pour éviter l’accumulation de bactéries et de moisissures. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter régulièrement la brosse et son support pour éviter les odeurs persistantes. Pour le nettoyage de tous ces recoins, utilisez du vinaigre blanc qui permet de désodoriser, nettoyer, détacher et détartrer. Vous pouvez également ajouter votre vinaigre dans le réservoir d’eau des toilettes. Cela aide à prévenir les dépôts de calcaire et à maintenir une odeur fraîche. Un tube de dentifrice à la menthe percé dans le réservoir peut aussi fonctionner.

En complément, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou du jus de citron dans la cuvette régulièrement. Cela aide en effet à neutraliser les odeurs et à prévenir les dépôts de tartre dans le petit coin.

Des astuces de désodorisation naturelle

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec des senteurs comme la lavande, le citron, l’eucalyptus ou la menthe poivrée pour désodoriser naturellement la pièce. Vous pouvez aussi plus simplement imbiber des boules de coton avec quelques gouttes d’huiles essentielles et placer le tout derrière la cuvette des toilettes ou dans un coin discret. Sinon, mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Placez ce mélange dans un petit récipient ouvert ou un sachet en tissu et déposez-le dans un coin des toilettes pour absorber les odeurs. Et bien sûr, vous pouvez également fabriquer votre propre spray désodorisant maison (la recette ici).

Autre astuce : glisser un petit sac de charbon actif dans un coin des WC. Il est en effet excellent pour absorber les odeurs de manière naturelle. Il est aussi possible de garder une boîte d’allumettes aux toilettes pour en craquer une après avoir fait vos besoins. Cela éliminera les odeurs désagréables, même très nauséabondes. Enfin, certaines plantes sont connues pour purifier l’air (comme le lierre ou la fougère) et peuvent aider à maintenir une bonne qualité d’air dans les latrines.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.