On croit en avoir fini avec l’acné et voilà que l’on se retrouve à la place avec des traces pigmentées ou des creux à la place… surtout quand cela a mal guéri ou que l’on a eu la mauvaise idée de les tripoter ! Pour les faire disparaître, il faudra du temps et l’application régulière de produits naturels apaisants, réparateurs et cicatrisants. Voici une liste non exhaustive des remèdes naturels que vous pouvez utiliser sur vos cicatrices d’acné pour les estomper.
3 masques maison redoutables contre les cicatrices de boutons
Les produits que l’on a tous dans la cuisine à utiliser contre les cicatrices d’acné :
Le miel (notamment de manuka pour sa richesse en peroxyde) peut être appliqué en masque sur les cicatrices. Pour compléter le masque, vous pouvez mélanger le miel avec de la poudre de prêle (astringente et cicatrisante), de la poudre de tépezcohuite (régénérant cutané exceptionnel qui resserre les pores) ou encore un jaune d’œuf (pour les peaux grasses).
Le jus de citron : Il aide les peaux à blanchir et fonctionne donc sur les cicatrices pigmentées. Appliquez-en le soir seulement (le citron n’est pas ami avec le soleil) à l’aide d’un coton et rincez au bout de 15 minutes.
La tomate : Elle exfolie et apporte une bonne dose de bêta-carotène à la peau. Vous pouvez en poser des tranches sur le visage pendant une dizaine de minutes ou en passer sur la peau puis laisser un peu poser.
Les produits qui s’achètent en magasin bio ou sur internet :
L’huile de calophyle inophyle : Elle ne sent pas très bon et arbore une teinte verdâtre pas très ragoûtante (qui ne tache pas la peau), mais elle est non comédogène et fonctionne à merveille contre les cicatrices d’acné.
L’huile essentielle de lavande ou de bois d’Ho permettent de régénérer la peau pour combattre les cicatrices, mais aussi de traiter les petits boutons qui feraient de la résistance grâce à leur vertu antibactérienne. À diluer dans une huile végétale.
Ou encore l’huile de rose musquée : Elle est connue comme l’alliée des peaux matures et ternes, mais marcherait aussi très bien sur les cicatrices (elle crée de nouveaux tissus). Étant plus comédogène que celle de calophyle inophyle, elle ne conviendra pas à toutes les peaux, mais certaines le supportent très bien ! Vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle de bois de rose et son pouvoir cicatrisant.
Le gel d’aloe vera : Il est astringent et protège, apaise, hydrate et cicatrise la peau.
La poudre d’alun : elle aide la peau à cicatriser !
Les hydrolats d’achillée millefeuille et d’hélichryse italienne sont parfaits pour apaiser et cicatriser la peau. Leur utilisation seule ne suffira pas, mais elles peuvent compléter parfaitement une routine anti-cicatrices.
Comment éviter les cicatrices d’acné ?
Savoir les traiter, c’est bien, mais savoir les éviter, c’est encore mieux ! Or, cela nécessite une combinaison de soins préventifs, de traitements appropriés et de bonnes habitudes de vie. Voici quelques conseils pour minimiser le risque d’en avoir !
Des soins quotidiens contre les cicatrices d’acné
Tout d’abord, on ne peut certes pas contrôler l’arrivée des petits boutons rouges ou blancs (souvent d’origine hormonale), mais prendre soin de sa peau reste un prérequis. Dès l’apparition des premiers signes d’acné, n’hésitez donc pas à consulter un dermatologue qui peut prescrire des traitements appropriés pour éviter que l’acné ne s’aggrave.
En complément, utilisez des produits adaptés, et notamment un nettoyant doux, une crème hydratante (l’hydratation même légère en cas de peau mixte ou de peau grasse aidera la peau à se réparer et mieux cicatriser) ou encore une lotion non comédogènes, voire formulés pour les peaux acnéiques. Des produits contenant des ingrédients comme le rétinol, l’acide salicylique et l’acide glycolique peuvent aider à prévenir et à traiter les cicatrices. Utilisez aussi un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes en douceur, mais évitez les gommages abrasifs. Enfin, les rayons UV peuvent aggraver les cicatrices d’acné. Appliquez donc un écran solaire non comédogène chaque jour, même si le temps est pluvieux !
Les bonnes habitudes quotidiennes pour une peau lisse et qui cicatrise sans traces inesthétiques
Par ailleurs, il faut éviter de toucher et de percer les imperfections. Gratter, presser, manipuler ou percer les boutons peut en effet provoquer des inflammations et des infections, ce qui augmente le risque de cicatrices. Mieux vaut donc utiliser des patchs anti-acné. Ils aident à protéger les boutons et à accélérer leur guérison.
On y pense peu, mais assurez-vous aussi de maintenir une alimentation équilibrée. Évitez notamment les aliments inflammatoires. Pour ce faire, réduisez la consommation de sucre, de produits laitiers et d’aliments transformés qui peuvent exacerber l’acné. Au contraire, favorisez les aliments riches en nutriments. Par exemple, consommez des fruits, des légumes, des noix et des poissons riches en oméga-3 pour aider à maintenir une peau saine. Enfin, en plus de veiller à bien dormir, ce qui aide la peau à mieux guérir, n’oubliez pas que le stress peut aggraver l’acné. Pratiquez donc des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
Si rien ne suffit à prévenir et estomper les traces d’acné, le dermatologue pourra vous conseiller une option médicale plus efficace. Peeling chimique, laser, microdermabrasion, microneedling… Les solutions ne manquent pas !