Rien que d’évoquer les cafards peut provoquer de longs frissons chez certaines personnes. En cas, d’invasion, ces petites bêtes invasives et répugnantes sont difficiles à éradiquer sans pièges ou produits chimiques anti-cafards (seringue de désinsectisation avec un gel anti-cafard, aérosol à pulvériser, etc.). Ils sont les rois du cache-cache et finissent par grouiller un peu partout chez vous (un cafard vu équivaudrait à cent cafards cachés… une horreur). En plus, ces petits nuisibles ont la fâcheuse tendance de se reproduire à une vitesse phénoménale. Comment lutter contre les cafards ? On vous dit tout ! Pour vous débarrasser des cafards dans la maison, nous avons non seulement des conseils, mais aussi un mélange très efficace qui tuera ces indésirables rapidement. Vos placards n’auront plus rien à craindre !
Quelques conseils contre les cafards pour commencer :

Mettez les ordures. Conservez aussi les aliments dans des récipients hermétiques (pots ou boîtes hermétiques) et évitez de laisser de la nourriture à découvert. C’est essentiel pour se débarrasser des cafards !
Gardez surtout votre maison propre et exempte de miettes et de résidus alimentaires. Nettoyez notamment la cuisine à fond pour ne plus laisser la moindre miette ou le moindre résidu aux blattes et cafards. Toute la maison doit être propre du sol au plafond en passant par les tapis et les coussins du canapé (qui peuvent cacher quelques miettes). Passez l’aspirateur régulièrement et ne laissez pas de vaisselle sale traîner.
Trouvez leurs cachettes pour vous en débarrasser et repérez les recoins où ces insectes nuisibles sont le plus nombreux. Réparez les éventuelles fuites d’eau sous les éviers et canalisations, et éliminez les eaux stagnantes. Elles attirent en effet ces bestioles qui ont besoin d’eau pour survivre. Calfeutrez et réparez aussi les fentes, plinthes, trous et fissures dans les murs par lesquels ils pourraient entrer.
Invitez vos voisins à en faire de même. Si vous avez ce problème, ils l’ont sûrement aussi. Tout le monde doit régler ça. Sinon, l’infestation de parasites reviendra sans cesse dans les habitations !
La recette du mélange qui éradique les cafards

Ce qu’il faut :
- Acide borique
- Lait concentré
- Des gants pour protéger vos mains pendant la manipulation du mélange
Les étapes :
1) Mélangez 30 g d’acide borique avec une petite dose de lait concentré dans un bol.
2) On cherche à obtenir une pâte homogène. Alors si c’est trop liquide, remettez de l’acide borique et si c’est friable, ajoutez un peu de lait.
3) Entre vos mains, formez des boulettes de la taille de petits pois.
4) Vous pourrez disposer ces boules dans des capsules de bouteilles ou sur le sol ou les murs (en sachant qu’elles sont difficiles à retirer quand elles ont séché).
5) Disposez le tout dans les lieux de fréquentation notoires que vous avez repérés. N’en mettez pas dans les endroits où vous n’avez pas vu de cafards. Le mélange fait effet en 24 h et reste efficace 6 à 8 mois.
Attention à ce que vos animaux de compagnie et enfants n’aient pas accès aux boulettes.
D’autres astuces naturelles faciles contre les cafards

En complément, il existe de nombreuses autres manières d’éliminer naturellement ces insectes rampants nuisibles.
Des poudres contre ces insectes nuisibles répugnants
Vous pouvez par exemple aussi saupoudrer de la terre de diatomée sur les zones de passage. C’est une poudre naturelle composée de restes fossilisés de diatomées. Elle est abrasive pour leur exosquelette et les déshydrate, ce qui permet ainsi de les tuer. Alternativement, vous pouvez mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Placez ce mélange dans des petits récipients ou saupoudrez-le dans les zones fréquentées par les cafards. En effet, le sucre attire les cafards et le bicarbonate de soude les tue.
Des huiles essentielles anti-cafards
Les cafards détestent l’odeur de la lavande. Alors, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’eau dans un vaporisateur et pulvérisez les zones infestées. L’huile essentielle d’eucalyptus est également un répulsif naturel pour les cafards. Utilisez-le donc de la même manière que la lavande. Enfin, vous pouvez en faire de même avec l’huile essentielle de menthe poivrée, à vaporiser notamment autour des entrées et des coins sombres.
Un piège à cafards maison
Prenez un bocal en verre à goulot étroit et enduisez l’intérieur du bord de vaseline. Placez un appât comme un morceau de pain imbibé de bière ou de sucre au fond du bocal. Ensuite, entourez l’extérieur du récipient avec un tissu ou du ruban adhésif avec la face collante vers l’extérieur pour aider ces petites bêtes à grimper. Les cafards pourront ainsi entrer, mais ne pourront pas sortir à cause de la vaseline.
Des répulsifs naturels à disposer aux endroits de passage
Les cafards détestent l’odeur des feuilles de laurier. Aussi, placez des feuilles de laurier dans les placards, les tiroirs et d’autres endroits où ils pourraient se cacher. Par ailleurs, utilisez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour nettoyer les surfaces de votre cuisine et vos sols. Leur odeur forte repousse les cafards et beaucoup d’autres indésirables (mouches, moustiques, moucherons…). Enfin, placez des tranches de concombre frais dans les zones infestées. En effet, les cafards n’aiment pas l’odeur des concombres.
En utilisant ces astuces naturelles, vous pouvez réduire la présence de cafards dans votre maison sans recourir à des produits chimiques nocifs.