in

La liste des 7 aliments qui donnent des boutons à limiter

Crédits : iStock
La liste des 7 aliments qui donnent des boutons à limiter
noté 5 - 2 vote[s]

Vous avez peut-être déjà entendu des proches dire que la charcuterie, le chocolat ou d’autres aliments donnent des boutons ? Bien sûr, c’est toujours un peu compliqué d’expliquer pourquoi on a des boutons. En effet, entre les soins inadéquats, les gènes ou encore les hormones, on n’a parfois pas toutes les chances de notre côté pour arborer une belle peau. Néanmoins, l’idée que ce que l’on mange se voit sur notre peau n’est pas idiote. La peau est un organe éliminatoire. Ainsi, lorsque les organes sont dépassés, c’est elle qui prend le relais. Et c’est là que l’on remarque une transpiration plus acide que d’habitude… ou quelques boutons enflammés ! Vous pouvez essayer de réduire la consommation de certains aliments qui donnent des boutons et voir si cela aide votre peau.

1) L’alcool, l’un des pires aliments qui donnent des boutons

boire alcool bière
Crédits : Pixabay/Foundry

Si vous remarquez que votre peau est dans un piteux état après quelques verres, ne soyez pas étonné ! En effet, il est extrêmement sucré, ce qui joue sur les taux d’insuline et dérègle les hormones, notamment la testostérone. Ainsi, difficile d’échapper au teint cireux et à la peau sensible qui va piquer une crise en conséquence. Du coup, mieux vaut modérer sa consommation (un ou deux verres maximum) ou passer au cocktail sans alcool. Ne vous inquiétez pas : la fête ne sera pas forcément moins folle !

2) Le lait, un autre de ces aliments qui donnent des boutons notoires

lait
Crédits : Pixnio

Une étude du fameux American Journal of Dermatology avait démontré que ceux qui consomment deux à trois verres de lait par jour augmentent de 44 % leurs risques de souffrir d’acné sévère. Ici, on peut notamment incriminer le lait écrémé qui a moins de graisse, mais plus de lactose que le demi-écrémé. Or, le lactose et les hormones dans le lait ont des effets néfastes sur la peau. En effet, on donne aux vaches des dérivés de progestérone pour qu’elles produisent plus. Mais des traces de ces produits subsistent ensuite dans le lait et à l’ingestion, ils deviennent des androgènes, notamment de la testostérone qui favorise la production de sébum et donc les boutons.

Si vous ne pouvez pas vous passer de lait, choisissez l’alternative du lait d’amande ou de noisettes ! En effet, ils sont riches en vitamine E bonne pour la peau et ne vous feront pas de mauvaise surprise. Et pour les fromages, favorisez ceux à base de lait de chèvre ou de brebis.

3) Le pain blanc et les produits raffinés

pâtes
Crédits : Pixabay/Olichel

Dans notre article sur les aliments les plus cancérogènes, nous avions déjà mentionné ces fameux aliments raffinés ! Dépourvus de vitamines et nutriments bénéfiques, ils provoquent un pic d’insuline dans le sang à l’instar du sucre. En effet, la farine blanche issue du raffinement est un aliment ultra-transformé riche en glucose. En conséquence, la peau va produire plus de sébum et cela augmente vos risques d’avoir des boutons et points noirs. Et malheureusement, cela se ressent autant avec du pain blanc qu’avec du riz ou des pâtes… Ainsi, mieux vaut opter autant que possible pour des céréales complètes ou semi-complètes ! Et pour la farine, fiez-vous à l’épeautre, au seigle ou encore au sarrasin.

4) Le steak-frites

steak frites boeuf
Crédits : Flickr/Cyclonebill

Malheureusement, une viande rouge bien saisie subit une réaction chimique au niveau de ses lipides et protéines. Cela l’ajoute à la liste des aliments qui donnent des boutons, car ses produits terminaux de glycation avancée ont de nombreux effets sur la peau. En effet, en plus de favoriser son vieillissement, cela va créer une fragilisation cutanée qui peut donner lieu à des imperfections ! Et si vous couplez cela aux graisses trans des frites, vous obtenez un sacré cocktail pour la peau… Ainsi, mieux vaut éviter ce couple maudit et les remplacer par une viande maigre ou volaille et des frites de légume cuites avec peu d’huile ou à la vapeur avec du beurre par exemple.

5) Le croissant

croissant
Crédits : Pixabay/Skeeze

Malheureusement, cette petite gourmandise du matin n’est pas mauvaise que pour la silhouette et cumule les mauvais points. Déjà, ils sont souvent à base de farines raffinées auxquelles s’ajoute du sucre, lui aussi raffiné. Ajoutez au tout des acides gras trans, du lait ou encore du sodium et vous voilà avec un sacré mélange pour la peau ! Alors, mieux vaut ne pas en manger trop souvent même si on peut se faire un petit plaisir de temps en temps. L’astuce, c’est de le faire maison pour diminuer le sucre et les matières grasses en utilisant du sucre de coco ou encore du beurre allégé par exemple.

6) La pomme de terre

patates pommes de terre potatoes
Crédits : Flickr/Cyclonebill

Avec ses sucres lents et son indice glycémique élevé, ce féculent n’est pas l’ami de notre peau. En effet, celle qui accompagne tous nos plats de l’hiver a les mêmes effets que les produits raffinés sur la peau. Du coup, cela va favoriser la production de sébum et les effets négatifs associés !

7) Les sucreries

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Qu’on le dise clairement : le chocolat ne fait pas vraiment partie des aliments qui donnent des boutons. En fait, le problème réside plus dans le type de chocolat choisi, leur richesse en sucre et la quantité consommée ! En effet, certains chocolats comme celui au lait ou le chocolat blanc (encore pire) contiennent moins de cacao et plus d’ingrédients discutables. Or, c’est bien le sucre contenu dans le chocolat, les sucreries, les biscuits et autres gourmandises qui va provoquer les pics d’insuline et donc la sécrétion accrue de sébum comme expliqué tantôt. Ainsi, préférez manger du chocolat noir qui est un allié santé indiscutable tant qu’on n’en abuse pas !

Par contre, attention aux abus qui augmentent la production de l’interleukine-1b… Cette protéine favorise les inflammations cutanées et donc les boutons. En plus, le chocolat même noir est un peu calorique et il faut donc surveiller sa consommation ! En revanche, bannissez les gourmandises riches en sucre qui ne feront aucun cadeau à votre épiderme.

Source

Articles liés :

5 causes possibles de vos imperfections à identifier pour y remédier

8 masques contre l’acné qui vont faire disparaître les boutons

5 aliments qui aident à avoir une peau en bonne santé


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.