Acide hyaluronique : tout savoir sur cet actif star et ses bienfaits

soins anti-âge beauté cosmétiques antirides
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Quand on pense à l’acide hyaluronique, on a naturellement tendance à penser aux nombreux cosmétiques et procédures de chirurgie esthétique qui en font leur ingrédient clé, en remplacement du botox. Toutefois, il s’agit avant tout d’un ingrédient présent naturellement dans notre corps, tant au niveau de notre épiderme, derme et hypoderme que de nos articulations. Et malheureusement, cette ressource tend à s’amenuiser rapidement avec le temps. Où en trouver pour faire le plein ? Quels sont ses bienfaits réels ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet actif anti-âge très prisé.

Où trouver l’acide hyaluronique ?

sérum à l'acide hyaluronique hydratant
Crédits : iStock

Des soins de beauté à l’acide hyaluronique

En clinique esthétique, on utilise l’acide hyaluronique tant pour combler les rides et ridules que pour repulper les lèvres, corriger les volumes, resculpter l’ovale du visage ou estomper les cernes. Il s’agit en outre d’une procédure non invasive qui comporte peu de risques (allergies, ratés, etc.) pour peu que la procédure ait lieu auprès d’un dermatologue ou professionnel agréé.

Cependant, avant même le recours à la chirurgie, on retrouve aussi cet actif phare incorporé dans les soins pour le contour des yeux, du visage, des lèvres, des cheveux ou du corps. Et surtout, il s’utilise aussi bien en baume qu’en crème ou sous cette forme : le sérum à l’acide hyaluronique Mixa.

Un ingrédient présent dans notre alimentation ?

Malheureusement, aucun aliment ne contient naturellement cet ingrédient. En revanche, certains aliments antioxydants et riches en magnésium peuvent aider l’organisme à en synthétiser et entretenir notre stock naturel. C’est le cas des céréales complètes (notamment le blé, les germes de blé et l’avoine), des légumineuses, de certains fruits et légumes (carotte, kiwi, tomate, agrumes, fruits rouges, patates douces, etc.), de l’huile de foie de morue ou encore de certains aromates (basilic, thym, coriandre, persil, menthe, etc.). A contrario, d’autres aliments comme la charcuterie, les plats industriels, les confiseries et biscuits sucrés ou salés, les viennoiseries et les pâtes blanches peuvent inhiber sa synthèse en cas d’excès.

Notez aussi qu’il existe des compléments alimentaires à l’acide hyaluronique (comprimés ou solutions à boire). Ils permettent de compléter l’action des cosmétiques et apportent aussi un soutien contre les douleurs articulaires chez les personnes matures (arthrose, etc.) ou sportives. Plus qu’une concentration élevée, il faut alors s’assurer que le produit ait une bonne biodisponibilité pour que la cure par voie orale agisse efficacement.  Mais à quoi tout cela sert-il au final ?

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

sérum soin de la peau affaissée mature et sèche
Crédits : iStock

Pour apporter hydratation et éclat à la peau

Les molécules d’acide hyaluronique retiennent jusqu’à mille fois leur poids en eau. Cela permet d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme et d’afficher un teint frais et lumineux ainsi qu’une peau tonique et repulpée. En plus d’éliminer vos petites ridules de déshydratation, vous arborez ainsi un grain de peau plus lisse, et une peau douce et soyeuse.

Pour plus de fermeté

Au même titre que le collagène et l’élastine, cet ingrédient apporte fermeté et élasticité à la peau. Attention, n’y voyez pas là un actif antirides et anti-âge miracle. Une fois les rides installées, il est en effet très difficile de les estomper seulement avec des cosmétiques. Cela s’explique par le fait que l’acide hyaluronique comme le collagène s’amenuisent avec l’âge si l’on n’entretient pas le stock. Utiliser cet acide antioxydant va donc stimuler la production de collagène et apporter à la peau tout ce dont elle a besoin pour l’empêcher de s’affiner, marquer et s’assécher.

Pour apaiser la peau et renforcer la barrière cutanée

En plus de son effet hydratant, cet acide permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau, permettant ainsi de l’aider à se réparer. En soutenant la barrière cutanée, cet ingrédient permet de rendre la peau plus résistante et aide à sa régénération comme à sa bonne cicatrisation en cas d’atteinte, d’irritation ou de lésion. Ainsi, la peau arrête de tirailler, gratter, peler ou se ternir et les rougeurs s’estompent.

L’acide hyaluronique pour protéger la peau

Il existe deux types d’acides hyaluroniques : à bas poids moléculaire ou à haut poids moléculaire. Le premier possède des molécules plus fines qui peuvent ainsi pénétrer plus profondément dans la peau (et ainsi agir sur l’hydratation, la fermeté et la tonicité de la peau). L’acide à « haut poids moléculaire » va quant à lui rester en surface et créer une barrière protectrice pour empêcher l’eau de s’évaporer et garder la peau bien rebondie. L’effet protecteur de cet actif s’étend aux UV, à la pollution, au stress et aux radicaux libres.

Idéalement, choisissez un soin qui contient des acides à bas et haut poids moléculaire pour une action complète.

Un actif pour tous les types de peau

Ne cantonnez pas l’AH aux peaux matures, déshydratées, ternes ou sèches. Les peaux mixtes aiment elles aussi cet ingrédient qui hydrate sans laisser de film gras. Par ailleurs, à cause de divers facteurs asséchants (soleil, traitement contre les boutons et imperfections, etc.), les peaux grasses et acnéiques apprécient aussi cet actif qui permet de réguler l’excès de sébum (pour diminuer les brillances) et d’apaiser.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.