Voici enfin la recette de l’eau micellaire maison !

Crédits : iStock
3.2/5 - (144 votes)

L’eau micellaire est tendance depuis plusieurs années et assure aussi bien le nettoyage que le démaquillage de la peau. C’est en effet un produit simple à utiliser qui permet de réaliser plusieurs actions grâce à un seul produit : nettoyer, démaquiller, tonifier et rafraîchir. Ce soin débarrasse efficacement la peau des impuretés, et est très agréable et facile à utiliser, notamment le matin quand la peau a besoin d’être débarrassée des saletés accumulées la nuit. Par ailleurs, rien ne vous empêche de l’utiliser après le sport ou le travail pour soulager et rafraîchir la peau. Et enfin, on peut s’en servir pour rattraper les erreurs maquillage sans avoir besoin de tout enlever… Bref, c’est un produit très polyvalent et nous avons plaisir à vous en dévoiler la recette. Écologique, facile et économique, cette préparation va révolutionner votre routine soin au quotidien.

N’hésitez pas à associer ce démaquillant purifiant avec nos astuces pour un démaquillage parfait.

L’eau micellaire maison : une recette naturelle à la carte !

L’eau micellaire est LE produit à avoir absolument dans sa trousse de beauté ! Pour afficher une belle peau nette sans utiliser de produits chimiques, nous vous proposons la version naturelle avec une recette facile à faire. L’inconvénient de ce produit, c’est qu’il  peut parfois assécher la peau. C’est pour cela qu’en la faisant vous-mêmes, vous serez sûrs de ce qu’elle contient, qu’elle ne sera pas agressive pour votre peau sensible et qu’elle sera bonne pour votre épiderme. Dans la préparation proposée, vous retrouvez ces ingrédients :

  • L’huile de ricin sulfatée : Cela rendra la préparation tensioactive et hydrosoluble tout en aidant à retirer le maquillage même résistant. Sans ce produit, le mélange sera compliqué !
  • L’eau de rose : Ce composant tout en douceur apaise la peau, la répare et aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
  • La vitamine E : Elle nourrit et répare la peau tout en combattant le vieillissement de l’épiderme.
  • L’huile essentielle de rose musquée : Elle répare, traite, hydrate et tonifie la peau.
recette de l'eau micellaire naturelle maison démaquillage se démaquiller sans produits chimiques
Crédits : iStock

Ce qu’il faut :

  • 90 ml d’eau de rose
  • 3 ml d’huile de ricin sulfatée
  • 20 gouttes de vitamine E
  • 5 ml d’huile essentielle de rose musquée
  • Flacon vide et propre (150 ml)

Les étapes :

1) La préparation est trop simple ! Il suffit de verser les ingrédients dans le flacon et de mélanger. Ici, le mieux est de réutiliser la bouteille d’une ancienne eau micellaire terminée. Ainsi, cela permet de la recycler et de ne pas en racheter.

2) Avant chaque utilisation, secouez le flacon avec soin.

3) Versez-en quelques gouttes sur un coton et nettoyez ou démaquillez votre visage et votre cou.

Conservez votre eau micellaire dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Si vous aimez le démaquillage au naturel, testez aussi notre baume démaquillant à la vanille. Très fondant et divinement parfumé, il laisse la peau douce et propre. Nous nous avions aussi donné d’autres recettes démaquillantes, notamment un démaquillant à l’huile facile d’utilisation. Avec tout ça, le maquillage ne vous résistera plus !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.