in

La merveilleuse recette du baume démaquillant à la vanille

Crédits : Pixabay/Silviarita

Le démaquillage est un geste important à réaliser le soir pour débarrasser la peau des impuretés et de tous les produits appliqués qui peuvent nuire à votre peau et à la santé de vos yeux. Néanmoins par fatigue, par fainéantise ou parce que vous ne comprenez pas l’importance de ce geste, il vous arrive peut-être parfois d’oublier. On a une solution pour vous : ce baume démaquillant naturel est ultra-agréable à utiliser, il fait fondre efficacement le maquillage waterproof en quelques gestes (pour ne pas y passer trois heures le soir, c’est super) et surtout, il sent divinement bon ! Pour ne rien gâcher, il ne décape pas la peau et lui apporte au contraire nutrition sans effet trop gras. Si avec toutes ces bonnes raisons, vous ne craquez pas pour cette formule onctueuse, on ne sait pas ce qu’il vous faut.

Ce qu’il faut :

  • De l’huile de coco vierge pressée à froid
  • Du beurre de karité non raffiné
  • De l’huile essentielle de vanille (non obligatoire, c’est juste pour l’odeur)
  • Bocal hermétique en acier ou en verre

Les étapes :

1) Comptez une portion d’huile de noix de coco pour trois de beurre de karité. Les proportions sont importantes, car si vous mettez trop de coco, vous obtiendrez un baume trop liquide ! Faites fondre le tout à feu doux.

2) Hors du feu, ajoutez une goutte de vanille et mélangez en douceur.

3) Transvasez dans votre contenant et réfrigérez le tout une heure pour que le baume se solidifie. (Il pourra ensuite être gardé à température ambiante.)

Pour utiliser votre baume démaquillant :

Prélevez une petite quantité et massez votre visage avec en insistant doucement sur les yeux et la racine des cils. Faites des mouvements circulaires avec le bout des doigts sans tirer sur les paupières ou le contour des yeux. Rincez en vous aidant d’une lingette en tissu imbibée d’eau chaude. Ensuite, vous pourrez passer un peu de lotion tonique ou faire un double nettoyage avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau. L’avantage d’utiliser un baume, c’est qu’il va attirer les maquillages tenaces, longue tenue ou légers, les impuretés et le sébum en excès de l’épiderme pour un bon nettoyage sans pour autant déshydrater la peau et nuire à son film hydrolipidique. La peau reste donc toute douce et confortable ! Et pour le démaquillage de yeux, il n’y a rien à redire : c’est très efficace en un seul geste.

Recette alternative de baume démaquillant plus neutre :

baume démaquillant
Crédits : Pixabay/Silviarita

La vanille n’est pas trop votre dada ou vous cherchez une formule aussi simple que possible et sans parfum d’aucune sorte pour les peaux sèches et pour les peaux sensibles qui laisse la peau douce ? Munissez-vous de 5 g de cire d’abeille, 40 g de beurre de karité, 10 g d’huile de coco et 10 g d’huile végétale d’olive vierge. Ensuite, faites fondre le tout sans l’huile d’olive au bain-marie. Incorporez cette dernière huile hors du feu et transvasez dans un pot. Il ne reste plus qu’à laisser votre baume maison durcir dans le frigo avant de pouvoir l’utiliser.

Source

Articles liés :

5 méthodes naturelles pour vous démaquiller. Il ne restera plus une seule trace de maquillage !

Voici enfin la recette de l’eau micellaire maison !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.