Nous avons tous plus ou moins connu cette étape difficile qu’est l’acné durant notre adolescence. Les changements hormonaux viennent bouleverser notre corps, et particulièrement notre peau avec l’apparition de boutons pas très glamour. Du coup, on enchaîne les rendez-vous chez le dermatologue pour faire le plein de crèmes et soins contre les microkystes sous la peau et les poussées de boutons rouges, l’excès de sébum et d’impuretés, les rougeurs et les comédons à la surface de la peau. Mais il est tout aussi désagréable d’arriver à l’âge adulte et de constater que l’acné a laissé sur nous des marques inesthétiques qui marquent notre peau de façon permanente. Ces taches et cicatrices sont provoquées par un processus inflammatoire, lorsque l’acné n’a pas été guérie correctement. Voici donc quelques remèdes naturels pour venir à bout de vos cicatrices d’acné.
Tout d’abord, avant de passer aux remèdes, sachez qu’il existe deux types de cicatrices d’acné :
- Les cicatrices de pigmentation : ce sont ces taches qui persistent alors que le bouton ou point noir a disparu. Elles présentent un teint pigmenté rosâtre, voire couleur café. En plus de défigurer le visage, elles mettent du temps avant de disparaître.
- Les cicatrices en creux : Il s’agit de trous dans la peau provoqués par une lésion de l’acné où il y avait du pus. Nous provoquons nous-mêmes ces blessures en relief lorsque nous éclatons un point noir.
Les remèdes naturels contre les cicatrices d’acné :
Voici quelques remèdes naturels que l’on retrouve dans la plupart des produits cosmétiques anti-acné même si l’on note quelques absents qui sont purement utiles pour les points noirs et imperfections (huile essentielle de lavande et arbre à thé (tea tree), masque à l’argile, vinaigre de cidre, huile de jojoba, etc.). Il est nécessaire de préciser que les résultats ne sont pas immédiats. Il est impératif de bien suivre son traitement et d’appliquer ces lotions tous les jours, même la nuit. Sur le long terme, ces produits se révèlent ultra-efficaces, les cicatrices ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Le gel d’aloe vera, incroyable régénérant
Ses feuilles charnues contiennent des extraits végétaux aux vertus régénératrices incroyables. Leurs avantages pour notre peau sont bien connus, notamment pour soigner et faire disparaître les vergetures, les brûlures et les boutons d’acné. Il suffit de prendre au moins une cuillère à café de pulpe d’aloe vera et de l’appliquer sur les cicatrices, puis de laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Le bicarbonate de soude, l’exfoliant idéal
Le bicarbonate de soude a un effet exfoliant qui agit sur les cicatrices légères, ce qui le rend idéal pour l’acné. Il suffit de se mouiller le visage et d’appliquer une pincée de bicarbonate durant quelques secondes sur les taches, puis de rincer à l’eau tiède. Il ne faut pas abuser de ce remède : l’appliquer une fois par semaine est largement suffisant, car le bicarbonate peut endommager les peaux sensibles.
Le citron, parfait pour le blanchiment de la peau
Parfait pour le blanchiment de la peau. Vous pouvez l’utiliser avant d’aller dormir, en imbibant un coton de jus de citron et en l’appliquant sur les taches pendant une quinzaine de minutes. Il est très important de ne pas s’exposer au soleil avec ce remède, car cela peut provoquer des blessures. Du coup, il faut toujours impérativement le faire de nuit.
Le miel, régénérateur et adoucissant
En cas de peau grasse par exemple, nous pouvons mélanger du miel avec du jaune d’œuf pour faire une sorte de masque, ce qui est idéal pour enlever les taches. Appliquez le miel sur les taches, puis laissez agir 20 minutes avant de rincer abondamment. Sachez que le miel de Manuka est le meilleur pour la peau.
L’huile de rose musquée, aux propriétés régénératrices
Tout comme le miel, l’huile de rose musquée possède des propriétés régénératrices pour soulager les peaux abîmées. Elle fait disparaître les vergetures et les cicatrices en créant de nouveaux tissus. On peut l’appliquer avant d’aller dormir. Son parfum est de plus très agréable.
La tomate, vertus exfoliantes
La tomate présente des vertus exfoliantes et est riche en bêta-carotène, ce qui en fait un fruit idéal pour le soin de notre peau. Pour profiter de toutes ses vertus, nous pouvons couper quelques tranches fines et les laisser sur notre visage pendant environ dix minutes. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez également réaliser une lotion tonique à base de jus de tomate et de concombre : mixez une tomate et un demi-concombre jusqu’à obtenir un liquide. Il vous suffit ensuite d’humidifier un coton avec ce mélange et de l’appliquer sur les zones concernées. Les carottes ont également un effet très efficace en masque pour les atténuer !
La vitamine E, essentielle au soin de notre peau
Vous pouvez trouver cette vitamine en pharmacie et chez les herboristes. Elle est idéale pour illuminer, tonifier et régénérer la peau, tout en combattant les infections. Les cicatrices de boutons disparaissent progressivement si vous l’appliquez tous les jours avec un petit massage sur le visage qui favorise l’absorption. La vitamine E est ainsi une alliée redoutable contre les cicatrices d’acné.