in

Comment fabriquer soi-même des capsules nettoyantes pour les toilettes ?

Crédits : Nifty

Vous avez décidé de fabriquer vous-même vos produits d’entretien ? Vous avez raison. Les produits vendus dans le commerce sont souvent chers et bourrés de produits chimiques. Ils ne sont donc pas forcément écologiques. Vous avez suivi notre article sur la fabrication maison d’un produit pour laver les vitres ? Alors maintenant, découvrez comment fabriquer vous-même des capsules pour nettoyer les toilettes. C’est très facile à réaliser et rapide. En outre, ce sera très efficace pour un entretien régulier, et ça changera du classique vinaigre blanc très prisé pour son effet détartrant ! Il suffira de jeter une tablette dans la cuvette des toilettes pour profiter de son effet nettoyant surpuissant et chasser les mauvaises odeurs. Un petit coup de brosse pour frotter aidera à supprimer le tartre restant. De quoi vite éclipser l’eau de javel et l’acide chlorhydrique pour le nettoyage des toilettes et des canalisations !

Les ingrédients :

Vous remarquerez que cette recette de grand-mère ne contient que des produits naturels ! Et nul besoin d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour assainir les toilettes. Ce ne sont pas des parfums et elles risquent de polluer l’eau.

La recette des capsules pour les toilettes étape par étape :

photo 2016-08-01 à 07.52.01
Crédits : Capture vidéo

1. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique.

2. Rajoutez le liquide vaisselle graduellement tout en mélangeant bien à chaque ajout. Puis ajoutez de l’eau petit à petit, pourquoi pas avec une petite cuillère ou un spray.

photo 2016-08-01 à 07.52.04
Crédits : Capture vidéo

3. Une fois que la texture de la préparation est granuleuse, comme du sable, disposez-la dans le bac à glaçons. C’est ce qui donnera la bonne forme à vos pastilles.

photo 2016-08-01 à 07.52.09
Crédits : Capture vidéo
photo 2016-08-01 à 07.52.12
Crédits : Capture vidéo

4. Bien tasser les cubes afin qu’ils soient bien compacts et laisser sécher pendant 4h au moins. Si la préparation déborde du moule, pressez le cube.

photo 2016-08-01 à 07.52.20
Crédits : Capture vidéo

5. Démoulez et placez les cubes dans un petit bocal hermétique.

photo 2016-08-01 à 07.52.28
Crédits : Capture vidéo
photo 2016-08-01 à 07.52.29
Crédits : Capture vidéo

Voilà ! C’est terminé. Vous n’aurez plus qu’à prendre une tablette, la jeter dans les wc et laisser agir. Le résultat est saisissant sur les résidus de calcaire et la saleté générale. Pour plus de fraîcheur, pensez à utiliser du vinaigre chaud que vous aurez préalablement fait bouillir ou du jus de citron sur les parois que vous ne pouvez pas nettoyer avec ces pastilles. Cela aura un effet désodorisant sur la lunette des toilettes et les autres parties sur lesquelles on oublie trop souvent de passer son chiffon ! Les salissures seront vite oubliées.

photo 2016-08-01 à 07.52.34
Crédits : Capture vidéo

La vidéo d’explication :