8 astuces bluffantes contre le calcaire sur un carrelage

nettoyer calcaire sur carrelage de salle de bain
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (3 votes)

Dans certaines régions, le calcaire fait des ravages sur toutes les surfaces au contact de l’eau dure. Le tartre peut en effet finir par abîmer nos appareils électroménagers (et notamment la machine à laver) ou salir durablement nos toilettes, la robinetterie ou les éviers. Toutefois, rien n’est plus énervant que ces dépôts blancs accumulés sur le carrelage qui habille les murs et les sols de la salle de bain ou de la cuisine. C’est bien simple : une fois installés, ces résidus blancs ne bougent plus et donnent un effet très négligé à la cabine de douche. Alors, munissez-vous de vos gants ménagers, d’une éponge grattante ou d’une brosse à poils souples ainsi que d’une brosse à dents pour faire les angles ainsi que les joints et découvrez comment nettoyer le calcaire sur le carrelage de la douche en un tournemain !

Vous verrez qu’avec les bons produits ménagers, ce nettoyage est très rapide et efficace. En cas de doute, n’hésitez pas à tester votre produit sur une zone peu visible pour éviter d’abîmer irrémédiablement vos carreaux.

1) Du vinaigre blanc contre le calcaire sur le carrelage

Le vinaigre blanc est à éviter sur les surfaces poreuses telles que le marbre ou la pierre naturelle. Toutefois, dans une douche carrelée, rien ne vous empêche d’utiliser le roi des produits d’entretien pour lutter contre les taches blanches. Son effet détachant, antibactérien et détartrant permettra un résultat très efficace sans endommager la douche. Pour ce faire, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau dans un vaporisateur. Pour les nettoyages plus difficiles, pensez toutefois à utiliser cet anticalcaire pur ou additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. Il est même possible de faire chauffer votre produit d’entretien. Dans tous les cas, l’utilisation reste la même : il suffit de pulvériser, laisser agir, frotter et essuyer soigneusement.

2) Du citron pour remplacer le vinaigre

Pour une surface très entartrée, on peut utiliser à notre avantage l’acidité du citron qui va au final agir exactement comme le vinaigre, l’odeur en moins ! Pour se faciliter la tâche, on peut en plus couper cet agrume en deux et utiliser la chair comme une éponge pour frotter directement les taches tenaces sur le carrelage ou les joints. Cela permettra aussi, comme le vinaigre, d’éliminer les éventuelles moisissures qui noircissent parfois le carrelage quand le taux d’humidité est très élevé dans la salle d’eau.

carrelage douche calcaire pommeau
Crédits : iStock

3) La pierre d’argile contre le calcaire sur le carrelage

La pierre d’argile est un produit écologique très polyvalent qui permet de détartrer et détacher le carrelage sans l’abîmer. De plus, elle va appliquer un film protecteur qui va empêcher le retour trop rapide de la saleté sur les carreaux. Par ailleurs, son utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit en effet de prélever un peu de cette crème avec une éponge (généralement fournie avec le produit à l’achat) et d’utiliser le tout pour frotter la surface à traiter en faisant des petits gestes circulaires. Ensuite, rincez abondamment et séchez le carrelage avec un chiffon propre et sec.

4) Du bicarbonate pour un carrelage éclatant et sans calcaire

Si le carrelage est peu sale, vous pouvez simplement saupoudrer cette poudre blanche écolo sur une éponge humide et l’utiliser pour frotter le mur ou le sol. Sinon, il est également possible de former une pâte avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude que vous pourrez utiliser pour récurer les zones à nettoyer. N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle pour booster son efficacité. Ensuite, prélevez cette pâte avec une éponge ou une brosse, appliquez, laissez poser, rincez et essuyez avec soin. Cela va permettre de récurer aussi bien les carreaux que de blanchir les joints encrassés.

5) Des cristaux de soude pour en finir avec le calcaire du carrelage

Pour un ménage plus minutieux et des saletés incrustées, rien ne vaut les cristaux de soude. À ne pas confondre avec le bicarbonate de sodium, ces cristaux sont en effet un cran au-dessus en termes d’efficacité et de pouvoir anticalcaire. Il faut toutefois être sûrs qu’ils ne présentent aucun risque pour le carrelage avant d’en faire l’utilisation et prévoir des gants pour protéger ses mains. Une fois équipés, il n’y a plus qu’à diluer deux cuillères à soupe de cristaux par litre d’eau chaude. Il n’y a plus qu’à prélever le mélange à la brosse ou l’éponge et se mettre à frotter énergiquement. Après le nettoyage, assurez-vous aussi de bien rincer et essuyer le carrelage.

carrelage douche calcaire drain
Crédits : iStock

6) L’acide citrique pour détartrer un carrelage couvert de calcaire

Ne prenez pas peur face à son nom ! Cet acide est en réalité un détartrant écologique très puissant et très multi-usage. Moins connu que le vinaigre, il le remplace pourtant haut la main sans démériter. Il est donc tout à fait logique de l’utiliser pour retirer le calcaire dans une cabine de douche ou pour éliminer le calcaire sur les murs et les sols. Son utilisation est en outre très facile :  versez un litre d’eau chaude dans une bassine et incorporez-y 1 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique (en fonction de la saleté à retirer). Ensuite, utilisez cette mixture pour imbiber une éponge ou une brosse et frotter avec soin les zones à traiter. Pensez à bien rincer et essuyer après coup !

7) Le blanc de Meudon pour retrouver un carrelage parfait

Le blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne) est idéal pour nettoyer un carrelage entartré. Pour ce faire, formez une pâte épaisse avec une dose de blanc de Meudon, une d’eau et une autre de vinaigre blanc. Ensuite, appliquez cette pâte sur le carrelage et frottez bien avec une éponge humide ou un chiffon doux (type chiffon microfibre, idéal pour les carrelages fragiles). Vous n’aurez plus qu’à rincer et sécher.

8) Le liquide de rinçage pour détartrer le carrelage

Si utiliser des produits chimiques du commerce ne vous ennuie pas, vous pouvez dans ce cas utiliser un gel anticalcaire ou le liquide de rinçage du lave-vaisselle pour réaliser votre nettoyage. En effet, ces deux produits permettront d’éliminer le calcaire sans effort. Pour ce faire, il suffit de les appliquer, de laisser agir et de rincer à l’eau claire avant de sécher le carrelage avec soin. Notez toutefois que ces solutions sont évidemment bien moins écologiques et économiques que les autres en plus d’être plus irritantes.

nettoyer carrelage douche calcaire
Crédits : iStock

Comment éviter l’apparition du calcaire sur le carrelage ?

Tout d’abord, nous insistons sur l’importance d’un entretien régulier ainsi que d’un bon séchage après utilisation. En effet, vous avez certainement déjà l’habitude de passer la raclette sur les parois de la douche. Alors, pensez à sécher au passage le carrelage pour éviter les problèmes de tartre et à réaliser un nettoyage fréquent pour avoir moins besoin de frotter. Cela permettra de prévenir la majorité des traces blanches inesthétiques. Par ailleurs, vous pouvez envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire. Il s’agit en outre de la solution la plus simple et efficace pour assurer la durabilité du lave-vaisselle ou du lave-linge sans effort.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.