in

10 choses qu’il ne faut JAMAIS mettre au lave-vaisselle

Crédits : iStock - Modif : ADGM

La machine à laver la vaisselle devient incontournable dans nos cuisines ! En plus de limiter notre consommation d’eau, cet appareil électroménager nous facilite le quotidien en nous faisant gagner du temps. Il permet de laver la vaisselle et un assortiment d’autres objets du quotidien en un rien de temps, sans compter que l’on peut aussi y mitonner quelques bons petits plats. Il suffit d’y glisser ses tablettes, son liquide de rinçage si besoin et lancer le cycle de lavage : il fait tout le reste du travail ! Néanmoins, certains matériaux ne supportent pas cette machine qui connaît donc quelques limites. Alors, il faut bien se garder d’y laver tout et n’importe quoi au risque d’abîmer vos ustensiles, couverts ou assiettes même si ça permet d’économiser un peu d’huile de coude et de temps. Voici ces choses à ne jamais mettre au lave-vaisselle.

1) Méfiance avec les verres

Crédits : iStock

Le cristal comme le verre soufflé supportent très mal la chaleur qui règne dans cet appareil associée à une forte pression abrasive, mais cela concerne tous les verres en général. À la saleté se substituent donc des rayures et des dépôts blancs liés à la dureté de l’eau si vous n’avez pas installé un adoucisseur d’eau. Une fois les traces blanches et rayures installées, on pourra toujours essayer de récupérer sa vaisselle avec du vinaigre blanc. Toutefois, ces efforts restent le plus souvent vains ! Mieux vaut faire un lavage à la main et bien essuyer contre le calcaire.

2) Les articles de cuisine en aluminium

casserole en inox
Crédits : Pexels/Toa Heftiba Şinca

De l’assiette jetable aux casseroles et poêles en passant par les plaques à pâtisseries, tous les accessoires en aluminium ne sont pas anodisés, et c’est pourquoi il vaut mieux jamais les y mettre même si l’étiquette mentionne que l’ustensile en question est “lavable au lave-vaisselle”. Le détergent utilisé risque en effet d’être trop agressif, car trop alcalin. Cela va alors causer de la corrosion qui va ternir, assombrir et endommager le revêtement.

Bon à savoir : Vos thermos sont logés à la même enseigne, leur couche d’isolation pouvant se décomposer. Assurez-vous de bien lire l’emballage avant de procéder au lavage.

3) Vos bons couteaux de cuisinier

Crédits : Regenwolke0 / Pixabay

Si vous voulez préserver le tranchant de vos couteaux de cuisinier ou à manche creux, évitez de les mettre au lave-vaisselle. Cela n’aura pour effet que de les user et émousser plus vite là où d’autre peuvent se déformer. Il faut toujours laver à la main un couteau de qualité !

4) Les accessoires gradués

verre à mesurer
Crédits : Wikimedia Commons/Fructibus

Voilà une leçon un peu apprise “à la dure” après un après-midi pâtisserie… Malheureusement, il ne faut jamais les mettre au lave-vaisselle, car les écritures vont s’effacer, surtout sur du plastique. Au bout de deux lavages, vos tasses à mesurer ne mesureront donc plus rien du tout !

5) Les poêles et casseroles antiadhésives + les poêles en fonte

poêle
Crédits : Taken / Pixabay

Le lave-vaisselle nuit au revêtement adhésif de vos poêles et casseroles. La nourriture finit donc par accrocher, et ce n’est pas ce que l’on veut ! Quant aux poêles en fonte, il ne faut jamais non plus les mettre au lave-vaisselle. En effet, cela va les faire rouiller prématurément et leur faire perdre leurs propriétés. Votre poêle sera bonne pour la poubelle…