in

On a trouvé une alternative moins chère et sans odeur au vinaigre blanc !

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (6 votes)

Nettoyant, détartrant, détachant et désodorisant, le vinaigre blanc n’a pas volé son titre de produit miracle ! Au rayon produits ménagers, il figure parmi les options les plus économiques et les plus écologiques pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison. Lorsqu’on décide de se débarrasser des produits chimiques pour réaliser un ménage plus écolo, difficile de passer à côté de ce produit d’entretien qui, avec le bicarbonate de soude, dépasse de loin tous les autres (savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude, jus de citron, percarbonate de soude, etc.) dans le cœur des ménagers et ménagères. Et s’il existait une alternative très efficace au vinaigre blanc ? 

Le vinaigre blanc, un produit pas sans défauts ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce produit est loin de faire l’unanimité. Déjà, il faut dire que dans le commerce, on l’achète en général dans une bouteille en plastique. On est donc loin du zéro déchet, tout aussi important qu’adopter un nettoyage écologique pour prendre soin de notre belle planète… Par ailleurs, son odeur âpre particulière en rebute plus d’un. C’est d’ailleurs un argument souvent utilisé par les personnes qui n’osent pas se lancer. Et on les comprend ! Même si l’odeur finit par disparaître, on peut hésiter à deux fois avant de l’utiliser pour adoucir son linge et nettoyer sa maison avec.

Une alternative au vinaigre blanc encore plus écologique !

Pour remplacer le vinaigre, on peut utiliser une solution à base d’acide citrique, ce dernier ayant les mêmes propriétés que le vinaigre. Facile à trouver dans les magasins bio ou spécialisés dans le vrac ainsi que dans les magasins de bricolage, il présente également l’avantage d’être vendu dans du carton ou des pochettes en papier kraft. Or, ce sont des matériaux recyclables qui surpassent donc de loin le contenant en plastique du vinaigre. Étant donné qu’il s’agit d’une poudre, il faut toutefois prendre soin de préparer un petit mélange avant de pouvoir l’utiliser.

La recette :

 

 

@retouronaturel Astuce: vinaigre blanc dans des bouteilles en plastique. #smallbusiness #zerowaste #zerodechet ♬ son original – Retour O Naturel

Pour ce faire, munissez-vous d’une bouteille en verre ou d’un flacon vaporisateur. Pour faciliter le mélange, un entonnoir est également un plus. Et pour ce qui est des ingrédients, il suffit de prendre un litre d’eau et 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Le reste est un jeu d’enfant ! On remplit son contenant avec de l’eau et on ajoute la poudre blanche à l’intérieur. Ensuite, on referme la bouteille et on mélange un bon coup. On obtient alors un équivalent au vinaigre blanc 12 % du commerce. Et vu que l’on utilise peu de poudre à chaque fois, le paquet dure longtemps et on s’y retrouve très vite au niveau du coût. Économique, écologique, sans odeur et facile à préparer, cette alternative au vinaigre a tout bon.

Et si on ne veut pas se passer de vinaigre ?

améliorer odeur vinaigre blanc
Capture vidéo HGTV/YouTube

Nul besoin d’une alternative, car tous les petits “défauts” du vinaigre blanc sont très faciles à contourner. On peut déjà faire le plein dans le magasin de vrac le plus proche de chez soi ! Il suffit d’apporter sa bouteille en verre à remplir et son sac en toile pour un transport plus facile. Ainsi, on n’achète plus de contenant en plastique polluant.

Quant à l’odeur, on peut très facilement l’améliorer en faisant macérer des épices (cannelle, clou de girofle, etc.), des plantes (menthe, rose, romarin, etc.) ou encore des écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.) dans son vinaigre. Au bout de deux semaines de macération, sa mauvaise odeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Testez donc l’association citron-menthe, notre préférée. Au retour des beaux jours, son odeur de mojito rafraîchissante ne manquera pas de rendre le grand ménage de printemps plus amusant !