Vacances : 6 astuces pour faire des économies

vacances plage
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Les vacances sont généralement le moment le plus attendu de l’année. Il faut dire que c’est l’occasion pour les familles d’enfin s’aérer l’esprit, et surtout de découvrir de nouveaux endroits, que ce soit dans le monde entier ou même simplement en France. Cependant, partir en vacances représente une somme conséquente, que tous les foyers ne peuvent pas forcément s’offrir. Voici donc quelques astuces pour que vous puissiez organiser vos prochaines vacances sans pour autant dépenser trop d’argent.

1) Prévoir vos vacances bien à l’avance

Pour faire des économies conséquentes, vous avez tout intérêt à prendre un peu d’avance dans les réservations. En effet, le fait de faire les réservations bien à l’avance permet généralement de profiter de tarifs très intéressants. Pour cela, il faut bien évidemment avoir connaissance suffisamment tôt des dates exactes de vos congés, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et qui explique ainsi ces prix relativement bas.

2) Ne pas partir trop loin

Vous vous en doutez : partir loin en vacances est synonyme de plus grandes dépenses. Vous avez donc tout intérêt à tourner vers des vacances en France, qui sont généralement bien moins onéreuses que dans le reste du monde. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, la France regorge de jolis endroits, qui valent le détour. Nous avons en effet la chance de vivre dans un pays dans lequel il est possible de trouver toutes sortes de paysages, et ainsi de changer de climat en seulement quelques kilomètres.

3) Essayer de partir en dehors des périodes de vacances scolaires

Il y a bien évidemment des périodes propices pour profiter de tarifs préférentiels et ainsi partir en vacances à moindre coût. Pour cela, il est indispensable de partir en dehors des périodes de vacances scolaires. Bien évidemment, il ne s’agit pas forcément d’un moment adéquat pour les familles, car les enfants sont alors à l’école. Il s’agit donc d’une solution qui convient plutôt aux jeunes couples, ou même aux retraités.

4) Comparer les différents tarifs

Plutôt que de vous contenter de réserver directement sur le premier site que vous trouvez, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. Il ne faut surtout pas hésiter à comparer les prix sur différentes plateformes afin de trouver la meilleure offre. Il faut parfois y passer plusieurs heures qui vous feront probablement économiser beaucoup d’argent.

5) Trouver des moyens de transport alternatifs

Plutôt que de prendre l’avion, qui est un moyen de transport très polluant et généralement onéreux, optez plutôt pour des solutions bons marché. Le bus est par exemple une alternative de plus en plus répandue, qui coûte très peu cher. N’hésitez pas également à consulter les plateformes de covoiturage, afin de rentabiliser votre essence, et surtout de réduire au maximum votre empreinte carbone.

6) Choisir des destinations où la vie n’est pas chère

Si vous faites le choix de quitter la France pour vos vacances, il est nécessaire pour vous de bien choisir votre destination et d’en trouver une où la vie n’est pas chère. Il y a en effet certains pays d’Europe dans lesquels il est possible de vivre pour très peu, comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore la Hongrie. Si le voyage pour y aller risque d’être un peu cher, vous dépenserez très peu d’argent une fois sur place.


Avatar

Écrit par Mélody