in

2 astuces imparables contre les éclaboussures de votre poêle

poêle viande
Crédits : agamaszota / Pixabay
4.4/5 - (11 votes)

“Aïe, ouille, aïe, OUILLEEUH”. Cela vous fait le même coup à chaque fois, vous mettez un peu de beurre ou d’huile au fond de la poêle à frire avant de cuire votre poisson ou votre viande et vous voilà attaqué(e) de toutes parts par des éclaboussures brûlantes en provenance de vos ustensiles de cuisine. Si vous avez un couvercle fait exprès, il peut arriver que vous vous brûliez quand même en cherchant à le retirer pour retourner votre viande et il devient alors inutile (sauf en tant que bouclier de fortune pour vous aider à battre en retraite face à votre agressive sauteuse ou casserole). Et n’oublions pas la plaque de cuisson en acier inoxydable ou la plaque induction qui se retrouvent constellées de taches. Vous pouvez néanmoins combattre ce problème d’éclaboussures pendant la cuisson facilement avec ces astuces de grand-mère !

Vous voulez limiter les éclaboussures de friture pour cuisiner sans douleur ? Dans ce cas, c’est du persil frais qu’il vous faudra ! Sinon, optez pour ces deux autres techniques culinaires efficaces. Pensez également à ne pas mettre trop de matières grasses et à ne pas chauffer trop fort. En outre, rappelez-vous l’adage : “un peu de beurre dans l’huile empêche qu’elle éclabousse, un peu d’huile dans le beurre empêche qu’il noircisse” !

Évitez les éclaboussures utilisant le sel :

Dans votre gras fondu, saupoudrez d’un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Fini donc les projections de gras ! En effet, ce problème est lié à l’eau contenue dans les aliments. Lorsque cette eau s’échappe et entre en contact avec l’huile, le gras gicle. Or, le sel va permettre de stopper ce phénomène.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre viande ou votre poisson. De plus, vous n’aurez pas besoin de saler à nouveau après.

friture poele éclaboussures
Crédits : ivabalk / Pixabay

Vous pouvez aussi utiliser la farine pour des cuissons tranquilles

Comme le sel, la farine peut vous aider à arrêter les éclaboussures. C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas utiliser du sel par peur d’altérer le goût des aliments qu’ils ne voulaient pas saler.

Ainsi, en saupoudrant l’huile chaude de farine, vous réduirez les projections brûlantes. Il suffit ensuite d’ajouter votre viande ou votre poisson et de cuire normalement. Vous pouvez ainsi cuisiner en toute sécurité… Il n’y a plus à craindre les préparations qui vont éclabousser et vous pourrez les laisser mijoter ou griller tranquillement !

Et pour monter des blancs en neige sans en mettre partout, testez notre technique pour ne plus avoir d’éclaboussures en utilisant le batteur électrique !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.