2 astuces imparables contre les éclaboussures de votre poêle

poêle viande
Crédits : agamaszota / Pixabay
4.4/5 - (14 votes)

“Aïe, ouille, aïe, OUILLEEUH”. Cela vous fait le même coup à chaque fois, vous mettez un peu de beurre, de margarine ou d’huile au fond de la poêle à frire avant de cuire votre poisson ou votre viande et vous voilà attaqué(e) de toutes parts par des éclaboussures brûlantes en provenance de vos ustensiles de cuisine. Si vous avez un couvercle fait exprès, il peut arriver que vous vous brûliez avec la matière grasse quand même en cherchant à le retirer pour retourner votre viande et il devient alors inutile (sauf en tant que bouclier de fortune pour vous aider à battre en retraite face à votre agressive sauteuse ou casserole). Et n’oublions pas la plaque de cuisson en acier inoxydable ou la plaque induction qui se retrouvent constellées de taches tenaces. Vous pouvez néanmoins combattre ce problème d’éclaboussures pendant la cuisson facilement avec ces astuces de grand-mère !

Vous voulez limiter les éclaboussures de friture pour cuisiner sans douleur ? Dans ce cas, c’est du persil frais qu’il vous faudra ! Sinon, optez pour ces deux autres techniques culinaires efficaces. Pensez également à ne pas mettre trop de matières grasses et à ne pas chauffer trop fort. En outre, rappelez-vous l’adage : “un peu de beurre dans l’huile empêche qu’elle éclabousse, un peu d’huile dans le beurre empêche qu’il noircisse” !

Évitez les éclaboussures utilisant le sel

Dans votre gras fondu, saupoudrez d’un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Vous pouvez aussi saupoudrer du sel au fond avant l’ajout de votre matière grasse (une pincée de sel suffira). Cela fonctionnera également. Ainsi, fini, les projections de gras ! En effet, ce problème est lié à l’eau contenue dans les aliments. Lorsque cette eau s’échappe et entre en contact avec l’huile, le gras gicle. Or, le sel va permettre de stopper ce phénomène en retenant la graisse. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre viande ou votre poisson. De plus, vous n’aurez pas besoin de saler à nouveau après.

friture poele éclaboussures
Crédits : ivabalk / Pixabay

Vous pouvez aussi utiliser la farine pour des cuissons tranquilles

Comme le sel, la farine peut vous aider à arrêter les éclaboussures dans une sauteuse. C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas utiliser du sel par peur d’altérer le goût des aliments qu’ils ne voulaient pas saler. Ainsi, en saupoudrant l’huile chaude de farine, vous réduirez les projections brûlantes. Ici, une cuillère à soupe suffira amplement pour obtenir l’effet escompté. Il suffit ensuite d’ajouter votre viande ou votre poisson dans la marmite et de cuire normalement. Vous pouvez ainsi cuisiner en toute sécurité… Il n’y a plus à craindre les préparations qui vont éclabousser et vous pourrez les laisser mijoter ou griller tranquillement !

Et si vous n’avez plus de farine, sachez que vous pourrez la remplacer par de la fécule de maïs (type Maïzena) dans la casserole pour réaliser cette astuce.

Cuisiner sans éclaboussures, c’est tout un art !

Si ces astuces peuvent faire toute la différence, la manière dont vous cuisinez peut également influer sur la survenue des éclaboussures. Lors de l’ajout d’aliments très humides (qui rendent beaucoup d’eau) comme les tomates ou un fond de bouillon, baissez légèrement le feu quelques secondes avant de procéder à l’ajout. Cela permettra de réduire les projections et vous pourrez ensuite graduellement augmenter la puissance du feu pour poursuivre la cuisson. Par ailleurs, vous pouvez cuisiner sans éclaboussures en évitant de remuer trop énergiquement le contenu de la poêle.

poêle en fonte
Crédits : iStock

Sans ces projections de gras, votre cuisinière et crédence resteront propres plus longtemps. Vous n’aurez donc plus à gérer les taches tenaces de graisse sur les meubles de cuisine, et ce, quels que soient les aliments cuisinés (poisson, viande, légumes…) et quelles que soit la matière grasse utilisée (huile d’olive, huile de colza, huile d’arachide…).

Pour monter des blancs en neige sans en mettre partout, testez notre technique pour ne plus avoir d’éclaboussures en utilisant le batteur électrique !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.